Le Projet Louvois

Sommaire or 8 Sni* to View Introduction Dans le cadre de notre tude sur le projet Louvois, sa construction et ses conséquences, nous avons précédemment procédé à une recherche d’informations. Celles-ci provenant de sources majoritairement blanches, voire grises. Cela nous a permis de dégager quelques idées de développement.

II est dorénavant important de nous informer auprès des principaux acteurs de cette affaire, comme l’armee en interrogeant un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, de Nancy), les victimes en questionnant une ou deux personnes irectement touchées par cette affaire, et le créateur du logiciel Louvois, l’entreprise Stéria.

Afin de garder une logique, dans le déroulement de nos recherches, il est utile de rappeler notre problématique, et en quelque sorte, le but de notre dossier : Quelles sont les raisons du dysfonctionnement du système prendre contact avec les personnes que nous avons ciblés, il fallait établir une multitude de questions afin de pouvoir nous rapprocher de notre thématique. Les questions que nous nous posons ont été élaborées en fonction des personnes que nous avons contactées. ur nos contacts nous sommes allés sur le réseau des anciens étudiants ICN et bien évidemment, Ministère de la Défense, Stéria, armées et gendarmerie étaient au rendez-vous. C’est à ce moment-là que nous avons établi la liste de questions suivantes pour essayer de sous-tirer le plus d’informations possible nous rapprochant de notre problématique initiale. Exemples de contact que l’on a trouvé : Il. Préparation d’une interv représailles. Nous procéderons à une interview en gardant toute objectivité, pour pouvoir avoir l’avis le plus spontané et naturel possible.

Les questions posées sont donc : ouvez-vous nous décrire votre position au sein de Parmée (régiment, grade, etc) ? Quelle est votre expérience ? (nombre d’années de service) Pouvez-vous nous décrire ce qu’est, pour vous, le logiciel Louvois ? Présentation du logiciel Louvois en détail (présentation des parties prenantes, des causes et conséquences, toujours en étant objectif, pas de partie pris). Comment avez-vous été affecté par la mise en place de la nouvelle manière de paiement des soldes (logiciel Louvols) ?

Demander des détails (date, circonstances, etc). Avez-vous procédé à une quelconque démarche pour pouvoir établir la normalité du paiement de votre solde ? Si oui, avez-vous eu un retour de votre employeur ? Négatif ? Positif ? Si non, pourquoi ? Pour vous, qui sont les responsables du dysfonctionnement du logiciel Louvois ? Vous êtes-vous fait aider par un organisme protecteur des droits des militaires ? (ex : Association de Défense des Droits des Militaires – ADEFDROMIL) Si oui, qu’en avez-vous retiré ?

Si non, pourquoi ? Seriez-vous prêt à entamer une démarche ? l’encontre de votre employeur ? Avez-vous déjà été victime, par le passé, d’un préjudice porté au paiement de votre solde ? Ou à un autre fait, lié à votre situation de militaire ? Aujourd’hui, considérez- vous la démarche du ministère de la Défense, pour faciliter les paiements des soldes, comme utile ? Toutes choses égales par ailleurs. La société Stéria – Concepteur paiements des soldes, comme utile ? Toutes choses égales par ailleurs.

La société Stéria – Concepteur du logiciel de paiement des soldes, cette société fait partie des deux potentiels coupables mis en avant • Nous devons ici garder toutes réserves. En aucun cas, l’interlocuteur doit être accusé sans fondements. L’objectif ?tant de connaitre sa démarche tout au long du lancement du logiciel, ainsi que la maniere dont la société a réagi lorsque les dysfonctionnements sont apparus. Nos questions sont donc : Quelle a été votre implication dans le lancement du logiciel Louvois ? Quelles ont été les limites ? juste conception, ou accompagnement de l’armée dans sa mise en place) Si non accompagnement, pour quelles raisons ? Si accompagnement, pourquoi le logiciel a si mal fonctionné ? Quel est, pour vous, votre degré de responsabilité dans l’échec du Avez-vous, lorsque cet échec ait été avéré, tenté de résoudre e problème ? L’armée a-t-elle fait appel aux services de votre société ? Si oui, quelles ont été vos démarches ? L’armée a-t-elle été ouverte à vos propositions ? Avez-vous déjà, par le passé, connu de tels dysfonctionnements liés au lancement d’un logiciel ?

Seriez-vous prêt à retravailler avec l’armée pour un projet futur ? L’armée – Principale concernée par le logiciel Louvois, l’armée fait, elle aussi, partie des deux potentiels coupables des dysfonctionnements du logiciel Louvols : A l’instar de la société Stéria, l’objectif ici est d’entrer un peu lus dans les détails de cette affaire. Le problème que nous rencontrons est qu’il s’agit d’un éch PAGF détails de cette affaire. Le problème que nous rencontrons est qu’il s’agit d’un échec de l’armée, ce qui nous ajoute une complication dans l’obtention des informations.

Nos questions sont donc : D’où provient l’idée du lancement d’un logiciel de paiement des soldes au sein des armées ? Comment considérez-vous, aujourd’hui, la mise en place du logiciel Louvois ? Est-ce un échec total ou une bonne idée mal supervisée ? Quelle a été votre démarche de lancement du logiciel ? Y-a-t-il eu des formations en interne ? Considérez-vous l’armée comme responsable ? Si oui, quelles ont été pour vous, les erreurs commises ? Etait-ce évitable ? Si non, considérez-vous la société Stéria comme responsable ? Stéria vous-a-t-elle assez accompagnée tout au long de la mise en place du logiciel ?

Comment comptez-vous résorber les problèmes liés aux différents préjudices (moraux, financiers) portés aux militaires en fonction ? A l’avenir, souhaitez-vous retenter une automatisation du paiement des soldes des militaires, comme cela a été tenté avec le logiciel Louvois ? Seriez-vous prêt à retravailler avec la société Stéria pour un projet futur ? Ce qu’il faut retenir de cette phase c’est que toutes les informations sont très compliquées à trouver. En effet les sujets, ou les ministères jouent un rôle, les informations sont très contrôlées.

Nous allons réessayer de contacter les personnes en question en espérant avoir une réponse. D’après le document, Il est impossible d’arrêter paGF dant un temps pour pendant un temps pour résoudre les dysfonctionnements cela pose un réel problème. Trois facteurs à l’origine de ces dysfonctionnements Facteurs organisationnels Les enjeux entre les différentes entités sont parfois différents ce qui posent des problèmes de prise de décision Facteurs humains La mise en place d’un logiciel automatique doit permettre une diminution du personnel, cependant cette diminution doit être anticipée.

Mais visiblement dans l’armée de terre cette diminution a été prématurée et trop significative. Facteurs techniques Visiblement les modes de calcul n’ont pas été assez définis. Le fait de développer un logiciel aussi complexe en interne était un pari risqué. Ce projet a manqué de professionnalisme tant au niveau des techniciens que des décideurs, les effectifs étaient insuffisants Ill. Compte rendu des interviews 1) Armées Personnes contactées : M.

Pierre-Yves LIPIJS – Officier chef du servlce contrôle de gestion – Mlnistère de la défense (ancien ICN) Mme Elise Darchicourt – Commissariat des armées – Ministère de la défense (ancien ICN) Mme Sandrine Munoz — Chef de service informatique Ministère de la défense (ancien ICN) Service de gestion des soldes – Ministère de la défense Ces contacts n’ont pas forcement pu répondre à notre roblématique clairement. Le ministère de la défense ne nous a pas fourni de réponse à nos questions par téléphone, et le fait de leur écrire n’a pas suffit, puisque nous n’avons pas eu de réponse.

C’est la raison pour laquelle nous sommes passés par le réseau ICN pour avoir de plus amples informa pour laquelle nous sommes passés par le réseau ICN pour avoir de plus amples informations. Le second point est l’interview de M. Lupis, qui, même en ayant la volonté de nous aider, n’a pas pu nous fournir d’informations précises, du fait de leur caractère confidentiel. Néanmoins, il a tout de même qualifié le projet Louvois comme « échec collectif » / « faute collective s. De plus, pour enjoliver ses propos, il a fait référence à l’audition de M.

Christian Piotre, Chef du Contrôle Général des Armées (CCGA), dans laquelle celui-ci avoue les raisons de l’avortement du projet Louvois : « Les principales déficiences sont aujourd’hui pour la plupart identifiées : une gouvernance trop complexe, la difficulté récurrente à constituer les équipes nécessaires à la mise en œuvre du projet ; un défaut d’information sur la situation exacte e l’armée de terre au moment du raccordement à Louvois ; l’absence de simplification et d’harmonisation des régimes indemnitaires préalables à ce raccordement, ceux-ci étant source de complications techniques ; l’insuffisante préparation des services chargés d’introduire les informations sur les ressources humaines nécessaires au calculateur ; et les défaillances du contrôle interne » Dans cette audition, M. Piotre avoue les défaillances dont l’armée a fait preuve dans l’ensemble du processus de lancement et de pérennisation du logiciel Louvois. De plus, pour confirmer cet état de fait, il est intéressant de connaitre le point de vue de Stéria, la société ayant travaillée avec l’armée sur ce logiciel. Celle-ci nous a fourni des informations capitales pour comprendre travaillée avec l’armée sur ce logiciel. Celle-ci nous a fourni des informations capitales pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire.

Enfin, Mmes Munoz et Darchicourt n’ont pas voulu/pu nous donner de plus amples informations concernant le projet Louvois. 2) La société Stéria Personnes contactées : Mme Coralie Bitan – Responsable ommunication Stéria Vélizy (siège) Eurogroup MC2i Studec (siège) M. Nicolas Lecoeur – Consultant finance — Stéria (ancien Suite à la collecte d’informations auprès des armées, nous avons contacté des membres de la société Stéria. Dans un premier temps, nous nous sommes adressés à un ancien ICN, M. Lecoeur, consultant financier chez Stéria, qui a pu nous a éclairé quelque peu sur cette affaire, même s’il a gardé beaucoup de réserves.

Celui-ci nous a informés que la societé conceptrice de logiciels n’avait pas pris part au développement du logiciel Louvois, mais lutôt à son déploiement. D’après lui, la création du logiciel a été effectuée par des personnels interarmées à Tours, en collaboration avec la société de consulting Eurogroup MC2i Studec_ Nous avons contacté cette dernière qui n’a pas voulu répondre à nos questions. Enfin, M. Lecoeur nous a fourni un contact que nous pensions déterminant dans nos recherches, la responsable communication de la société Stéria. Celle-ci n’a malheureusement pas voulu collaborer avec nous, mettant en avant l’aspect « confidentiel » (selon ses termes) du dossier. 3) Les victimes