Fiche auteur Auteur Bibliographie point du cours Théorie abordée dans le référentiel Joseph Schumpeter (1883-1950) Economiste libéral né en Autriche. C’est autant un historien qu’un sociologue. Il place l’innovation au centre de l’économie « Capitalisme, socialisme et démocratie 1942 Thème 1. 1 Entreprendre et gerer or 8 Sni* to View cohésion interne. Fiche auteur page 11 sur 10 Alfred P.
Sloan «Mes années à la (1875-1966) General Motors Américain, 1967 praticien de l’école néoclassique, il passa 45 ans au service de General Motors. Thème 1. 2 Finaliser, mobiliser, évaluer La décentralisation permet de rapprocher le système de décision de l’action. Elle procure initiatives, responsabilité et efficacité. – Il faut coordonner la décentralisation par une planification stratégique qui favorise une circulation horizontale des informations. Les divisions doivent être autonomes et jugées d’après la rentabilité du capital investi d’où Finstauration des Rensis Likert « Le gouvernement (1903-1981 ) particpatif de Psychologue l’entreprise » -1961 américain qui a effectué des enquêtes dans le secteur des assurances sur les comportements humains au travail dans les rganisations. Thème 1. Diriger et décider /Les styles de direction Fiche auteur Page sur 10 – Les meilleurs dirigeants sont ceux instaurent une relation de confiance avec leurs salaries. On peut distinguer 4 styles de – Le manager autoritaire exploiteur : management centralisé fondé sur la peur. e manager autoritaire paternaliste : management centralisé fondé sur les et non optimales. – Le décideur demeure fortement influencé par le contexte organisationnel dans lequel il évolue. Richard M.
Cyert (1921- ) et James March (1928- ) Américains, professeurs d’économie et de management, ils nt travaillé sur les théories de la décision en analysant les conflits d’intérêts dans les Cyert et March « processus de décision dans l’entreprise »-1963 décider / parties prenantes et contre-pouvoirs – Une entreprise est une coalition, c’est-à-dire un ensemble de groupes PAGF L’entreprise est un ensemble d’acteurs internes et externes aux intérêts divergents qui vont tenter d’influencer sa gestion.
L’organisation n’existe donc pas en tant que telle mais résulte des règles formulées par le jeu des acteurs. – Le manager doit prendre en compte les attentes légitimes des parties prenantes et echercher un terrain d’entente. Henry Mintzberg (1939- ) né au Canada, a marqué la recherche en décrivant comment les organisations se structurent et comment elles fonctionnent. « Le manager au quotidien » 1973 « Structure et dynamique des organisations » 1979 « Le pouvoir dans les organisations » 1983 «Le management, résultats .
La coordination du travail se fait par l’uniformisation des résultats à obtenir et des objectifs à atteindre. – La standardisation des qualifications : La coordination du travail est assurée par racquisition par les employés de connaissances spécifiques réalisées au niveau u recrutement et de la Fiche auteur Page ! 6 sur 10 Modèle LCAG « Businesspolicy, Ce modèle mis text and cases », au point en 1965, 1965.. , provient des initiales des professeurs de l’école de Harward, à savoir Learned E. P.
Christensen C. R. , Andrews KR. et Guth W. D. Il est le premier concernant la formulation stratégique. Thème 2,1. 10 – Il existe 5 forces concurrentielles qui influencent le partage des profits au sein d’un secteur. Si toutes ces forces sont élevées, le profit possible sera limité. On distingue : – l’intensité de la rivalité entre les concurrents. – le pouvolr de négoclation des lients. – la menace d’entrants potentiels. le pouvoir de négociation des fournisseurs. la menace des produits de substitution.
La chaîne de valeur permet d’analyser les sources d’avantages concurrentiels dune entreprise selon ses domaines d’activités stratégiques (principal ou de soutien) – l’analyse de cette chaîne permet d’identifier les activités les plus créatrices de valeur. – Les groupes stratégiques rassemblent des entreprises dont les choix stratégiques sont voisins. Chaque groupe s’appuie sur un ou des facteurs clés de succès. conseil pour Hamel, ces deux auteurs ont démontrés que es compétences sont les racines de la compétitivité. Thème 2. 2. ?tablir un diagnostic stratégique – Le cœur de compétences désigne l’ensemble des savoirs, aptitudes et qualifications techniques transversales qui constitue la matrice des produits. La compétitivité de l’entreprise dépend de sa capacité à construire un cœur de compétences plus vite et ? coût moindre que ses concurrents. – La compétitivité repose sur les compétences clés. – L’une des tâches essentielles du management est d’identifier, d’exploiter et de protéger les compétences fondamentales. Fiche auteur Page ! 9 sur 10