Sophie Chérer est une auteure française de littérature d’enfance et de jeunesse, née le 29 août 1961 en Moselle. Sophie chérer, a fait des études en droit et public en 1 980 pour la première f01S un dessin dans Charlie Hebdo. De 1982 à 1984 elle a fait divers travaux juridiques, notamment une étude sur le droit de l’environnement pour le mnistère de la Justice. En 1984, elle obtient un DEA de droit pénal et criminologie. En 1985, elle devient programmatrice chez le distributeur de cinéma Sinfonia Films.
Elle entre aussi par hasard, sur concours, dans l’équipe fondatr- De 1985 à 1992, elle udiovisuelle, rubriq Après la naissance d roman pour la jeune tacles. écrite et JO ors Sni* to View rature. blie un premier e est licenciée de L’Autre Journal et rentre dans son village natal. En 1994, elle écrit son premier roman pour adultes et fait ses premières animations scolaires. De 1995 à 1999, elle anime des ateliers d’écriture. En 2008, elle publie un essai, Ma Dolto, sur la pédopsychiatre Françoise Dolto.
Sophie Chérer, a écrit notamment quelques ouvrage. La plupart de ses ouvrages sont apparu à l’école des loisirs. Elle a notamment écri Swipe to vlew next page écrit : – Le cadet de mes soucis. Ne me racontes plus d’histoire, Maman! -La nuit des angelots. Et plein d’autres, d’une liste de 21 ouvrages à son compte. Le Cadet de mes soucis (1993) La Vraie Couleur de la vanille (2012) L’huile d’olive ne meurt jamais La baronne Cordopari vit à Palerme dans une propriété de tout temps convoitée par la mafia.
La vieille dame a toujours refusé de collaborer avec la Cosa Nostras : son mari en est mort, elle est la pestiférée de Palerme. Dans sa propriété, la baronne produit seule une excellente huile d’olive. Caroline a vu l’émission et, en classe, lit sa rédaction où elle dit son admiration pour la noble dame. Et Olivier entend cela, et il entend probablement aussi qu’il existe une grand-mère fière, lui dont la sienne est morte de honte après avoir participé à une odieuse émission télévisée.
Alors, par amour pour Caroline, le jeune élève rêvera d’aider la baronne lors d’un voyage qu’il doit faire en Sicile avec ses parents. Il essaiera de rencontrer la baronne et de confronter sa vie au vrai courage. L’adolescent cherche ainsi une sortie royale de l’enfance, un chemin où marcher droit, un sens à sa vie. Et peut-être aussi le rachat du tort fait à sa grand-mère. Olivier n’est pas un héros c’est un enfant timide et sen