Rouge Tom : jaune ; lehna : vert et rouge pour quentin Le principe photoélectrique ne date pas d’hier, en effet il fut découvert en 1 839 par Antoine Becquerel et son fils Edmond Becquerel. Cependant ce n’est qu’en 1954 que la cellule photovoltaïque que nous connaissons est créée dans les laboratoires Bell. Par contre il faudra attendre encore 19 ans avant que des panneaux photovoltaïque soit implantés dans une maison. En 2001 il y eu une grande avancée dans le domaine photovoltaique puisqu’il s’agit du premier vol solaire longue durée. D’ailleurs en ce moment même un avion solaire tente de
Sni* to View or 3 nt constituée de silicium pour des raisons de propri t s lectroniques. En effet l’atome de silicium possède quatre électrons sur sa couche externe ce qui lui permet d’être lié à quatre autres atomes (configuration électronique du silicium: (KY (L)8 (M)4 Une cellule est composé deux couches respectivement dopé N et P c’est ? dire qu’elles sont dopé négativement ou positivement. En effet en rajoutant quelques atomes de phosphore dans les couches de silicium un électron ne participe pas aux liaisons et sera donc libre ce qui engendra un excès d’électron et donc de charge égative.
De même en ajoutant des atomes de bore le silicium ne pourra pas réaliser toute ses liaisons covalente et il y aura donc l’apparition d’un trou positif. Diapo 3 : de cellules commercialisé : il s’agit des cellules monocristallines qui ne forment qu’un seul cristal de couleur bleu. Ces cellules possèdent un très bon rendement de 14 à 16 % ainsi qu’une durée de vie de 30 ans cependant leurs coûts reste encore élevé. Les cellules les plus commercialisés sont les cellules polycristalline puisqu’elles possèdent le meilleur rapport qualité/prix et que eurs durée de vie égale celle des autres cellules.
Diapo 4 : Enfin il y a les cellules amorphe qui possède un faible rendement compris entre 5 et 9 % et une petite durée de vie de IO ans. Cependant leurs coût est très faible car elles nécessite 100 fois moins de silicium que les autres cellules et peuvent être pliées ce qui permet un usage pratique dans l’industrie. Diapo 5: Dans le futur nous devrons nous affranchir du silicium à cause de son coût élevé mais aussi puisqu’il capte des longueur d’ondes aux alentours de 11 50 nanomètre qui sont comme vous pouvez e voir peut émisent par le soleil. Diapo 6.
Pour protéger au mieux les cellules photovoltaïques des intempéries, elles sont réunies dans des modules solaires. Les panneaux solaires sont généralement constitués de 36 cellules photovoltalques en silicium mono ou polycristallin connectées en série pour des applications en 12 V nominal. Ce panneau solaire est constitué d’une face supérieure en verre trempé parfaitement transparent et d’une face intérieure recouverte d’un film spécial en teldar ou en verre. Entre ces deux faces, les cellules photovoltaïques sont insérées dans une masse étanche