Fiche Khat ou Qat A Djibouti Introduction: La substance choisie est le khat, également connu sous le nom de qat, est un nom arabe qui signifie arbuste. Le khat est une plante originaire d’Afrique. Son nom scientifique est catha edulis. Celle-ci fait partie de la famille des Célastracées, on la classe dans la catégorie des stimulants, puisqu’elle est généralement composée d’alcalo-ldes. Ce psychotrope a un goût âcre, une odeur aromatique.
Elle rend les dents brunes et la langue verte durant la consommation. Présentation et voie La feuille est consom fumée. Lo squ’elle es la bouche durant des 5 jours après la récol aucun effet. Historique: ors on, mâchée ou rder la feuille dans onsommé moins de e, sinon la feuille n’a Habitudes de consommation: Les gens se réunissent en groupe après le dîner. Le khat est consommé à l’occasion de rituels, d’événements spéciaux et de rencontres sociales.
Il est mentionné également que la plupart des consommateurs de Khat sont également fumeur de la cigarette, car cela augment les ffets du Khat. But de l’utilisation : Pour certain Musulman, cela les aident ? communiquer avec leur Dieu et à couper leur faim pendant le Ramadan. CeIa combat la mélancolie, effet euphorique et aussi les rapports d’amitié et les sentiments collectifs sont renforcés. Date de la décou découverte : Au 12ième siècle, le livre des médicaments de Naguib-Ad-De Samarkand le mentionne comme destinée à combattre la mélancolie.
Il existe également une légende qui explique que cette plante a été révéleé par un ange à 2 usulmans pour leur permettre de résister à la fatigue et de poursuivre leurs prieres et leurs méditations. Effets à court terme : La durée des effets est d’environ 4 à 8 heures. La mastication du khât génère un état d’euphorie et d’allégresse, augmente la vigilance. Le Khat provoque également l’insomnie, l’augmentation de la pression sanguine, la perte de l’appétit et l’accélération du pouls.
Hyperactivité des fonctions intellectuelles, l’imagination est exaltée, la mémorisation et les perceptions sensorielles sont améliorées. Le khat provoque le dilatement des pupilles, des douleurs dans l’abdomen, renforce la vigilance et l’estime de soi, augmente la fréquence respiratoire et la température corporelle, créé une perte d’appétit, sécheresse de la bouche, un hypertension artérielle ainsi que la constipation. En cas de surdosage, il y a des risques de paranoia, peut avoir des pensées suicidaires, une hémorragie cérébrale ou même un infarctus.
Le consommateur est susceptible de développer des maladies telles que la tuberculose, l’hépatite et le VIH Effets à long terme : une consommation répétitive peut déclencher des hallucinations, la paranoia et une dépendance psychologique. De plus chez les hommes, on remarque une diminution de rexitation érectile et chez les De plus chez les hommes, on remarque une diminution de l’exitation érectile et chez les femmes, les grossesses sont plus difficiles, car le métabolisme est ralenti, le ventre prend moins vite de l’expension ce qui entralne des difficultés pour le bébé.
Pharmacodynamie : Les principaux principes actif du khat sont la cathinone et la athine, elles ressemblent beaucoup aux amphétamines et aux méthamphétamine, mais moins puissants. Elles sont libérées dans la salive lors de la mastication. En fait, les amphétamines ont des effets périphériques cardiovasculaires. Comme par exemple, la vasoconstriction, Phypertension, la tachycardie, les palpitations… et des effets centraux . stimulation, excitation, euphorie, suivies plus tard d’un état de manque… Dépendance et tolérance : Comme la plupart des drogues, le khat créé une dépendance.
Lorsqu’il est question d’une consommation régulière, on peut emarquer une perte d’efficacité. Donc, on doit forcément augmenter le dosage pour ressentir les mêmes effets que les consommations précédentes. Il y a des risques de psychose, d’impuissance, d’hypertension artérielle. Lorsque le consommateur procède à un sevrage, il peut éprouver des symptômes tels que de l’Iéthargie, une dépression mineure, des cauchemars, des tremblements, la fatigue… Habituellement, pour obtenir les effets recherchés, le dosage varie entre 100g à 200g, pour une durée d’environ 4 heures.