Topaze — Résumé acte par acte Topaze est, au début de la pièce, un maitre d’école au sens civique irréprochable et au salaire modeste. Licencié pour s’être montré trop honnête, et Influencé par les exemples qu’il a sous les yeux, il devient peu à peu malhonnête et heureux de l’être, en se lançant, sous l’influence d’une femme et d’un conseiller municipal peu scrupuleux, dans le monde des affaires. Acte Topaze est un modeste professeur, amoureux de sa collègue Ernestine, la fille de M. Muche, le directeur de la pension où il enseigne.
Ernestine le mène par le bout du nez, lui faisant orriger ses copies ou surveiller ses élèves, ce que Topaze, naïf, prend pour une mar également professeu c ors du père pour une de femme élégante, Suz des cours à l’extérieu son ami Tamise, le terrain auprès A e alors une jeune fant auquel il donne a l’intention d’y faire admettre l’enfant, mais elle se ravise après l’avoir visité. Puis l’honnête Topaze refuse naWement d’inventer une erreur dans le bulletin de notes du fils d’une baronne, malgré l’insis Swlpe to vlew next page l’insistance du directeur.
Sur ce, Tamise révèle étourdiment ? Muche l’intention de Topaze d’épouser sa fille. Tout ceci fait que Muche, furieux, licencie Topaze. Acte Il Topaze donne une leçon à son élève, chez Suzy Courtois. Celle- ci est la maîtresse d’un conseiller municipal, Régis Castel-Bénac qui, grâce à sa situation, fait des affaires douteuses et lucratives dont Suzy profite largement. Roger, l’homme de paille de Castel- Bénac réclame une plus grosse part des bénéfices, ce que refuse le conseiller municipal.
L’affaire en cours devant être traitée sans délai, Suzy lui propose alors d’utiliser le nafTopaze. Sans se douter de rien, celui-ci accepte d’être le directeur d’une nouvelle gence d’affalres et de slgner certains documents à la place de Castel-Bénac. Lorsque Roger lui fait comprendre la vraie nature de ces « affaires Suzy parvient à le dissuader de les dénoncer, prétendant que Castel-3énac l’oblige à être sa complice ; il accepte de se taire et de faire bonne figure au conseiller municipal pour, croit-il, « sauver » Suzy.
Acte Ill Topaze est maintenant directeur d’un cabinet d’affaires, mais sa brillante situation ne le rend pas du tout heureux. Persuadé que « l’argent ne fait pas le bonheur il est tourmenté par sa c heureux. Persuadé que « l’argent ne fait pas le bonheur », il est tourmenté par sa conscience et craint à tout moment qu’on vienne l’arrêter ; et il a découvert que Suzy est la maîtresse et complice de Castel-Bénac, et non sa victime. ourtant, il avoue son amour à Suzy, mais celle-ci ne recherche que son amitié. Il éconduit Muche et Ernestine, prête à se donner à cet ancien soupirant devenu si intéressant. Il n’est plus dupe mais continue malgré tout à servir d’homme de paille à Castel-Bénac. Acte IV Suzy reproche à Castel-génac de la tenir à l’écart de sa nouvelle ffaire, ce qu’il nie ; cette affaire a été initiée par Topaze seul, devenu très élégant et sûr de lui.
Il annonce à Castel-Bénac son intention de travailler désormais seul sur des affaires d’envergure ; c’est la rupture, le conseiller municipal n’a aucun recours possible contre son ex prête-nom. Suzy rompt également avec Castel-3énac, elle va devenir la maîtresse de Topaze. Son ami Tamise, resté un honnête professeur, lui rend visite. D’abord horrifié et peiné de constater que Topaze est corrompu par l’argent, Tamise ne refuse cependant pas sa proposition de venir travailler avec lui.