L’apologue Lecture cursive: Matin Brun , Franck Pavloff 1. Ils y à deux personnages : Charlie et le narrateur qui sont meilleurs amis. Ils vivent dans une ville anonyme qui paraît moderne. 2. L’histoire est racontée par le meilleur ami de Charlie. Le thème de Ihistoire est les animaux et le changement d’État. 3. (Sur l’autre page). 4.
On peut voir à trav l’intolérance qui se fa n’interdit que la poss brun, puis lorsque to qui ne sont pas brun Sni* to montée de épart PÉtat brun ouleur autre que parée des animaux le « loi » en précisant que toutes personnes ayant eu au court de leur vie un animal de couleur autre que brun sera arrêtée. De plus si une personne n’ayant jamais possédée d’animal, mais ayant un membre de sa famille (frère, sœur, cousin, cousine qui à été en la possession d’un animal autre que brun risque l’arrestation.
On peut donc ici remarquer que malgré les efforts de la population, ce n’est pas assez pour l’État. 5. Milices , résistants , 6. 7. Le narrateur explique la montée du fascisme à travers l’absence de résistance des habitants de cette ville. Ils ont écoutés les nouvelles décisions de l’État et ont obéis directement L’apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.
Ont peut donc dire que ce texte est un apologue à travers son discours narratif et une visée argumentative. Il s’agit ici d’un apologue traitant de la mise en place du fascisme moderne. 10. La rapport entre « Matin brun » de Franck Pavloff et « La vague » de Todd Strasser est l’influence qu’un groupe, dans de « matin brun » l’État peut avoir sur un groupe d’individus, sur une population. Et l’évolution des personnages et de la population qui se laissent petit à petit dicter par une personne , ici PÉtat. roupes financiers sont les mêmes que le journal « Le Quotidien » Emploi du mot « chat » ou « chien » trop de fois sans suite du mot « brun » Plus de livres de présent dans les bibliothèques des maisons ‘éditions qui avaient le même groupe financiers que le journal Surprises, doute, interrogations 202 à 240 Arrestation des personnes ayant eu un animal de couleur autre que brun dans le passé Couleur de l’animal Arrestation des personnes Surprise, questlonnement, peur, stress A.
La mise en place d’un régime politique dans la nouvelle. 1 . Le changement d’État de gouvernement et donc de politique est à l’origine de toutes ces mesures politiques 2. Les raisons qui justifient ces mesures politiques sont racistes et as valables 3. es applications mise en œuvre par le gouvernement sont sévères, inutiles, le gouvernement cherche à arrêté le plus de personnes possible. . La population ainsi que les 2 personnages sont surpris et choqué de ces « lois » et ont peur. B. Les rapprochement entre la réalité et la fiction. 1 . Autodafé : Exécution du supplice du feu prononcé par l’inquisition. 2. 3. La réaction de la population face à cette mesure va être la peur et le questionnement 4. L’auteur de cette nouvel é de la 2nd euerre