Exposé Phèdre Phédre est une tragédie de RACINE composée de 5 actes écrite en vers. Dans cette tragédie il y a 1654 alexandrins. Racine est un auteur français dramaturge et poète né en 1639 et mort à Paris en 1 699 (60 ans). Orphelin, il fut élevé chez les religieux ce qui lui donna le goût pour la langue et la littérature grecques. Il est considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.
Le succès d’Andromaque en 1 667 lui ouvre une décennie de grandes créations où – une unique comédi six grandes tragédi Bajazet (1672), Mithri (1677). ors ?? érénice (1670), 674) et Phèdre Élu à l’Académie française en 1672, il parvient ensuite au faîte de sa gloire grâce à Iphigénie et Phèdre. « Phèdre », est une tragédie : qu’est-ce qu’une tragédie ? La tragédie est un genre théâtral où les personnages principaux sont d’une classe sociale élevée et dont l’histoire se dénoue très souvent par la mort d’un ou des personnages principaux.
Phèdre est composé de 5 actes • 1 Er acte • Hippolyte est le fils de Thésée roi d’Athènes et de Antiope rein Swlpe to vlew next page reine des Amazones. Thésée a disparu depuis 6 mois et Hippolyte nnonce a sont confident, Théramène, son intention de partir a la recherche de son père. Il veut qultter Trézène pour fuir sa belle mère Phèdre qu’il déteste, et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi.
Phèdre, seconde épouse de Thésée, avoue à OEnone , sa confidente et nourrice , la passion coupable qu’elle ressent pour Hippolyte , son beau fils . Juste après son aveu, Phèdre apprend que Thésée est mort. 2ème acte : Hippolyte propose a Aricie le trône de Attique ( région qui entoure Athènes ) , laissé vaquant par la mort de Thésée , et il lui avoue son amour . Cet entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais elle finit par lui révéler son amour.
Comprenant son erreur, elle prend l’épée d’Hippolyte pour en finir avec la vie mais OEnone l’arrête. Peu après cette incident, Théramène annonce qu’on a peut être vu Thésée. 3ème acte : Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité. 4ème acte : Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la