Selon le site Web du Jack Daniells, le fondateur Jack Daniel est né le 5 septembre 1846, bien qu’on ne sache pas sa date de naissance exacte, les registres de naissances ayant été détruits dans un incendie du Palais de justice2. Si l’année 1846 est correcte, il aurait obtenu l’agrément pour être distillateur ? l’âge de 20 ans puisque la distillerie revendique comme date de fondation l’année 1866. Selon le biographe Peter Krass, les registres de livre foncier montrent que la distillerie nia pas été fondée avant 18753.
Jack était l’un des dix enfants de Calaway Daniel et Lucinda Cook. Perdant tôt sa mère et ne s’entendant pas avec sa nouvelle belle mère, il est placé ? Félix », d’où il fugue p Dan Call, un prédicat whisky selon le procé se consacrer entière ra or4 in fermier, « oncle n ami de son oncle, si distillateur de an Call converti ? édicateur, il vend ? crédit son affaire à Jack en 1863, ce dernier n’obtient finalement son agrément qu’en 1866. En 1895, il décide de changer la forme ronde de la bouteille pour celle carrée qui deviendra vite célèbre.
Le breuvage plaît et se vend bien. Daniel meurt en 1911 d’un epsis (suite à l’infection d’un orteil cassé après a Swipe to View next page avoir donné un coup de pied à son coffre-fort), date à laquelle la distillerie passe sous la direction de son neveu Lem Motlow. Celui-ci, après un exil pendant la prohibition relance la production à Lynchburg. En 1941, le sry’le particulier du bourbon élaboré dans le Tennessee est reconnu, et une nouvelle appellation voit le jour : le Tennessee whiskeyl. Fabrication du charbon de bois au Jack Daniel’s Distillery, environ 1920-1935.
Aujourd’hui, la distillerie possède cinq alambics pour la fabrication es différentes versions de son whiskey. La particularité de celui- ci est qu’il est filtré au travers d’une couche de charbon de bois d’érable. Embouteillages[modifier le code] Jack Daniel’s 40 % (le n07 : la célèbre bouteille carrée avec l’étiquette noire) Jack Daniel’s Green Label (le n07, la même bouteille mais avec une étiquette verte, un Whisky plus jeune) Jack Daniel’s Gentleman Jack 40 % Jack Daniel’s Single Barrel 45 % Jack Daniel’s Single Barrel 45 % pour La Maison du Whisky 50th anniversary Jack Daniel’s Scenes from Lynchburg 43 % (bouteille de 100 cl)
Jack Daniel’s Silver Select 50 % Jack Daniel’s Gold Medal 1914 43 % (bouteille de 100 cl) Jack Daniel’s Gold Medal 1904 43 % (bouteille de 100 cl) Jack Daniel’s Gold Medal 1905 43 % (bouteille de 100 cl) Jack Daniel’s Monogram 47% (bouteille de 0,75 cl) Jack Daniel’s Gold Medal 19 PAG » OF d (bouteille de 100 cl) Jack Daniel’s Gold Medal 1904 Old No. 7 45 % (Magnum 150 cl) Jack Daniels Gold Medal 1954 Jack Daniels – White Rabbit Saloon – 120th Anniversary Whiskey Jack Danielis Tennessee Honey Tourisme[modifier le code] La distillerie possède un grand centre d’accueil pour les visiteurs.
Devenue une véritable attraction touristique accueillant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an, celle-ci fait partie d’un circuit de l’American Whiskey Trail, l’équlvalent dune route des vins en France. Malgré la présence de la distillerie sur son territoire, le comté de Moore est ce que l’on appelle un « dry county », c’est-à-dire un territoire où la vente d’alcool est interdite. Une dérogation permet à la distillerie de vendre de petites bouteilles souvenir aux touristes excepté le dimanche. Les Fidèles[modifier le code]
Le Jack Daniel’s Nb 7 est la boisson favorite de Lemmy Kilmister (Leader du groupe Motorhead) Dans la fiction[modifier le code] Dans le film Shining, le personnage de Jack Torrance boit du Jack Daniel’s servi par le barman Lloyd. Le Jack Da’ est la boisson favorite du Docteur Helmut Perchut de l’émisslon culturelle LMDMF (Le Monde de monsieur Fred), personnage joué par Daniel Morin. Il considère ce breuvage comme sacré, jusqu’au point de remplir une piscine Daniel Morin. Il considère ce breuvage comme sacré, jusqu’au point de remplir une piscine avec cette précieuse boisson. Dans American Dad!
Roger l’extraterrestre se déplace souvent dans la maison avec la fameuse bouteille, surtout lorsqu’il est déprimé. Dans Stargate SG-I Il n’est pas rare que le docteur Daniel Jackson et le commandant Jack O’neill se parlent en disant: Daniel : « Jack… » Jack : « Daniel ? » lorsque Daniel trouve que Jack exagère, reproduisant ainsi le nom de la célèbre marque. C’est le whisky de prédilection des personnages de la bande- dessinée Preacher. Dans « L’oeil de la Lune », suite du « Livre sans Nom » d’un auteur anonyme, le héros – le Bourbon Kid – qui est pris de folie eurtrière à la moindre goutte de bourbon porte le nom de Jack Daniel.
Les rappeurs français, Booba et Orelsan, font également souvent référence au Jack Daniel dans leurs musiques. Dans « Qui veut la peau de Rogger Rabbit » un inspecteur demande à Eddi Valiante si il a changé son nom en ‘jack Danielis » Dans le jeu vidéo DayZ, on trouve souvent dans les maisons des bouteilles de Jack Daniel’s vides, avec l’étiquette et la bouteille fidèlement reproduites. Dans Docteur Dolittle, Le singe ivrogne ne boit que du Jack Daniels. Liens externes[modifier le code] Site officiel