Dm D Eco

Sujet : En quoi la création monétaire peut elle avoir des effets pervers ? La création monétaire met a la disposition des agents économiques des nouveaux moyens de paiement. Comment s’opère la création monétaire et quelles sont les limites ? Ce sont essentiellement les banque commerciales qui sont a l’origine de la création monétaire. La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans une économie. es banque commerciales sont les principaux acteur de la création monétairement accordant des crédits a leurs clients les banques to vieu rée de la monnaie q opérations d’achat et sont également sour de d’écriture (monnaie s de leurs clients du m forcement. Les chat de créances . En un simple jeux dite alors le compte La circulation monétaire a travers le r glement des divers factures donne lieu a des dépôts dans les différentes banques commerciales. La remboursement d’un emprunt donne lieu a une destruction scripturale. Ainsi la masse monétaire augmente en fonction de l’activité bancaire.

Le trésor public émet les pièces (monnaie divisionnaire) et les banques la monnaie papier fiduciaire). Ainsi comme nous le montre le document 1 les agrégats retenus de la masse monétaire MB montre alors que Swipe to View next page la masse monétaire diminue dans le temps au même rythme que Pinflation. En effet, en 1982 la masse monétaire atteint alors une sommet avec 12% de masse monétaire et un taux d’inflation de 11%. le pourcentage le plus bas est alors en 1993 avec -2% de masse monétaire soit une baisse de 14% de points de pourcentages.

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la onnaie qui se traduit par une augmentation générale des prix. Cependant la masse monétaire a des limites. Cependant le pouvoir de la création monétaire est limité par le retrait en billet et par l’émission de cheque dans les banques concurrentes. Les banques doivent donc disposer de monnaie centrale qu’elle peuvent procurer dans des opérations de refinancement soit sur le marché monétaire soit auprès des banques centrales européenne, on dit alors que la banque centrale est alors préteur en dernier ressort.

Afin de limiter tout risque inflationniste, du a la création de monnaie excessive, la BCE (banque centrale européen) dirige l’activité bancaire et le niveau des taux d’intérêt directeur sur le marché monétaire. Comme nous démontre le document 3 dans une recherche de l’INSEE, le taux d’intérêt a long termes a augmenter jusqu’en 1984 a pour ensuite diminuer tout au long des année a venir. Le taux d’investissement a lui alors était plus ou moins constant durant les années 1979 a 2005 tournant au alentour de 18,45 de point de pourcentage en mo