Nom: Groupe Démontrez dans un texte de 250 mots environ si le Québec s’est enfoncé (cherchez la définition) dans la voie du néolibéralisme. Vous devez lire les textes, rédiger une introduction avec sujet posé (ex. : définition du néolibéralisme), amené (contexte) et divisé, justifier votre réponse sur le plan économique et social avec des faits pertinents (3 ou 4 pour chacun) et conclure en répondant à la question et en faisant une ouverture. ?quipe de 2 élèves et remise le 16 ou le 17 janvier, étape 2. Le Québec s’est-il enfoncé dans la voie du néolibéralisme? Introduction La société québécois transformations et é cours de notre histoi mouvements de pen ors Snipe to View it de multiples portants. Au ainsi que nos s fois. Notre économie s’est diversi I e, en passant du lib ralisme ? l’interventionnisme. Il se vient à se poser une question. Le Québec s’est-il enfoncé dans la voie du néolibéralisme?
Selon plusieurs sources, le Québec ne se serait pas enfoncé dans cette voie en se basant sur l’économie et le plan social de celui-ci. Développement : premièrement, au niveau du plan économque, on note que e Québec a su préserver l’État-providence. Gérard Bouchard, historien, sociologue, écrivain puis professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi affirme que notre province a con Swipe to vlew next page conservé toutes ses responsabilités, qu’elle est demeurée un acteur économique important et que la privatisation n’est pas allée bien loin.
On note aussi que la part du salaire moyen des salariés dans le PIB n’a pas dimlnué et celle du revenu des patrons n’a pas augmenté. De plus la pauvreté et les inégalités ont été substantiellement réduites. Pourtant, l’application de a pensée néolibérale devrait se traduire par une réduction de la taille de l’État et une augmentation des inégalités et de la pauvreté. Cependant, le Québec a aussi su insérer des éléments du néolibéralisme pour en profiter.
Il a été en faveur du libre- échange et la déréglementation des marchés, ce qui lui a permis de tripler ses exportations vers les États-Unis puis de doubler ses exportations mondiales. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement que de nouvelles idées néolibérales. Le Québec a su combiné plusieurs méthodes d’interventions et certaines idées éolibérales pour en faire un équilibre. Nous pouvons donc affirmer que sur le plan économique le Québec ne s’enfonce pas dans la voie du néolibéralisme.
Deuxièmement, au niveau du plan social, Jean-Herman Guay puis Luc Godbout, tous deux professeurs à l’université de Sherbrooke soutiennent que le Québec n’a pas adopté de pratiques néolibérales. Ils affirment que si celui-ci avait fait preuve de ces telles méthodes, les emplois dans le secteur public provincial auraient dû chuter. Cependant, les chiffres révèlent que c’est le contraire. Il s’agit de 86 400 emplois de plus sur une période