Devoir nal Question 1 : Cet extrait de l’acte 3 scène 10, de Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand met en scène plusieurs procédés dramatiques qui permettent d’établir une complicité avec le spectateur. Les formes du langage dramatique utilisees dans cet extrait sont . le dialogue entre Cyrano et Roxanne, Roxanne pensant échanger avec Christian. Roxanne ignore donc ce que les deux autres personnages et les spectateurs savent. Il s’agit bien d’une ironie dramatique. l’aparté : Cyrano s’ad se rôle et qu’il se moqu vrai, je suis beau, j’ou l’aigreur de Cyrano. e rappelle de son rt, dégrisé, « C’est , on note toute e monologue : Cyrano se livre dans la derni re tirade et exprime son amertume. « je suis le Lazare l, il me vient de cette ombre une miette de toi les sentences. En premier lieu, Christian se rend compte qu’il commet une traitrise. « Mais il me semble à présent que c’est mal En second lieu, Roxanne franchit le pas en embrassant Christian car, en plus d’être beau, « Christian » a su faire preuve d’esprit. « Elle baise les mots que j’ai dits tout à l’heure ! » dit Cyrano. es tirades : alors que Roxanne utilise des stichomythi Swipe to vlew next page stichomythies, les répliques de Cyrano comportent plusieurs hrases enflammées. Toutes ces formes de langage dramatique permettent d’établir une compliclté avec le spectateur. Question 2 : De nombreuses métaphores du baiser sont utilisées par Cyrano de Bergerac dans cet extrait. Elles produisent un effet certain sur Roxane et sur le spectateur et nous en apprennent un peu plus sur la personnalité de Cyrano. Que symbolise ce baiser • C’est tout d’abord un engagement sérieux : « un serment une promesse [… , un aveu un secret un instant d’infini C’est une déclaration d’amour : « Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer. Le baiser est un préambule à toute chose. Cabeille butine la fleur pour pouvoir permettre la pollinisation et maintenir ainsi le cycle de la vie. Le baiser va permettre aux deux êtres de se connaître : « Communion se respirer le cœur un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! » On voit par la suite, que Roxanne a fait sienne des métaphores précédemment dictées par Cyrano et qu’elle les réutilise en les transformant parfois : « Montez cueillir cette fleur sans pareille » « ce goût de cœur. ? Alors que Cyrano utilisait des déterminants indéfinis, Roxane utilise des démonstratifs, ce qui rend le baiser inévitable. Les nombreuses métaphores utilisées démonstratifs, ce qui rend le baiser inévitable. Les nombreuses métaphores utilisées par Cyrano qui traduisent la sincérité des sentiments que Cyrano portent pour Roxane ne font aucun doute pour le spectateur. Cyrano a une double facette. D’un côté, il apparaît comme un être sensible, cultivé, délicat, proche de la nature, exalté. A la faveur de l’obscurité, il peut exprimer son vrai moi, sa vraie personnalité.
D’un autre côté, il est plein d’amertume quand il se retrouve face à la réalité : « Baiser, festin d’amour dont je suis le Lazare En se comparant ainsi à Lazare, il est obligé de vivre son amour par procuration. Cyrano devient le témoin muet d’une histoire damour factice née d’une tromperie. Les nombreuses métaphores du baiser énoncées par Cyrano puis Roxane permettent d’en apprendre un peu plus sur Cyrano et feront succomber Roxane qui était jusqu’alors indécise. La dissert’ : Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque en vers et en cinq actes.
Représentée pour la première fois en 1897, il s’agit de la pièce la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. L’action se déroule à Paris, au XVIIe siècle. Roxanne, une ravissante jeune précieuse est aimée de deux hommes : son cousin Cyrano, laid mais bel esprit et le jeune Christian, beau mais dépourvu d’esprit. Roxanne a confié à Cyrano qu’elle jeune Christian, beau mais dépourvu d’esprit. Roxanne a confié ? Cyrano qu’elle aimait le beau Christian, bien qu’elle lui reproche de ne pas savoir lui parler d’amour.
Dans l’acte Ill, scène X, Cyrano décide alors d’aider son rival à obtenir un baiser de sa belle en se faisant passer pour lui, à la faveur de l’obscurité. On peut se poser la question suivante : En quoi cette scène e séduction est-elle originale ? Après avoir montré en quoi la stratégie de séduction était singulière, je montrerai comment l’originalité de cette pièce de séduction tient aussi au mélange des registres comiques, lyriques et pathétiques. 1-1. Un badinage plaisant et léger. Ansl, Cyrano s’enflamme quand il évoque le balser en ces Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ».
Il termes : n’hésite pas à comparer le baiser à : « un bruit d’abeille « au goût de fleur ». Ces métaphores rappellent la nature et donc l’innocence et la Genèse. 2. Une montée en puissance Ensuite, Cyrano va par un discours méthodique tout faire pour persuader Roxanne de donner un baiser. Cyrano évoque dans un premier temps la Reine de France : « noble « Que la Reine de France en a laissé un Dans un second temps, elle est élevée au rang de reine : « j’adore comme vous la reine que vous êtes Conclusion 2e paragraphe.
Un habile argumentaire PAGF « j’adore comme vous la reine que vous êtes Conclusion 2e paragraphe. Un habile argumentaire qui monte en puissance, Cyrano réussit à persuader Roxanne de lui donner un baiser. 3. Cyrano use également de nombreuses métaphores pour rriver à ses fins. Conclusion 3e paragraphe. Par l’emploi d’une langue poétique — allitération, rimes internes, assonances, métaphores — Edmond Rostand donne de l’étoffe à l’argumentation de Cyrano.
L’originalité de cette scène de séduction tient également au mélange des registres comiques, lyriques et pathétiques qui renforce l’impact du discours d’Edmond Rostand. Il. Le mélange des registres comique, lyrique et pathétique. 1. Par de nombreux aspects, les répliques des personnages peuvent être apparentées au registre comique. Il vise ? provoquer l’amusement. Il présente plusieurs aspects à la fois verbaux mais également scéniques. Tout d’abord, les répétitions de Roxanne puis de Cyrano sous forme d’anaphore prêtent ? sourire. « Taisez-vous ! ? (x2), « Monte ! »(x4). L’euphémisme de Christian : « Mais il me semble à présent que c’est mal » a aussi un effet comique. Le terme « animal qui résulte de l’euphémisme traduit le peu d’estime que Cyrano porte à Christian. Au niveau scénique, les didascalies répétitives : « poussant Christian vers le balcon « le poussant » provo scénique, les didascalies répétitives : « poussant Christian vers le alcon « le poussant » provoquent le rire avec un comique de geste. 2. L’originalité de cette scène de séduction tient également au registre lyrique.
L’utilisation de la première personne « je ne vois pas « J’eus comme Buckingham « j’adore comme lui « je suis triste et fidèle » évoque des sentiments intimes et cherche à émouvoir le public. Les longues répliques lyriques de Cyrano renforcent l’originalité de la scène. La gradation produite par « Christian s’élance, et par le banc, le feuillage, les piliers, atteint les balustres qu’il enjambe. » crée un effet lyrique. 3. En permettant à Christian d’atteindre son but, Cyrano apparaît comme un personnage tragique et désespéré.
Alors qu’il « s’exalte » par un discours grandiloquent, il est rattrapé par la triste réalité : « A part, dégrisé : Cest vrai, je suis beau, j’oubliais ! Sa dernière tirade est pleine de désespoir né du sentiment qu’un destin fatal et inexorable l’écrase. Il se compare à Lazare, personnage de l’Evangile, pauvre et malade, qui vivait d’aumône en se nourrissant des restes des festins d’un riche. Lui, doit se contenter des miettes « Il me vient de cette ombre une miette de toi