Descartes

« Pourquoi la faculté de penser, selon Descartes, est si importante pour les êtres humains ? » Sans la faculté de penser le monde dans lequel on vit n’existerait pas. «Cogito, ergo sum»l ou mieux connut en français comme «Je pense donc je suis»2 est des plusieurs fameux citations du philosophe René Descartes. Dans Méditations Métaphysiques Il, Descartes explique l’importance de la faculté de penser pour les êtres humains. « Mais qu’est donc que je suis ? Une chose qui pense.

Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? C’est-à-dire une hose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. » 3 Selon Descartes, ra penser est essentiell que nous croyons en notre existence n’exi doute, la conscience certitude de l’existen or 2 ommes s’est parce ne penserons pas s montre que par le pprentissage de la connals mol-meme plus sûrement que les corps exterieurs, et même, plus facilement, car, la conception des corps est non pas sensible mais abstraite.

Ce dualisme fait comprendre comment il est possible que quand a conscience se retourne sur elle-même pour se penser, elle puisse être immédiatement certaine de ce à quoi elle a accès»4 pour Descartes, avoir conscience de soi, c’est se connaître soi- même et on v page voit souvent qu’il met emphases sur l’importance de la connaissance de soi en disant que c’est la clé pour être heureux, quelque chose que les êtres humains cherchent depuis le début du temps. La faculté de penser explique et dirige tout ce qui existe et ce qui n’existe pas.

Sans elle les être humaines n’auront pas de direction, as des idées ni des opinions et l’idée d’avoir une conscience sera aboli. Cargument que Descartes présente : «Je vois très clairement que, pour penser, il faut être»5 est incroyablement supporter pour une raison. Cette raison est que sans être, nous, les êtres humains, ne pouvons pas penser, et sans penser nous ne savons pas qu’on est. Un peu compliqué à comprendre la première fois lue, c’est une théorie géniale pour expliquer et donner un sens aux êtres humains.

On entend dire souvent ue le monde existe à cause du dieu ou que c’est la science qui a créer le monde, mais comme Descartes l’explique, ni dieu ni la science ni rien existerai sans la faculté de penser. Comment pourra-t-on croire en dieu si on ne sait pas croire? Et comment aura-t-on pu découverte la science sans la voix de notre pensée? Si la faculté de penser n’existera pas, nous ne serons pas des êtres humains. Rappelons-nous„. La seule chose qui nous différencie des animaux est notre raison et pour avoir raison il faut d’abord avoir une faculté de penser. Mots : 471