ALEXANDRE ET SON EMPIRE

ALEXANDRE ET SON EMPIRE « Ce que je dois connaître à la fin du chapitre connaître les conquêtes et l’extension de l’empire d’Alexandre connaitre Alexandrie d’Egypte (plan, monuments… ) distinguer la civilisation hellénistique (sculpture… ) introduction Les guerres entre les cités grecques profitent à Alexandre qui va fonder un empire. L’art se développe. PACE 1 ors Sni* to View aine ‘affrontent Athènes domine la Gr ce mais Sparte refuse cette domination.

De 431 à 404 avant JC, Sparte et Athènes font la guerre du Péloponnèse. Athènes est battue, ne domine plus. Les cités grecques s’affrontent. B La Macédoine domine La Macédoine est un pays au nord de la Grèce. Philippe , roi de Macédoine prend la Grèce, il est assassiné. En 336 avant JC, son fils Alexandre devient roi de Macédoine et de Perse) II LA CIVILISATION HELLENISTIQUE Hellénistique : mélange de grec et d’Orient. A.

L’essor des VIIIes Alexandre fonde des villes modernes avec des rues droites et perpendiculaires, un théâtre, l’agora (place publique), bibliothèque, gymnase . Alexandrie d’ Egypte est la plus célèbre ville avec son phare ( 7 ?me merveille du monde) B. Un art plus riche Les rois hellénistiques sont riches, font des monuments plus grands, mieux décorés. La sculpture hellénistique donne l’idée de mouvement, est plus détaillée. La mosai@ue ( carreaux de couleurs différentes formant un dessin) est améliorée. C.

Une vie intellectuelle intense Pendant la période hellénistique, les connaissances se développent : -La médecine avec Hippocrate serment d’Hippocrate qui édicte les devoirs professionnels du médecin Les mathématiques avec Euclide, on lui doit -« postulat ‘Euclide : par un point pris hors d’une droite il passe une et une seule parallèle à cette droite selon la géométrie euclidienne. On lui doit également la division que l’on appelle division euclidienne, un algorithme pour calculer le lus rand commun diviseur de deux nombres. ? qui l’on doit -l’étude du cercle où il détermine une méthode d’approximation de n, l’étude des aires et des volumes vis sans fin et on lui attribue aussi l’invention de la vis et de l’écrou. , des machines de guerre (catapultes) . Il a découvert que tout corps longé dans un fluide subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée « poussée d’Archimède ». La géographie avec Ératosthène.

Ses études portaient sur la répartition des océans et des continents, les vents, les zones climatiques et les altitudes des montagnes. On lui attribue le nom géographie. Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre ou méridien terrestre. Il a supposé que la Terre était ronde, théorie approuvée qu’ au XIII ème après JC Lihistoire avec Thucydide. Il est le premier véritable historien :explore les causes profondes des événements, écarte le mythe ou la rumeur.

L’historien doit être impartial et son premier devoir consiste donc à rechercher la vérité. Conclusion Sous Alexandre et les rois hellénistiques, la Grèce connait son apogée ( meilleure époque). Elle domine le monde méditerranéen par sa culture, sa science. Mals l’arrivée des Romains va mettre fin à la civilisation grecque. » Bibliographie : http://wvm. intellego. fr/quiz-resultat/3250/5398