AVANT PROPOS Le présent document est rédigé à la fin de la troisième année d’étude en premier cycle, au sein de l’établissement ESPBIG ou Ecole Supérieure Professionnelle en Bureautique Informatique et Gestion Ce travail d’application professionnelle signifie la finalisation d’un projet suite à un stage en Entreprise, consistant à démontrer la spécialité de l’étudiant.
Cette étude vise d’une part, à renforcer les acquis, et d’autre part à prouver la réussite professionnelle suite à une intégration au sein d’un groupe de professionnels œuvrant éjà depuis longtemps dans le domaine de l’informatique, insisté Swipe to page par une initiative per futur métier et de sa nvl Le choix du thème es ur to vieu site web officiel de 2 entreprise professio un peu plus notre développement d’un re intégration en us a été proposé L’analyse de cette solution nous permettra alors d’appréhender les règles fondamentales à suivre pour la mise en place en vrai d’un site web dynamique, puis il nous permettra aussi de présenter les aléas de la concrétisation d’une interface de communication WEB pour une société : le site vitrine de la société Mi, permettant de présenter tous ses services et appliquant un module de backoffice ainsi qu’un moteur de recherche intégré, fournissant une aide précieuse à la présentation des produits disponibles en vente par la société. Ainsi, Il sera l’atout pour l’entreprise de piocher dans cette tendance de médiatisation ? l’échelle planétaire : la co communication de l’information via internet. INTRODUCTION Si de nos jours, les mats tels que internet, sites web ne sont plus que choses courantes : c’est que leur utilisation, au quotidien, ne sont plus à démontrer.
En effet, grâce à Hutilisation rononcée des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, privilégiée par les réseaux informatiques, surtout internet le réseau mondial : beaucoup de possibilités sont envisageables. En exemple : la pratique de nouvelles stratégies de communication via un site web qui permettra à une entreprise de présenter ses produits mis en vente, ainsi que ses services proposes. En effet, les entreprises qui veulent participer, eux aussi, dans cette démarche de communication virtuelle sont plus en plus intéressées actuellement. Et c’est exactement dans cette optique ue nous introduisons notre projet de réalisation : « la conception et le Développement du site web officiel de l’entreprise».
Suite à un travail de stage au sein de la société privée, se spécialisant dans le domaine de l’informatique ou « Matériels et Maintenance Informatique » ; c’est dans cette optique que nous amenons ? traiter tout au long de ce travail. Avec l’intention d’expliquer et de développer le fonctionne PAGF 7 OF , à travers ce document la phase d’analyse de notre thème avec ses particularités, notamment sur la définition des besoins de la société pour le site, es objectifs et tout son fonctionnement ainsi que ses avantages et particularités, et les étapes de conceptions du site web. Enfin, pour la dernière partie: nous passerons à l’explication de la réalisation de notre site Web officiel de rentreprise 2Mi suivi d’une démonstration.
I-PRESENTATION GENERALE DU CADRE D’INTERVENTION Pour débuter notre explication, nous allons prendre part tout d’abord à la présentation de l’entreprise œuvrant dans le domaine de l’informatique qui est la société « 2Mi b. Ainsi, nous exposerons dans cette première partie l’historique de rentreprise, les services fferts par cette dernière, son organisation générale afin de situer le poste dans lequel nous avons été envoyé pour intégrer le monde opérationnel qui effectue les diverses tâches dans l’entreprise. 1-1 Historique de la société Figure 1-Logo de la société 2Mi La société 2Mi qui est l’acronyme de « Matériels et Maintenance Informatique » est une Société A Responsabilité Limité ou SARL, au capital de 20. 000. 000 Ar.
Actuellement, son siège social se localise à Ivandry/Antananarivo, dans l’aile droite au cinquième étage de l’immeuble ASSIST. C’est une société œuvrant dans e domaine informatique, l’audit et conseils, les études et l’intégration de réseaux. Elle offre ainsi à ses clients divers services de maintenance, de vente ou des solutions en informatique tels que : les interventions sur sites, incluant les divers travaux de dépannage en atelier, la vente de matériels informatiques de marque comme les sca PAGF 8 divers travaux de dépannage en atelier, la vente de matériels informatiques de marque comme les scanners, les ordinateurs, les imprimantes etc.
Elle travaille aussi dans la configuration et l’administration de serveurs. 001 : Matériels et Maintenance Informatique a été créée par deux expatriés pour piocher dans le domaine informatique des saisies informatiques délocalisés. 2002 : L’opération de saisie a cessé à cause de la crise politique qui a touché bien des domaines à Madagascar. 2Mi recrute donc des ingénieurs en maintenance informatique et commence ? avoir diverses prestigieuses sociétés en sa clientèle comme la société STAR ou encore MADAI_JTO. 2005 : L’accès aux grosses entreprises a permis une expansion de la société. Elle avait à son actif une vingtaine d’employés dont uatre ingénieurs. 007 : Accès aux marchés des multinationaux : SHERITT et QMM sont devenus les bons clients de la société. L’entreprise comptait donc quarante employés. 2009 : Création de TAG IP par la 2Mi ; qui travaillera désormais dans le domaine de la géo-localisation. Cette société a recruté des ingénieurs développeurs. Actuellement, TAG IP est le leader en matière de géo-localisation à Madagascar et possède même des clients étrangers. 1-2 Activités 1-2-1 L’audit-études-intégration de réseaux Les ingénieurs de 2Mi ont maintenant plus de IO ans d’expérience ans la conception et la mise en place d’architectures réseaux et Internet.
La société offre cette expérience à la disposition de ses divers clients afin de leurs fournir des réseaux de haute sécurité et de haute disponibilité intéeré PAGF OF sécurité et de haute disponibilité intégrés à l’internet. Audit des systèmes informatiques et réseaux. Audit normalisation des câblages FTP cat. 5 et 6 Mise en place de réseaux filaires ou non-filaires(WlFl). Sécurisation des systèmes et des réseaux. Serveurs de messagerie-proxy sous Linux et Windows. Solutions Intranet, Extranet. Systèmes de sauvegarde, locaux et distants Mise en place de Firewall, antivirus, anti-spam Solutions multi-site et télétravail : TCP/IP, VPN. Gestion des bases de données Installation des serveurs, postes de travail, imprimantes…
Maitrise des plates-formes Windows, Linux, AS400, Mac 1-2-2 Les Interventions 2Mi exécute deux types d’interventions Les interventions sur des sites D’abord chaque déplacement fait l’objet d’une fiche d’intervention numérotée et visée. Lors des interventions ; les inteNenants (Ingénieurs ou techniciens) prévoient toujours le minimum de atériels de première nécessité. Après leurs passages ; les intervenants restent joignables sur leur mobile. Les interventions en atelier : 2Mi s’est dotée d’un atelier regroupant tous les outils de pointe pour diagnostiquer et réparer les matériels que les techniciens ramènent en atelier (ordinateurs, imprimantes… ) La société se charge aussi de l’acheminement et la restitution des matériels. 1-2-3 La vente de matériels 2Mi offre aussi à leurs clients divers types de produits.
En fait, la société représente un grand choix de marques PC, Serveurs, Imprimantes, ainsi que div nformatique (onduleur, PAGF s OF routeur,… ) que nous verrons ci-dessous . Les ordinateurs HP, IBM, FUJITSU SIEMENS, ACER, LENOVO, DELL Les serveurs : HP, IBM, FUJITSU SIEMENS, DELL Les imprimantes : HP, IBM, EPSON, TALLY, LEXMARK Les traceurs Divers périphériques et matériels réseaux : vidéo projecteurs, scanners, souris, Claviers, clé USB, Switch et routeurs (CISCO, CENT, DLINK, LINKSYS, NETGEAR, OVISLINK, ZYXEL), câbles réseaux etc. 1-3 Organigramme de l’entreprise 6 OF Tableau 1 : organisation de l’entreprise HIERARCHIE RESPONSABILITES DIRECTION GENERALE DG
Haut responsable qui dirige et ordonne l’ensemble des travaux de la société DIRECTION GENERALE ADJOINTE DGA Participe aux renforcements des exigences ordonnées depuis la direction générale Business Manager Soccupe essentiellement de toutes les démarches marketing et trading de l’entreprise Direction des ressources-humaines A au commande un Directeur des ressources humaines, qui a un service logistique Direction Financière traite de tout ce qui est finance pour le compte de la société, avec un service recouvrement Direction Technique où se situe l’atelier des intervenants sur site ou par télé- ntervention. PAGF 7 8 élément doit posséder une place suivie de son degré de responsabilité. Ainsi, par cette affectation, on pourra mieux l’introduire dans le fil continu du fonctlonnement de la finalisation des diverses tâches opérées par chaque direction. pour notre contribution, nous avons été assignés dans un groupe de techniciens et d’ingénieurs. Plus précisément dans un atelier d’intervenants hautement qualifiés tant en terme d’expérience mais surtout de compétences : nous étions le seul « Développeur et Designeur WEB » dans toute l’entreprise. -3-2-2 Domaine d’étude
Sulvant nos compétences ainsi prêtées pour l’occasion de notre travail de stage au sein de la société hôte : le travail en informatique qui nous sera proposé sera plus axé dans le domaine du « WEB » soit l’environnement d’INTERNET et de toutes ses applications : aussi bien le développement mais aussi la création de projet. Ainsi, nous définissons notre contexte d’intervention précisément dans le travail informatique, orienté Webmastering et Webdesigning, sous la direction Technique, a sein de l’atelier prlncpal d’intervention. 1-4 Compte rendu global du stage Au sein de notre entreprise d’accueil, nous avons pu achever un travail de stage de trois (3) mois biens précis, durant lequel nous avons affecté tous nos efforts seulement dans le réalisation de notre projet.
Ce travail se récapitule comme suit: Tableau 2-récapitulatlf du déroulement du stage Semaines prises en compte depuis le début du stage OF des diverses méthodes de travail dans la société Adaptation dans le milieu de travail parmi les collègues collaborateurs Récoltes des informations de bases pour la documentation du futur projet Analyse et récapitulation des objectifs du futur projet Réalisation du projet Travail continu au sein de l’équipe 1-4-1 Apports et Acquis durant le stage Les apports reconnus durant le stage ont été largement suffisant pour juste réaffirmer à juste titre que seul un contexte professionnel actif peut mettre à épreuves nos capacités acquis durant notre formation : Un élargissement de nos connaissances sur la vraie exécution du travail en milieu professionnel Un agrandissement de nos compétences et de nos capacités relatlonnels et communicatives surtout dans le cadre professionnel Un état d’esprit plus responsable qu’auparavant, forgé par une onduite et une attitude professionnelle mise en épreuve par la situation de stage, sous u érarchique de tous les laquelle nous ‘étions jamais auparavant confronté.
Aussi, nous avons été confrontés à une condition de travail strictement personnelle, malgré l’assistance de l’encadreur et des collaboratlons par les suggestions et les opinions des collègues de travail : notre travail aura été personnel. Professionnels : le rythme de travail dans la société inclus notamment l’intégration dans la cadence des exécutions des travaux dirigés depuis la hiérarchie supérieure. Cela n’étant as un frein sur le bon déroulement de notre propre travail ; l’assistance à certaines interventions sur terrain ont été les aléas du notre circonstance en tant qu’intervenant stagiaire. Technique : l’opposition entre les acquis durant la formation et l’évaluation sur la réalisation d’un travail d’ordre professionnel nous a fais réagir sur la méthode de travail et dans la gestion su temps.
Malgré les documents déjà récoltés pour l’avancement du projet, il nous a toujours fallu un appui technique notamment de la part des quelques personnes ayant des références sur le domaine. 1-4-3 Constatations Nous avons pu constater depuis notre cadre d’intervention, c’est-à-dire sous la direction et en collaboration avec la direction commerciale que la société ; malgré sa présence déjà significative de plus d’une dizaine d’années d’expérience et de réussite prépondérante dans son domaine manque un atout de taille pour réussir son emplacement dans la compétition de communication de masse, appuyée par un constat global significatif en terme de son utilisation : « un Slte internet représentatif des toutes les informations données par la société Ainsi, cet outil de communication