Hebergement

L’accessibilité des hôtels pour les personnes à mobilités réduites Un hôtel accessible est un hôtel qu’une personne handicapée peut aborder depuis une place de stationnement de voiture, dans lequel elle peut entrer et être accueillie. Enfin, c’est aussi un établissement où elle peut utiliser les équipements et services mis à disposition. C’est ce que l’on appelle » la chaîne du déplacement ». Il suffit en effet qu’ un seul maillon de cette chaîne soit défaillant, pour qu’une personne handicapée se trouve empêchée d’utiliser un service.

La chaîne du déplace n or 3 Sni* to View Le stationnement au Les places de parkin s étapes . obilités réduites doivent se situer au plus pr s du chemin accessible. Elles doivent au minimum mesurer 3,30m de largeur et doivent être marquées au sol et par une signalisation verticale. Le cheminement extérieur : Un chemin accessible doit permettre d’accéder à l’entrée principale de l’hôtel depuis l’entrée du parking. Ce chemin doit assurer la continuité de la chaîne de déplacement. Le chemin doit être horizontal et d’une largeur minimale de 1,40m.

Un palier de repos est nécessaire en haut et en bas de chaque plan incliné et ermettre à la personne à mobilité réduite d’atteindre la porte et de manœuvrer avant qu’elle se verrouille à nouveau. La Slgnalétique, l’orientation et l’information : Tout supports d’informations doivent pouvoir se lire en position débout comme assis, ils doivent donc se situer à une hauteur inférieure à 2,20m et doivent pouvoir être approché à moins de 1 La signalisation doit recourir autant que possible à des icônes et des pictogrammes.

La réception de l’hôtel : Les banques d’accueil doivent pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée. Une partie de la banque d’accueil doit avoir une hauteur maximal de 80 cm pour les personnes à mobilités réduites, ainsi qu’un vide en partie inférieure pour permettre le passage des pieds et genoux. Les couloirs et les portes Le cheminement doit avoir un largeur minimal de 1,40m. Toutes les portes doivent permettre le passage de personnes handicapées.

Un espace de manœuvre doit exister devant chaque porte ainsi que devant un choix d’itinéraire. L’ascenseur : Il faut qu’il soit indiqué depuis l’accès aux escaliers. La porte doit être de 0,80rn minimale. Les dimensions intérieurs doivent être au minimum de 1 m sur 1,25m. Les commandes de l’appareil doivent être situées à une hauteur maximum de 1 ,20m. Positionner des miroirs à l’intérieur de la cabine pour faciliter la manœuvre des fauteuils r sèche main ainsi qu’un miroir soit accessible aux personnes ? mobilités réduites.

Il faut un espace de manœuvre à l’intérieur des toilettes ainsi qu’à l’extérieur. La cuvette doit se trouver à une hauteur entre 0,45m et 0,50m, ainsi qu’une barre d’appui latérale à côté de la cuvette. Cette barre doit se trouver entre 0,70m et ,80m. La chambre : Elle se situe soit au rez de chaussée, soit aux étages desservies par un ascenseur. Elle doit comporter un espace de manœuvre de 1 ,50m de diamètre, en dehors du débattement de la porte.

Au niveau du lit, sur les cotés grand il faut un passage d’au moins 0,90m ou 1,20m ; ainsi qu’un passage sur le petit côté du lit d’au moins 1,20m ou 0,90m. Le plan de couchage doit se situer entre OA0rn et 0,50m du sol. La salle d’eau (Douche et WC) : La douche doit être sans seuil et équipé de barres d’appuis. Et doit aussi disposer d’une zone de manœuvre de 1,50m de iamètre. Les WC en dehors du débattement de la porte doivent avoir un espace d’usage de 0,80m X 1,30m.

La cuvette doit se trouver à une hauteur entre 0,45m et 0,50m, ainsi qu’une barre d’appui latérale à côté de la cuvette. Cette barre doit se trouver entre 0,70m et 0,80m. Il n’existe qu’un seul handicap, qu’un seul désavantage: celui de ne pas pouvoir être accueilli. C’est pour cela que l’hôtelier doit faire son possible pour accueillir n’importe quels clients, quelles que soient leurs différences. Car accueillir des clients handicapés, c’est accueillir ses clients t PAGF3Cf3