Les raisons de la périurbanisation sont le coût élevé des logements dans les centres villes, l’engorgement des centres villes, la généralisation de la voiture, la volonté daccéder au pavillon individuel et l’attrait des campagnes. Les limites entre espaces urbains et ruraux sont de plus en plus floues. Les espaces périurbains se caractérisent par un habitat pavillonnaire. Des lotissements ou du mitage sont implantés le long des infrastructures de transport, à proximité des dessertes autoroutières ou autour des anciens villages.
L’étalement est remi rovoque des déplac pour limiter les rejets circulation et favorise de transport collectif me trop d’espace. II t polluants. améliorer la us, des réseaux ppés par les communautés d’agglomération, les régions ou l’Etat. Dans le ville- centre, l’objectif est de reconquérir certains quartiers délaissés, il faut y attirer à nouveaux les populations, tout en respectant les principes du développement durable. Les espaces ruraux dynamiques sont . -Ceux de l’agriculture moderne aux revenus élevés. (Champagne avec le vin, Bassin Parisien avec la céréaliculture).
Les territoires aux activités touristiques (Normandie, Périgord). Le tourisme vert (tourisme centrée sur la découverte de la nature), revivifie certaines campagnes (Auvergne, Berry, Swipe to Wew next page Berry, Sologne.. ) Pour protéger des espaces naturels aux valeurs environnementales exceptionnelles, des parcs nationaux et régionaux ont été créés. Ces parcs sont des espaces récréatifs pour les citadins. S’ils font l’objet de conflits d’usage entre utilisateurs, ils permettent • -limiter l’étalement urbain ; -Entretenir les espaces ruraux.
Les espaces ruraux « profonds » continuent à décliner : faible densité de la population, fermetures des écoles, disparition des commerces de proximité, population âgée. La France : puissance maritime avec une ZEE de 11 millions de km2 précieuse réserve marltlme pour la pêche, l’exploltation militaire des fonds marins, la présence militaire et la recherche scientifique. Le territoire possède une diversité de milieux offrent de nombreuses ressources : eau et sols fertiles pour l’agriculture, grandes vallées pluviales où des voies de communication ont été ménagées, forêts permettant l’exploitation du bois.
Les littoraux longtemps insalubres, sont devenus très attractifs. En montagne, la pente et l’agriculture rendent l’agriculture difficile, mais ont permis le développement des sports d’hiver. Les réglons les plus peuplées (réglon Parisienne, Nord et Est de la France, littoraux). Les régions peu peuplées (Limousin, Auvergne, Champagne- Ardenne). Les cinq domaines bioclimatiques sont : Océanique, Méditerranéen, Océanique dégradé, semi-continentale, montagnard).