Lenovo : le PC passe à l’Est 1 . Quelles sources nationales d’avantage concurrentiel Lenovo peut-il retirer de son implantation en Chine ? En quoi cela peut-il être un inconvénient ? Ici, l’implantation de la marque Lenovo en Chine lui permet de bénéficier des avantages nationaux du premier types d’avantages, c’est-à-dire ceux qui découlent des avantages exploitables par la localisation de la firme en Chine. L’analyse PESTEL permet d’abord de comprendre les liens entre l’industrie de fabrication d’ordinateurs, et la Chine.
Ensuite, le diamant de Porter pe st source d’un avan Modèle PESTEL Politiques : Pénétrati or4 Sni* to View i cet environnement chinois par l’intermédiaire de Lenovo que directement sous le nom d’IBM. Économiques : Main d’œuvre peu chère. La croissance importante de l’économie chinoise. Sociologiques : Accroissement du marché et de la demande de produits à forte valeur ajoutée. Augmentation également de catégories de population ayant un pouvoir d’achat plus élevé. L’explosion du nombre d’étudiants en Chine permet une augmentation forte de la demande de PC, notamment de
PC portables dans les années à venir (Lenovo est notamment fortement dans les universités où il négocie des accords exclusifs pour fournir celles-ci en PC). Technologiques : Lenovo a déjà un savoir-faire en ce qui concerne PC mais possède également les connaissances techniques d’IBM. Les sources nationales d’avantage concurrentiel que peut tirer Lenovo de son implantation en Chine, et les inconvénients y afférents. L’analyse du diamant de Porter, permet de détecter les déterminants de Favantage concurrentiel que peut tirer Lenovo de son implantation en Chine.
Il y plusieurs facteurs spécifiques : En Chine, la main d’œuvre est moins coûteuse comparée aux Etats unis. Mais ce n’est pas un réel avantage car les autres entreprises peuvent elles-aussi profiter de cet avantage notamment grâce à la délocalisation. La proxmité par rapport au japon : un marché profitable pour Lenovo. En effet le Japon représente une part non négligeable du marché car ce pays est un grand consommateur de produits technologiques. La langue constitue aussi un avantage pour l’entreprise notamment pour la compréhension rapide des actions à suivre en nterne.
La Chine est un grand marché au niveau mondial, Lenovo, entreprise chinoise, est donc très avantagée car les chinois deviennent des grands consommateurs. Le gouvernement chinois peut devenir un inconvénient car il y a une difficulté d’accès à certains marchés occidentaux pour des raisons de sécurité. 2. En utilisant le modèle CAGE et les types de ripostes concurrentielles, commentez l’entrée de Lenovo sur le marché américain. Le modèle CAGE repose sur 4 dimensions : La distance culturelle : suite au rachat de la division PC d’IBM, l’entreprise Lenov PAG » OF d dimensions . ‘entreprise Lenovo accède au marché américain mais c’est aussi grâce à l’arrivée à la tête du groupe de Stephen Ward qui fait implanter le quartier général aux États-Unis à Raleigh en Caroline du Nord plutôt qu’en Chine. Les chinois n’ont pas apprécié cela. Les deux cultures (américaine et chinoise) sont totalement différentes, an peut le voir à travers le texte lorsque les chinois prennent mal le fait que les américains ne soient pas venus les accueillir, alors que si les américains seraient partis en Chine, les hinois auraient été les accueillir.
On peut également souligner la barrière de la langue, il est difficile de travailler ensemble lorsqu’il y a des difficultés de communication. La distance administrative et politique : les américains et les chinois ont un passé difficile, ce qui explique le manque de confiance entre ces deux pays et la difficulté à travailler ensemble. La distance géographique : La Chine et les Etats Unis sont deux Etats totalement éloignés. Il y a donc une difficulté entre ces deux Etats à communiquer puisqu’il y a 12heures de décalage horaire.
Difficulté également à suivre l’avancée de la production. La distance économique : Les réactions face au nouveau Lenovo sont positives ce qui permet au cours de l’action de commencer à monter. Lenovo avait un avantage par rapport à ses principaux concurrents, Dell et HP, c’est le coût de la main d’œuvre qui ne s’élève par rapport à ses principaux concurrents, Dell et HP, c’est le coût de la main d’œuvre qui ne s’élève qu’à 3 dollars. Pour répondre à cela, Dell descend le prix de ses PC de 100 dollars.
Cela engendre, en décembre 2005, le départ de Stephen Ward qui est emplacé par William Amelio, ancien responsable de Dell pour la région Asie-pacifique, ce qui est positif pour Lenovo vu qu’il vient directement de la concurrence. William Amelio intègre les anciennes activités IBM et Lenovo en une seule structure. Ensuite pour essayer de rentrer un peu plus dans le marché américain, Lenovo lance une nouvelle gamme de PC sous le nom de Lenovo qui s’adresse directement aux PME américaines, qui jusque-là avaient toujours été négligées par IBM. 3. Quel type de stratégie internationale conseilleriez-vous ?
Lenovo : l’exportation simple, l’approche multidomestique, l’exportation complexe ou l’approche globale ? La stratégie internationale la plus adéquate pour Lenovo serait l’approche globale. Cela lui permettrait de renforcer sa position ? l’international. Lenovo doit également privilégier la diversification de son portefeuille d’activité pour renforcer sa part de marché sur les autres zones géographiques, notamment, sur les pays émergents où la concurrence est faible (le brésil, l’inde, ou encore l’Afrique du sud), en proposant des prix attractifs par rapport ? ceux de la concurrence.