Véhicule à pile ? hydrogène. SOMMAIRE Définition. Principe de fonctionn TYFT TJKRTH TRTH Définition or 2 Sni* to View Pile à combustile : c’est un générateur électrochimique d’énergie permettant de transformer directement l’energie chimique d’un combustible en energie éléctrique sans passer par l’energie thermique. Principe de fonctionnement.
Principe Constituée de deux électrodes (une anode et une cathode), rrivent sur la cathode où ils se combinent aux ions 02 constitués à partir de l’oxygène de l’alr, pour former de l’eau. C’est le transfert des ions H+ et des électrons vers la cathode qui va produire un courant électrique continu à partir de « hydrogène. Cependant cette tension ne dépasse pas 0,7 V par cellule ; il faut donc utiliser un grand nombre de cellules en série pour obtenir la tension requise.
Le courant ?lectrique produit par la pile est continu ; il est donc souvent nécessaire de placer en aval de la pile un onduleur permettant la transformation du courant continu en un courant alternatif, notamment lorsque l’installation est utilisée pour fournir du courant domestique. La réaction est déclanchée à l’aide d’un catalyseur. Il s’agit en général d’une fine couche de platine disposée sur les électrodes (anode et cathode)