Cas9

Merville Jean-Philippe CAS 9 Faire évoluer la structure 1) plusieurs éléments de l’environnement incitent l’entreprise à se structurer : • Le secteur de vente par correspondance est en perte de vitesse; – Celerita doit affronter les grands distributeurs et les enseignes spécialisées dans l’habillement; – Les sites de vente p ln or 3 nouveau mode de co orn Snipe to View 2) nt et constitue un Hammer et Champy ont fond un mod le, le reengineering : l’entreprise qui procède à une reconfiguration de sa structure améliore ses performances de façon notable.

La plupart des changements opérés chez Celerita correspondent ux principes défendus par Hammer et Champy : – une diminution des niveaux hiérarchiques ; un encouragement à prendre des initiatives ; – un accroissement du pouvoir de décision pour les salariés ; – un développement des relations transversales pour être en phase avec la clientèle ; L’objectif principal de Pentreprise est de fluidifier le plus possible cette chaîne pour gagner en productivité.

La VPC est un secteur dans lequel la gestion des flux est déterminante. Celerlta va pouvoir optimiser la logistique, l’approvisionnement et la gestion des stocks afin d’améliorer a qualité pour le client final. La supply chain est fondée sur la stratégie d’intégration verticale. 4) Elle a externalisé sa maintenance applicative afin d’optimiser la qualité du service rendu aux utilisateurs et de réduire les coûts de maintenance.

Cela permettra de recentrer les ressources internes sur des activités cœur du métier. 5) L’entreprise Celarita est qualifiée d’entreprise réseau car pour élaborer des projets innovants et être réactive dans un environnement mouvant, Celerita stimule, croise des savoirs différents aussi bien en interne, avec ses collaborateurs, qu’en xterne avec ses clients, partenaires et fournisseurs. C’est une entreprise connectée avec d’autres entreprises par une connexion forte sur la base de contrat de coopération. ) Une enquête diligentée par la direction auprès des salariés révèle de fortes résistances au changement structurel proposé. On constate que – les nouvelles missions assignées aux salariés ne sont pas suffisamment claires : ils ont été contraints de changer leurs habitudes et de travailler avec un partenaire extérieur ; – ils dénoncent la mauvaise ualité de la communication interne