1

Qu’est-ce qu’une organisation? C’est une structure, un groupement hiérarchisé d’individus ayant un but collectif. Exemples d’organisations: • entreprise – association – le gouvernement – école – mairie – hôpital Finalités et objectifs or 3 Sni* to View Une organisation est amenee identifier sa inalité et à définir les objectifs, qui sont en relation, pour former un ensemble cohérent. 00 1. Les finalités de l’organisation Faire du profit est l’une des prlncpales finalités des entreprlses.

Il ne faut toutefois pas oublier que d’autres finalités sont possibles t souhaitables comme satisfaire ses clients , – assurer des revenus et un « épanouissement individuel » à ses salariés ; – faire gagner de l’argent à ses actionnaires. 0C] l’entreprise); cohérents (l’entreprise ne peut optimiser tous ses objectifs à la fois). Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes selon le type d’organisation. Les entreprises: créer de la valeur ajoutée, rémunérer les différents acteurs et assurer leur pérennité.

Les organisations publiques: production de services publics et gestion du domaine public. recherche de la satisfaction des citoyens, des usagers et des clients,… ) Les organismes à but non lucratif (associations, fondations): prendre en compte des besoins non solvables ou spécifiques, la satisfaction des adhérents (actions humanitaires, défense du consommateur… ). Les missions et le(s) métier(s) de l’organisation Les missions de l’organisation sont un ensemble d’activités répondant à sa finalité.

Par exemple, si la finalité de l’organisation est d’être une entreprise citoyenne, l’une de ses missions est de roduire avec des énergies propres. Cest le métier de l’entreprise qui va permettre à l’organisation de mener à bien les missions qu’elle siest défini. par métier, on entend l’ensemble des compétences et des savoir-faire, qui permettent à l’organisation de se différencier des autres. Ex : 2 métiers chez Bouygues : construction (BTP, electricité, immobilier, Route) télécoms-medias Culture et identité Qui sommes nous ? Quelles sont nos valeurs ?

Que souhaitons- nous devenir Ce type de question permet de réfléchir sur ‘identité de l’entreprise. un cance t flou et pourtant fondateur des stratégies passées, act des histoires, des convictions, des façons de faire.. Elle ne se résume pas à l’image externe renvoyée par l’organisation. Cest bien une perception des équipes internes. Ainsi, un changement identitaire ne se résume pas à la créatlon d’un nouveau logo. Le travail est plus profond, car il doit faire évoluer l’image collective perçue par les employés également les attitudes et comportements associés.

La taille de l’organisation Elle se mesure soit par l’effectif de l’entreprise, soit par son chiffre d’affaires. Structure Dans un contexte de mondialisation, d’instabilité technologique, d’évolution des marchés et d’hyper concurrence, l’évolution des organisations est devenue une nécessité. Centreprise adapte sa structure aux exigences de son environnement. Les structures modernes sont désormais moins formelles, plus transversales et flexibles, plus réactives afin d’affronter leur environnement de plus en plus instable. Quelques exemples de structures