KANOUTE Niouma Bac pro GA 2016 Année scolaire 2014-2015 DOSSIER D’ARTS APPLIQUES THEME: L’ART ET LA PUB SOMMAIRE or 5 Sni* to View Biographie de l’artiste Définition du thème. • Page 4 Œuvres majeures de l’artiste…….. — — … Page 5 .. page3 et architectes de son époque, Michelangelo, dit Michel-Ange en français, fait ses débuts à Florence dans l’atelier de l’artiste peintre Domenico Ghirlandaio à l’âge de 14 ans. Grâce à son talent, il se fait très vite remarquer par Laurent de Médlcls, qul lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise es premleres œuvres. ? la mort de son protecteur en 1492, Michel-Ange passe par Venise et Bologne, pour finir à Rome où il ne tarde pas ? réaliser le « Bacchus » et la « Piéta » de la Basilique Saint-Pierre, qui contribuent à sa notoriété. En 1501, lors de son retour à Florence, l’artiste commence à sculpter le célèbre « David » qui fait encore sa renommée aujourd’hul. Seuls Raphaél et Léonard de Vinci peuvent rivaliser avec sa renommée durant ce siècle. Sollicité par Jules Il, Michel-Ange se rend à Rome en 1505 pour un projet finalement reporté de quelques années.
Le pape décide lors de lui confier la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine, commencé en 1508 et ayant nécessité quatre ans de travail pour un chef d’œuvre monumental de 800 m2. L’artiste reviendra 24 ans plus tard avec une nouvelle fresque à réaliser : « Le Jugement Dernier ». Il sera nommé peintre, sculpteur et archltecte du Vatican. On lui doit également les fresques de la chapelle Paolina, la bibliothèque Laurentienne de Florence, le palais Farnèse, l’aménagement de la place du Capitole et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange s’éteint en 1564, à l’âge de 88 ans.
Source :www. ‘internaute. com Œuvres majeures de Michel-Ange de 88 ans. Le jugement dernier L’esclave rebelle 1534-1541 Fresque 1513-1516 Marbre Chapelle Sixtine, Rome Musée du Louvre, Paris 1370 x 1220 cm David 1501-1504 215 mètres de hauteur Création d’Adam 1508-1512 Galerie de l’Académie de Florence Chapelle Sixtine 514 mètres de hauteur 480×230 cm Analyse écrite et graphique de « La création d’Adam » La Création d’Adam est l’une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.
Elle constitue a quatrième histoire de cette série de neuf, précédée par la Séparation de la Terre et des Eaux et suivie par la création d’Ève. Bien qu’évoquée relativem la Genèse, donc dans la RGF3CFS enveloppé dans un ample manteau rouge qu’il partage avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d’une figure féminine, normalement interprétée comme Ève, qui n’est pas encore crée et, de manière figurative, attend au paradis de recevoir une forme terrestre.
Le bras droit de Dieu se tend pour donner l’étincelle de vie, du bout de son propre index projeté vers celui d’Adam. Ce dernier, par la disposition de son bras gauche t de l’ensemble son corps, prend une pose assez comparable ? celle de Dieu. Cette relative symétrie rappelle que l’Homme est créé à l’image de Dieu. Détail emblématique de l’œuvre, l’index d’Adam et celui de Dieu se rapprochent mais restent séparés par une courte distance, ce qui laisse penser qu’elle matérialise la séparation entre Dieu et Adam.
C’est en fait le corps tout entier de Dieu qui tend vers « Homme, dans un mouvement volontaire. Le corps d’Adam est au repos; sa main gauche est presque relâchée, son index fléchi : Dieu donne, Adam reçoit. La nudité d’Adam exprime son nnocence, qui sera perdue avec le Péché originel (Genèse, 1-13, sixième histoire de la voûte). La composition est évidemment artistique et non littérale, car Adam est éloigné de Dieu, avant même qu’il lui soit réellement donné la « vie Pour cette même raison, Ève est représentée visuellement avant sa propre création.
Mais l’inclusion précoce de cette figure féminine a mené certains à penser qu’elle puisse être plutôt Lilith, la première épouse mythique d’Adam, bien que chronologiquement Lilith ait également été créée après Adam. Présentation e PAGF mythique d’Adam, bien que chronologiquement Lilith ait ?galement été créée après Adam. présentation et analyse écrite et graphique d’une publicité détournant La création d’Adam peinte sur la voûte de la Chapelle Sixtine a inspiré Nokla pour la publlclté de leurs téléphones mobiles.
Sur le tableau ci-dessus on voit que la main de Dieu et celle d’Adam sont coupées puis reprises dans un rectangle blanc par des mains au graphique plus moderne. Les mains d’Adam et de Dieu sont remplacées par des mains d’hommes qui ne se touchent pas comme dans le tableau original de Michel Ange. Dans la publicité, Nokia veut falre passer le message qu’il est ncore plus fort que Dieu lors de la création d’Adam car il réussit à faire communiquer les hommes sans se toucher avec leurs téléphones.
De plus, le rectangle de la publicité a été scotché sur le tableau pour montrer que Nokia fait mieux que Dieu car les hommes ne l’entendent pas et ne le voient pas alors qu’ils peuvent entendre leur interlocuteur au téléphone. Nokia a utilisé pour sa campa ne de ub « Connecting people », pour illustrer le fait qu’i rcement de contact Nokia a utilisé pour sa campagne de pub « Connecting people », pour illustrer le fait qu’il ne faut pas forcement de contact