dssliteraturre

Devoir 4C (25 %) Consignes 1. Ce quatrième devoir porte sur le roman Le Libraire, de Gérard Bessette, que vous avez étudié dans le module 4. 2. Pour bien répondre à la question de dissertation critique, définissez correctement les termes du libellé. 3. Vous devez planifier votre argumentation dans un plan détaillé de votre choix s’articulant autour de deux ou trois arguments principaux, chacun étant développé, selon le cas, par deux ou trois sous-arguments. . À partir de votre plan, vous devez rédiger un texte d’au moins 00 mats (incluant les citations) comportant une introduction, un Swipe to page développement et u 5. Votre texte doit co que vous intégrerez 6. Votre texte doit ég connalssances gener correctement. o or 2 Snipe to View procédés formels, oins deux ous intégrerez 7. Révisez et corrigez votre texte sur le plan de l’argumentation, de l’organisation et de la langue. 8.

Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, rendez compte de trois stratégies de révision que vous avez utilisées pour corriger votre texte et relevez un exemple pour chacune. Voici un aperçu de ce qui est attendu de vous • Exemple du développement du premier élément du paragraphe : Dans mon troisième devoir, j’ai perdu beaucoup de points pour le mauvais accord des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Par conséquen conséquent, dans mon devoir 4, j’ai prêté une attention particulière à cet accord.

Pour les corriger, j’ai souligné tous les participes passés avec avoir (7) et j’ai cherché le complément direct. Sil est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde, sinon, il ne s’accorde pas. Exemple de correction : « Dans son journal, Hervé Jodoin a décrit ses collègues avec minutie » Dans cet exemple, le complément d’objet direct (ses collègues) est placé après le participe passé, donc il ne s’accorde pas. Au besoin, consultez à nouveau le guide La révision en six rendez- vous virtuels sur le site Internet du cours. . Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir. 10. Avant de commencer le devoir, lisez les critères de la grille d’appréciatlon. Sujet de dissertation critique En 1948, Borduas et les signataires du Refus global soutenaient ue chaque personne devrait aspirer à une pleine liberté : « Au terme imaginable, nous entrevoyons l’homme libéré de ses chaines inutiles, réalisé dans l’ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l’anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels. ? Ce manifeste a alimenté les réflexions, notamment des artistes et écrivains québécois qui ont suivi, et il va sans dire que le roman de Gérard Bessette présente une filiation avec celui-ci. De ce fait, est-il vrai de dire que Le Libraire est un roman dans lequel triomphe la liberté ?