rapport de stage

AVANT PROPOS Le présent document est rédigé à la fin de la troisième année d’étude en premier cycle, au sein de l’établissement ESPBIG ou Ecole Supérieure Professionnelle en Bureautique Informatique et Gestion Ce travail d’application professionnelle signifie la finalisation d’un projet suite à un stage en Entreprise, consistant à démontrer la spécialité de l’étudiant.

Cette étude vise d’une part, à renforcer les acquis, et d’autre part à prouver la réussite professionnelle suite à une intégration au sein d’un groupe de professionnels œuvrant éjà depuis longtemps dans le domaine de l’informatique, insisté Swipe to page par une initiative per futur métier et de sa nvl Le choix du thème es ur to vieu site web officiel de 2 entreprise professio un peu plus notre développement d’un re intégration en us a été proposé L’analyse de cette solution nous permettra alors d’appréhender les règles fondamentales à suivre pour la mise en place en vrai d’un site web dynamique, puis il nous permettra aussi de présenter les aléas de la concrétisation d’une interface de communication WEB pour une société : le site vitrine de la société Mi, permettant de présenter tous ses services et appliquant un module de backoffice ainsi qu’un moteur de recherche intégré, fournissant une aide précieuse à la présentation des produits disponibles en vente par la société. Ainsi, Il sera l’atout pour l’entreprise de piocher dans cette tendance de médiatisation ? l’échelle planétaire : la co communication de l’information via internet. INTRODUCTION Si de nos jours, les mats tels que internet, sites web ne sont plus que choses courantes : c’est que leur utilisation, au quotidien, ne sont plus à démontrer.

En effet, grâce à Hutilisation rononcée des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, privilégiée par les réseaux informatiques, surtout internet le réseau mondial : beaucoup de possibilités sont envisageables. En exemple : la pratique de nouvelles stratégies de communication via un site web qui permettra à une entreprise de présenter ses produits mis en vente, ainsi que ses services proposes. En effet, les entreprises qui veulent participer, eux aussi, dans cette démarche de communication virtuelle sont plus en plus intéressées actuellement. Et c’est exactement dans cette optique ue nous introduisons notre projet de réalisation : « la conception et le Développement du site web officiel de l’entreprise».

Suite à un travail de stage au sein de la société privée, se spécialisant dans le domaine de l’informatique ou « Matériels et Maintenance Informatique » ; c’est dans cette optique que nous amenons ? traiter tout au long de ce travail. Avec l’intention d’expliquer et de développer le fonctionne PAGF 7 OF , à travers ce document la phase d’analyse de notre thème avec ses particularités, notamment sur la définition des besoins de la société pour le site, es objectifs et tout son fonctionnement ainsi que ses avantages et particularités, et les étapes de conceptions du site web. Enfin, pour la dernière partie: nous passerons à l’explication de la réalisation de notre site Web officiel de rentreprise 2Mi suivi d’une démonstration.

I-PRESENTATION GENERALE DU CADRE D’INTERVENTION Pour débuter notre explication, nous allons prendre part tout d’abord à la présentation de l’entreprise œuvrant dans le domaine de l’informatique qui est la société « 2Mi b. Ainsi, nous exposerons dans cette première partie l’historique de rentreprise, les services fferts par cette dernière, son organisation générale afin de situer le poste dans lequel nous avons été envoyé pour intégrer le monde opérationnel qui effectue les diverses tâches dans l’entreprise. 1-1 Historique de la société Figure 1-Logo de la société 2Mi La société 2Mi qui est l’acronyme de « Matériels et Maintenance Informatique » est une Société A Responsabilité Limité ou SARL, au capital de 20. 000. 000 Ar.

Actuellement, son siège social se localise à Ivandry/Antananarivo, dans l’aile droite au cinquième étage de l’immeuble ASSIST. C’est une société œuvrant dans e domaine informatique, l’audit et conseils, les études et l’intégration de réseaux. Elle offre ainsi à ses clients divers services de maintenance, de vente ou des solutions en informatique tels que : les interventions sur sites, incluant les divers travaux de dépannage en atelier, la vente de matériels informatiques de marque comme les sca PAGF 8 divers travaux de dépannage en atelier, la vente de matériels informatiques de marque comme les scanners, les ordinateurs, les imprimantes etc.

Elle travaille aussi dans la configuration et l’administration de serveurs. 001 : Matériels et Maintenance Informatique a été créée par deux expatriés pour piocher dans le domaine informatique des saisies informatiques délocalisés. 2002 : L’opération de saisie a cessé à cause de la crise politique qui a touché bien des domaines à Madagascar. 2Mi recrute donc des ingénieurs en maintenance informatique et commence ? avoir diverses prestigieuses sociétés en sa clientèle comme la société STAR ou encore MADAI_JTO. 2005 : L’accès aux grosses entreprises a permis une expansion de la société. Elle avait à son actif une vingtaine d’employés dont uatre ingénieurs. 007 : Accès aux marchés des multinationaux : SHERITT et QMM sont devenus les bons clients de la société. L’entreprise comptait donc quarante employés. 2009 : Création de TAG IP par la 2Mi ; qui travaillera désormais dans le domaine de la géo-localisation. Cette société a recruté des ingénieurs développeurs. Actuellement, TAG IP est le leader en matière de géo-localisation à Madagascar et possède même des clients étrangers. 1-2 Activités 1-2-1 L’audit-études-intégration de réseaux Les ingénieurs de 2Mi ont maintenant plus de IO ans d’expérience ans la conception et la mise en place d’architectures réseaux et Internet.

La société offre cette expérience à la disposition de ses divers clients afin de leurs fournir des réseaux de haute sécurité et de haute disponibilité intéeré PAGF OF sécurité et de haute disponibilité intégrés à l’internet. Audit des systèmes informatiques et réseaux. Audit normalisation des câblages FTP cat. 5 et 6 Mise en place de réseaux filaires ou non-filaires(WlFl). Sécurisation des systèmes et des réseaux. Serveurs de messagerie-proxy sous Linux et Windows. Solutions Intranet, Extranet. Systèmes de sauvegarde, locaux et distants Mise en place de Firewall, antivirus, anti-spam Solutions multi-site et télétravail : TCP/IP, VPN. Gestion des bases de données Installation des serveurs, postes de travail, imprimantes…

Maitrise des plates-formes Windows, Linux, AS400, Mac 1-2-2 Les Interventions 2Mi exécute deux types d’interventions Les interventions sur des sites D’abord chaque déplacement fait l’objet d’une fiche d’intervention numérotée et visée. Lors des interventions ; les inteNenants (Ingénieurs ou techniciens) prévoient toujours le minimum de atériels de première nécessité. Après leurs passages ; les intervenants restent joignables sur leur mobile. Les interventions en atelier : 2Mi s’est dotée d’un atelier regroupant tous les outils de pointe pour diagnostiquer et réparer les matériels que les techniciens ramènent en atelier (ordinateurs, imprimantes… ) La société se charge aussi de l’acheminement et la restitution des matériels. 1-2-3 La vente de matériels 2Mi offre aussi à leurs clients divers types de produits.

En fait, la société représente un grand choix de marques PC, Serveurs, Imprimantes, ainsi que div nformatique (onduleur, PAGF s OF routeur,… ) que nous verrons ci-dessous . Les ordinateurs HP, IBM, FUJITSU SIEMENS, ACER, LENOVO, DELL Les serveurs : HP, IBM, FUJITSU SIEMENS, DELL Les imprimantes : HP, IBM, EPSON, TALLY, LEXMARK Les traceurs Divers périphériques et matériels réseaux : vidéo projecteurs, scanners, souris, Claviers, clé USB, Switch et routeurs (CISCO, CENT, DLINK, LINKSYS, NETGEAR, OVISLINK, ZYXEL), câbles réseaux etc. 1-3 Organigramme de l’entreprise 6 OF Tableau 1 : organisation de l’entreprise HIERARCHIE RESPONSABILITES DIRECTION GENERALE DG

Haut responsable qui dirige et ordonne l’ensemble des travaux de la société DIRECTION GENERALE ADJOINTE DGA Participe aux renforcements des exigences ordonnées depuis la direction générale Business Manager Soccupe essentiellement de toutes les démarches marketing et trading de l’entreprise Direction des ressources-humaines A au commande un Directeur des ressources humaines, qui a un service logistique Direction Financière traite de tout ce qui est finance pour le compte de la société, avec un service recouvrement Direction Technique où se situe l’atelier des intervenants sur site ou par télé- ntervention. PAGF 7 8 élément doit posséder une place suivie de son degré de responsabilité. Ainsi, par cette affectation, on pourra mieux l’introduire dans le fil continu du fonctlonnement de la finalisation des diverses tâches opérées par chaque direction. pour notre contribution, nous avons été assignés dans un groupe de techniciens et d’ingénieurs. Plus précisément dans un atelier d’intervenants hautement qualifiés tant en terme d’expérience mais surtout de compétences : nous étions le seul « Développeur et Designeur WEB » dans toute l’entreprise. -3-2-2 Domaine d’étude

Sulvant nos compétences ainsi prêtées pour l’occasion de notre travail de stage au sein de la société hôte : le travail en informatique qui nous sera proposé sera plus axé dans le domaine du « WEB » soit l’environnement d’INTERNET et de toutes ses applications : aussi bien le développement mais aussi la création de projet. Ainsi, nous définissons notre contexte d’intervention précisément dans le travail informatique, orienté Webmastering et Webdesigning, sous la direction Technique, a sein de l’atelier prlncpal d’intervention. 1-4 Compte rendu global du stage Au sein de notre entreprise d’accueil, nous avons pu achever un travail de stage de trois (3) mois biens précis, durant lequel nous avons affecté tous nos efforts seulement dans le réalisation de notre projet.

Ce travail se récapitule comme suit: Tableau 2-récapitulatlf du déroulement du stage Semaines prises en compte depuis le début du stage OF des diverses méthodes de travail dans la société Adaptation dans le milieu de travail parmi les collègues collaborateurs Récoltes des informations de bases pour la documentation du futur projet Analyse et récapitulation des objectifs du futur projet Réalisation du projet Travail continu au sein de l’équipe 1-4-1 Apports et Acquis durant le stage Les apports reconnus durant le stage ont été largement suffisant pour juste réaffirmer à juste titre que seul un contexte professionnel actif peut mettre à épreuves nos capacités acquis durant notre formation : Un élargissement de nos connaissances sur la vraie exécution du travail en milieu professionnel Un agrandissement de nos compétences et de nos capacités relatlonnels et communicatives surtout dans le cadre professionnel Un état d’esprit plus responsable qu’auparavant, forgé par une onduite et une attitude professionnelle mise en épreuve par la situation de stage, sous u érarchique de tous les laquelle nous ‘étions jamais auparavant confronté.

Aussi, nous avons été confrontés à une condition de travail strictement personnelle, malgré l’assistance de l’encadreur et des collaboratlons par les suggestions et les opinions des collègues de travail : notre travail aura été personnel. Professionnels : le rythme de travail dans la société inclus notamment l’intégration dans la cadence des exécutions des travaux dirigés depuis la hiérarchie supérieure. Cela n’étant as un frein sur le bon déroulement de notre propre travail ; l’assistance à certaines interventions sur terrain ont été les aléas du notre circonstance en tant qu’intervenant stagiaire. Technique : l’opposition entre les acquis durant la formation et l’évaluation sur la réalisation d’un travail d’ordre professionnel nous a fais réagir sur la méthode de travail et dans la gestion su temps.

Malgré les documents déjà récoltés pour l’avancement du projet, il nous a toujours fallu un appui technique notamment de la part des quelques personnes ayant des références sur le domaine. 1-4-3 Constatations Nous avons pu constater depuis notre cadre d’intervention, c’est-à-dire sous la direction et en collaboration avec la direction commerciale que la société ; malgré sa présence déjà significative de plus d’une dizaine d’années d’expérience et de réussite prépondérante dans son domaine manque un atout de taille pour réussir son emplacement dans la compétition de communication de masse, appuyée par un constat global significatif en terme de son utilisation : « un Slte internet représentatif des toutes les informations données par la société Ainsi, cet outil de communication

rapport de stage

Ill. La problématique du stage Comment peut-on gérer l’activité Webmarketing d’une entreprise lorsqu’il s’agit de faire part de sa créativité ? Malgré la complexité de la problématique, il faut voir ici le gène occasionné au départ par un étudiant qui n’a qu’une année d’apprentissage en Marketing et qui n’a pas encore usé de ces capacités pour travailler dans le seraice Webmarketing d’une entreprise. Cest la question que je me suis posé avant d’arriver en Argentine pour effectuer mon stage.

On ne sait pas trop ce que l’on va devoir faire, malgré le fait que nos missions sont déj? itées dans la convention de stage, mais on ne comprend pas tout de suite comme transférer les nations de marketing mix et autres Swp to page sur un ordinateur, à t beau regardé sur Int Webmarketing, on re interrogations. pour ma part, j’ai eu org des forums On a t le poste de breuses d’une formation lors de ma première semaine de stage ce qui m’a permis de me sentir plus à l’aise par rapport à cette question.

Et en Argentine, les employés et stagiaires ont une vraie liberté dans leur travail. Dans le service Marketing, on on vous fait confiance et on vous laisse face à vos responsabilités. C’est donc au stagiaire ,que j’ai été, d’enregistrer un maximum d’information sur ce que recherche l’entreprise, ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut pas voir aussi ; Il faut analyser le comportement général de l’entreprise et tendre vers les objectifs données.

Les méthodes de travail sont libres, il faut juste faire part de sa créativité car on est seul face à soi même et il faut trouver de nombreuses idées, surtout dans un secteur comme le Marketing où le but est de vendre un service ou un produit. II faut être créatif et tenter tous ce qui peut être positif à l’entreprise.

Lors d’un stage, le tuteur de stage (où plutôt la personne qui nous suit dans l’entreprise) va nous amener vers cette créativité lors des premières misslons, puis ensuite, malgré le fait que les objectifs soient fixés, il ne nous reste plus qu’à atteindre ces derniers par nos propres moyens en usant de cette créativité recherchée. Chaque personne a sa propre créativité et cela n’a pas d’importance pour le chef de l’entreprise. Si le travail est fait de façon A ou de façon B mais qu’il atteint l’objectif fixé, que ce soit l’un où l’autre, il n’est que gagnant car le résultat est là.

Par ontre, il faut que le travail soit fait à temps et qu que gagnant car le résultat est là. Par contre, il faut que le travail soit fait à temps et qu’il tende au mieux vers les objectifs que le chef ou le tuteur aura fixé. pour ce qui est de la combinaison entre l’activité Webmarketing et la créativité de l’étudiant (ou stagiaire), il peut arriver que la personne soit bloqué par le fait qu’il ne connaisse pas l’entreprise et ne sache pas vraiment comment apporter ses qualités envers la firme.

Mais lorsqu’on arrive dans l’entreprise en tant que stagiaire, on va être suivit au début pour que l’on soit mis en onfiance, et pour que par la suite, on soit plus indépendant et donc plus productif par le fait qu’on a plus de liberté et moins de contraintes et de règles. En réponse à la problématique, je pense qu’on est toujours aidé par lorsqu’un nouveau stagiaire rejoint la firme, et le personnel sait très bien que nous sommes là pour apprendre et comprendre le monde du travail.

On aura toujours un temps d’adaptation donné pour nous préparer et réfléchir sur le projet et les idées que nous allons faire partager à l’équipe pour atteindre les objectifs donnés. IV. Le Bilan de mon stage chez Argentina Exchange A. Synthèse et Retour de mon expérience Ce stage Marketing en Argentine fut pour moi, mon premier stage à l’Etranger, et notam expérience stage à VEtranger, et notamment dans un pays hors de l’Union Européenne.

Avant de partir en stage, il y avait de l’appréhension car on ne sait jamais dans quel endroit on s’aventure mais ensuite, lorsque fon a pris ses marques et qu’on a travaillé 3 mois dans un pays qui commence à devenir familier pour nous, on rentre en France avec des regrets et de l’amertume car on se rend compte que l’on n’a pas assez profité de ce voyage et que ‘on a encore beaucoup à apprendre sur le monde professionnel et le système social étranger.

Cependant, il faut savoir que partir en stage dans un pays étranger n’est pas une chose facile car il y a un temps d’adaptation assez long et lorsque l’on part seul, loin de Il faut savoir se débrouiller face à n’importe quelle tout situation. Pour ma part, j’ai appris à vivre avec des argentins et il est vrai que le travail comme le made de vie est complètement différent de notre système social en France, malgré le fait que Buenos Aires, la capitale, est aujourd’hui reconnue comme une capitale ortement européanisée.

Il faut savoir que la crise qui a touché l’Argentine en 2001 a développé une forte criminalité dans le pays et notamment dans la capitale. Il faut donc s’attendre à voir PAGF une forte criminalité dans le pays et notamment dans la capitale. Il faut donc s’attendre à voir des gens extrêmement pauvres dans la rue, des cambriolages à tout va ou encore des vols fréquents. Ceci dit, l’Amérique Latine n’est pas réputée pour être fun des continents les plus sécurisés au Monde, bien au contraire.

Mais malgré tout, ce pays m’a fait découvrir des paysages magnifiques, ne sympathie de la population et un commerce spécifique au pays, qui montre tout de même que la crise économique est encore présente. B. Mes apports et mes difficultés chez ArgentinaExchange Après un premier stage commercial en Mai 201 0 dans une entreprlse où je travalllals en tant que Téléprospecteur, fai pu enfin réellement connaître ma première grande aventure dans le monde du travail grâce à cette opportunité que l’IDRAC nous a fait, qui était de partir à l’étranger, pour une durée de 3 mois.

J’ai pu enfin sentir que je travaillais pour l’entreprise, en effectuant lusieurs missions qui différaient les unes des autres et c’est cela qui m’a plu lors de ce stage en Marketing. De plus, j’ai pu apprendre comment fonctionner le travail de Webmarketing et faire la différence ensuite entre ce dernier et le Marketing général. Ce stage m’a donc appris énormément de choses comme j’ai pu dernier et le Marketing général. le souligner dans mon rapport de stage mais j’ai aussi montré que je pouvais apporter une certaine aide lors de mes missions.

Tout d’abord, étant étudiant, j’ai pu maitriser parfaitement l’affichage web des offres de stages à poster sur les forums, ou encore les ises à jour du Facebook de l’entreprise, je pouvais répondre sans difficultés aux appels téléphoniques ou encore aux emails des étudiants étrangers, que se soit en anglais ou en espagnol. J’ai usé de toutes les capacités que j’avais étudié auparavant pou être le plus complet possible. Cependant, j’ai été confronté à certaines difficultés lors de mon stage.

Des petites difficultés qui n’affectaient pas mes misslons mais des difficultés qui, si j’aurais su les contourné, m’aurait surement fait gagner du temps. La principale difficulté au départ était le langage. Je ne maitrisais pas encore très bien l’espagnol et il m’était difficile de communiquer correctement avec les autres employés de rentreprise. Mon tuteur de stage était italien mais son français était parfait, ce qui m’a permis au départ d’avoir une accroche lorsque j’avais des soucis de compréhension.

Mais au bout d’un mois, la langue n’était plus un problème. La deu des soucis de compréhension. Mais au bout d’un mois, la langue n’était plus un problème. La deuxième difficulté apparente était la création du formulaire, que je ne maîtrisais absolument pas uisque je n’avais pas de logiciel auparavant qui me permettait de faire ce travail. Maintenant, je sais que ces deux difficultés ne sont plus un problème car j’ai appris à les résoudre. Ce sont les seules difficultés importantes que j’ai pu rencontrer lors de mon stage Marketing en Argentine.

Conclusion Aujourd’hui, les regrets d’être rentré en France sont toujours présents car ce fut pour moi, l’expérience la plus enrichissante que j’ai connue depuis que je suis à l’IDRAC. J’ai toujours amé le Marketing lors de la première année de PIGE et j’ai eu la chance e pouvoir mettre en œuvre toutes les connaissances que j’avais acquises dans un stage qui s’est passé merveilleusement bien. Les missions que j’ai effectué me plaisaient et je suis toujours arrivé à atteindre les objectifs que l’on m’avait fixé.

Et ceci représente par la suite une immense satisfaction pour moi, surtout lorsqu’ensuite, votre chef prend confiance en vous, vous encourage et vous pousse petit à petit à réaliser des missions un peu plus complexe chaque jour. De plus, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Argentine, q un peu plus complexe chaque jour. De plus, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Argentine, que ce soit le monde du travail qui diffère énormément du notre en France.

On se rend compte aussi que lorsqu’on travaille dans un pays où la pauvreté est particulièrement forte, on a envie de se surpasser, c’est une source de motivation qui nous pousse à progresser le plus possible et essayer, même si cela n’est qu’une infime particule, de faire progresser le marché dans lequel on travaille. C’est pour cela d’autre part que j’ai eu des regrets de partir d’Argentine, car on s’attache au pays et on ne veut pas laisser e marché dans la situation où il est, une situation se relevant ? peine de la crise.

On a l’impression qu’on n’a pas terminé le travail que fon était censé faire. Il est vrai qu’Il ne faut pas s’attacher SI fortement à un pays comme il m’est arrivé mais cela est inévitable lorsqu’on se retrouve dans une nation où l’on est accueilli comme un roi. Malgré ce sentiment, je suis fier de mon stage, je suis fier de ce que j’ai pu apporter et j’espère vraiment que mes futurs stages seront aussi enrichissants et que je pourrais me surpasser comme je l’ai fait pour cette entreprise.