Présentation des classes préparatoires ECS en quelques mots Les classes préparatoires aux Écoles de Commerce préparent (comme leur nom l’indique) de façon intensive aux concours d’entrée des différentes écoles de commerce, à savoir Hec, l’Essec, l’Escp » (les fameuses « parisiennes b), mais aussi l’École de Management de Lyon, l’ Edhec situé à Lille et à Nice, l’Audencia de Nantes, sans parler de l’École supérieure de commerce de Grenoble, l’École de commerce de Reims, pour ne parler que des plus renommées…
L’enseignement reçu dans ces classes préparatoires, pour les élèves venant de série S, est axé sur les mathématiques, sur l’histoire-géographie, essentiellement contemporaine, sur la culture générale (ave de Philosophie) et su or 3 équilibré : il est impo ble Sni* to View nextÇEge a peiné en mathéma est faible en disserta ent de Lettres et enseignement est bonne école si on is également si on e ou philosophique, ou bien si on a quelques handicaps dans la pratique d’une langue étrangère.
Deux années en classes préparatoires, c’est beaucoup de travail à côté duquel la préparation au baccalauréat apparaît comme une promenade de santé) qui laisse peu de temps libre chez soi (il faut s’en garder un minimum), avec pas mal d’heures de présence au lycée, dû entre autres au système d’interrogations orales régulières Swipe to View next page régulières (les « colles ») dans chaque matière. Mais c’est aussi généralement de très bons souvenirs d’amitiés nouées et de moments festifs..
Quel est le profil idéal d’un lycéen pour intégrer une classe préparatoire ECS ? n élève d’un bon niveau en terminales S, solide en mathématiques, et par ailleurs curieux, ouvert, s’intéressant ? l’histoire et à l’actualité, capable de lire et de n’être pas seulement rivé tout le temps sur son ordinateur, susceptible d’aimer le cinéma, la musique, ou d’autres domaines artistiques, par exemple, et ne considérant pas d’emblée la philosophie comme inutile et verbeuse… bref, quelqu’un qui a envie de se cultiver.
Qu’apprend-t-on pendant les deux années de classes préparatoires ECS ? Beaucoup de choses. Si on aime les mathématiques, on sera surpris du niveau exigé, lequel ne demande pas de la simple répétition mais requiert de la réflexion et un bon raisonnement. On sera également surpris par le niveau exigé en langues (anglais, espagnol, ou autres) : plus rien a avoir avec le B. A. Ba demandé pour le bac ; ce niveau exigé Saccompagne d’une ouverture à la culture des langues pratiquées (même si là aussi des choses ont déjà été commencées dans le secondaire).
Cest sans doute en histoire contemporaine et en géopolitique, t en histoire économique, que les élèves en apprennent le plus, soudain propulsés dans un univers riche et dense, et confrontés à des difficultés de mise en ordre et d’approfondissement de leur connaissance dont ils n’ont qu’une vag en ordre et d’approfondissement de leur connaissance dont ils n’ont qu’une vague idée en terminales, surtout s’ils ne font plus d’histoire en terminale S. Quant à l’enseignement de culture générale, il permet un approfondissement en philosophie en particulier, que les élèves commencent à peine à découvrir en terminales.
En outre les professeurs de lettres et de philosophie qui assurent l’enseignement de culture générale s’efforcent généralement d’ouvrir au maximum l’esprit leurs élèves, y compris par des sorties culturelles… Quel est le profil de compétences que l’on a en sortant de classes paradoxalement, aucune en particulier. Mals contralrement à un préjugé répandu, on attend d’un futur cadre, non qu’il ait une compétence technique précise, mais qu’il soit souple d’esprit, critique au besoin, ouvert, capable d’adaptation, non rigide, et imaginatif…
Cest ce qui différence la préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce de la préparation aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieur qui forme à des compétences scientifiques et techniques plus précises, et c’est ce qui explique que le concours d’entée aux écoles de commerce soit aussi ouvert à des élèves sortant de classes préparatoires llttéraires. En revanche les compétences techniques (en matière de management, de marketinB d’audit, de finances, etc. ) seront enseignées plus précisément en école de commerce.