Expression Et Culture

l. DEFINITION / ENJEUX 1. L’image et le sens une œuvre d’art est unique Il faut avoir conscience de faire une œuvre d’art (*hasard / *enfants) Art brut : un art très spontané avec des matériaux brut (ex : matériaux de récupération / sable / cailloux) / art quand une personne n’a aucune formation artistique / réaction spontanée Sni* to View Doit être signé L’art est fait pour lui 2. L’image et le texte La lecture d’image co or 3 description basée par la lecture des formes, sachant que l’image est sup. u texte ar sa compréhension est globale, rapide, immédiate (parfais invisible dans le cas de l’image subliminale) et non linéaire. C’est ainsi que nous vivons actuellement dans une Sté ou prédomine l’image & elle a conquis tous les domaines d’investigation comparables au texte Il faut cependant ce demandé SI la prédominance de Plmage serait plutôt un signe de régression ou de progression dans l’histoire de la com.

Histoire de l’écriture PICTOGRAMME 3300 av. JC (dessin) Un dessin qui représente un objet « dessin œil » D « œil » ême qu’elle a produit l’écriture née du commerce. C’est ainsi que le pictogramme qui est Pancêtre de récriture et adj. de nouveau privilégier comme signalétique utilitaire sur bon nombre de nos objets au quotidien (étiquettes de vêtement, lave-linge, écran d’ordinateur, etc. cela s’appelle des icônes Le retour en force de l’image est du à son caractère universel, ? sa facilité d’emploi, c. -à-d. à l’immédiateté de sa saisi sémantique (on a immédiatement le sens), sans passer par le décodage de la langue. Ainsi, le pictogramme qui procède d’une reconnaissance à l’identique du signifiant et du signifié est lisible par tous, toutes langues confondus mais aussi par les illettrés Le signifiant : la forme Le signifié : le fond = le sens 3. e mot, l’image et la chose L’image met en jeu un système de re-présentation, or tout système de représentation suppose un double, l’imitation d’un référent déjà existent : le réel Réalité représentation idyllique Ceci fait immédiatement émerger la notion de signifiant et de signifié que Fon peut traduire par le mot et la chose en inguistique et la forme et le fond en iconographie Ex : l’objet livre (comme slgnifié) est une entité physlque qui comporte une matière une dimension un poids une couleur, un volume peut tout aussi bien être désigné par « book » « bour » ou « libro » comme signifiant verbal.

Mais on peut également en faire une photographie, une peinture, une sculpture, voire un symbole, un talisman (comme signifiant iconographique) Symbole : objet qui représente une idée Talisman : objet chargé d’un pvr magique Cela s’appelle signe ou symbole selon SI