La peine de mort ou le droit de vivre ? Bastow 2M01 03. 01 5 Timothy Depuis des siècles, la peine de mort est ancrée dans notre société. Bien que abolie dans de nombreux pays de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas. Certaines raisons ont poussé des pays à la supprimer alors que d’autres raisons ont poussé des pays à conserver cette peine. A l’heure actuelle, ce débat fait rage et il peut être dl à un être qui a donn coupable que lui? La ine et dégradante ? Beau pour un sujet aussi d Faut-il retirer la vie rendrait-il pas aussi morale, inhumalne ndre en compte de penser aux avantages et désavantages de cette pratique.
Prenons le temps de peser le pour et le contre afin de prendre parti dans ce débat. La violence n’est pas la solution contre la violence. Le principe « œil pour œil, dent pour dent » est ancré dans ce monde depuis la nuit des temps mais c’est une méthode tout à fait inhumaine et immorale. Si nous prenons le temps de penser aux familles des condamnés à mort, n’auraient-elles pas le droit elles aussi de raisonner avec ce principe et donc d’accuser l’Etat de meurtre ? Bien sûr, la peine de mort peut être perçue comme une forme de justice. Y-a-t-il plus juste et égal de recevoir ce que l’on donne ?
Le criminel est un animal cruel qui n’as ni esprit, ni âme et qui mér Swlpe to vlew next page mérite qu’on l’achève. Ce sont ce genre de raisonnements naifs qui ont introduit cette peine dans les civilisations. Si nous prenons le temps d’aller un peu plus loin dans cette réflexion, ne verrons- nous pas que tuer une personne déjà enfermée est Inutile ? Il est compréhensible pour la famille d’une victime de ressentir ne haine violente et un désir de vengeance contre le meurtrier. Mais est-ce que une vie en prison est réellement meilleure que la mort ?
En fin de compte, le coupable devrait avoir à réfléchir à ses actes. Le laisser mourir est peut-être une solution trop facile et ne permet pas la possibilité de réhabilitation. La peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité contrairement à ce qu’on pourrait croire. L’effet dissuasif que cette pratique était censée amener n’a pas porté ses frults. Il est inutile que je reprenne l’exemple des Etats-Unis où la peine de ort est appliquée dans certains états et le taux de criminalité ne fait qu’augmenter contrairement aux états qui ne l’appliquent pas.
L’influence de la peine de mort sur le choix d’un individu ? commettre un crime, en anticipant les conséquences de son acte, et qu’il préfère une vie enfermé en prison plutôt que la mort est quasiment inexistante. La peine capitale est irréversible et la « Justice » est faillible. Si la mise à mort est le meilleur moyen de rendre justice, il est hors de question que le système judiciaire commette des fautes hors ous savons qu’il se peut tromper. Nous ne sommes que des hommes et les erreurs font parties de l’humanité. Il e PAG » OF d se peut tromper.
Nous ne sommes que des hommes et les erreurs font parties de l’humanité. II est intolérable que dans une société démocratique, où tous les hommes sont égaux, certains, libres de conséquences, aient le drolt de vie ou de mort sur d’autres et que des innocents soient condamnés à mort ? tort. Nombreux sont les cas où ou des accusés furent innocentés après les exécution. Sa seule et unique vie lui a été dérobée et il e la recouvrera plus jamais. La vie est sacrée et unique, nul ne peut y attenter, pas même l’Etat.
Nous sommes basés sur des principes humains et moraux mais aussi religieux. Au fil des siècles, la religion était la valeur la plus importante et respectée. Pour certains, seul Dieu aurait encore le droit d’omettre la vie mais il nous a laissé libres et égaux. D’ailleurs dans la Bible, la phrase Tu ne tueras point ! » est une des plus connue et ces commandements représentent nos valeurs. CYautre part, La Déclaration Universelle des droits de ‘homme qui reconnaît à chacun le droit de vivre, ajoute que nul ne sera soumis à des tortures physique ou morales, inhumaines ou dégradantes.
La peine de mort est donc une violation fondamentale des droits de Ihomme et tue des personnes déj? arrêtées, qui ne peuvent donc plus nuire à la société. En conclusion, la peine capitale est une pratique inhumaine et dégradante. La peine de mort n’est pas la solution à nos problèmes de criminalité et elle ne fait que les augmenter. Cest une méthode irréversible et grandement injuste à l’égard des nombreux innocents mis