Le mouvement DADA : Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique. Pendant la Première Guerre mondiale, il se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Le dadaïsme connaît une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit rebelle, un rejet de la raison et de la logique, un art très engagé et marque avec sa grande différence une dérision des traditions. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris otal envers les « vieilleries » du passé.
Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté support possible. Ils le spectateur à réfléc cherchaient égaleme aimaient poétique et Le SURREALISME. PACE 1 or 2 Sni* to View t tout matériau et oquer et d’amener e la société. Ils ngage, qu’ils Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle. Il comprend l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant les forces intellectuelles (automatisme, rêve, inconscient) ui sont libérées de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
En 1924, André Breton définit cette idée dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit p Swipe to nex: page par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale Le surréalisme est défini par la croyance d’une réalité supérieure, e certaines formes d’associations oubliées, à la domination du rêve et au jeu désintéressé de la pensée.
Il cherche à supprimer définitivement tous les autres mécanismes psychiques et ? prendre leur place dans la résolution des principaux problèmes de la vie. La PSYCHANALYSE La psychanalyse est à l’origine une technique psychothérapeutique, mise au point par Sigmund Freud, provenant de la cure purifiante de Josef Breuer appelée « talking cure du fait qu’elle repose essentiellement sur la parole. C’est quand on comprend ou essaye de comprendre qqch dans e domaine de l’esprit qui peut paraitre surprenant, incohérent ou absurde mais qui en fait ne l’est pas car on ne sait pas ce qui a pu se passer avant.
De comprendre des actes involontaires, que le cerveau ne peut pas contrôler. On peut découvrir des antécédents ou un sens à ces actes en explorant l’inconscient. Depuis le début, la psychanalyse fait l’objet de beaucoup de critiques, concernant son statut scientifique et la pertinence de sa description du psychisme. Certaines de ces critiques sont dues ? des psychanalystes proposant d’autres modèles du psychisme.