Au terme de ce travail , je tiens à remercier monsleur ZAKOUN Mbarek directeur général de orq2 Sni* to View fiduciaire NAKHIL qui sein de son établissement . r un stage au Je tiens à remercier aussi les responsables et les stagiaires de la fiduciaire NAKHIL pour leurs amabilité et leurs aides . Je saisis l’occasion pour exprimer mes respects à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce modeste travail. De nos jours, la plus part des universités marocains n’encourage pas les étudiants par lui pour les dépasser.
Mon travail se contentera d’exposer une description générale de a société, les travaux effectués durant la période de stage et les dlfficultés rencontrés dans ce stage. 2 Identification de la fiduciaire I-CREATION ET HISTORIQUE : Il sera nécessaire avant de se lancer dans les détails de dire un mot sur ce qu’on entend par fiduciaire . Une fiduciaire est un mot d’origine latin « Fiducia b. Il signifie la confiance : c’est l’ensemble des valeurs fondées sur la confiance accordée à une personne.
C’est un établissement privé s’occupant de l’organisation commerciale , comptable, administrative et fiscale pour le compte des sociétés . D’après cette définition, nous constatons que rexpert comptable intervient dans l’entreprise au niveau de plusieurs volets : Cl- Il s’occupe de raccomplissement des démarches administratives nécessaires à la constitution d’une société. Commençant par le retrait du certificat négatif et passant par l’immatriculation et la déclaration des impôts… etc.
Cl- Après la mse en œuvre de la société, l’expert comptable a la tâche de tenir la comptabilité et toutes les opérations fiscales.. A plusieurs reprises, l’expert comptable est appelé pour faire analyses comptables et fi situation de la société PAGF 7 2 de la société dans une période donnée. La fiduciaire sujet de stage est une société à responsabilité limitée associé unique, sous forme d’un cabinet d’expertise comptable , commissariat aux comptes au capital de 100. 000,00 DH. Cette société a comme raison sociale FIDUCIAIRE NAKHIL(FIDUNAK).
La constitution de cette société est faite sous seing privé légalisé entre M. MBAREK ZAKOUN actuel gérant et M FOUTOUH My ABDELAZIZ, le capital a été fixé à 100. 000,00 DH divisé en 1000 parts de 100,00 DH . Après, M FOIJIJTOLJH a cédé ses 50parts à fintérêt de Mlle ZAAKOLJN HOUDA représentée par son père Z. M’BARK en date de 02/12/1983. Le capital social reste fixer à 100. 000,00 DH divisé sous forme des parts sociales de 100,00dh chacune entièrement libérées, a savoir M Z..
M’BARK50% des parts et MELLE Z. Houda 50% des parts qui ? cédé ultérieurement ses part au profit de son père . Après le profil historique de la FIDUNAK, l’organisation du travail la répartition des tâches à l’intérieure du cabinet sera traité dans le point suivant 4 9 fonction le contrôle de tous les services, ainsi que l’assistance aux assemblées générales ordinaires es sociétés dont il est le commssaire aux comptes. Service secrétariat : c’est le service lien entre la fiduciaire et l’extérieur.
Il est chargé de recevoir les clients et tout ce qui relève de la correspondance . C’est le canal entre le service administratif et les autres services. En outre, il s’occupe des procédures de constitution des sociétés. D Service comptabilité : La tâche confiée à ce sewice est d’accomplir les dossiers des clients par la tenue de la comptabilité et l’établissement des déclarations fiscales. La responsabilité de service est déléguée ? un chef omptable et les aides- comptables sans négliger la participation considérable des stagiaires.
La procédure comptable est la suivante : La passation des écritures dans le Journal. L’imputation des comptes. La saisie (Topaze) L’élaboration du bilan L’impression de la balance et du grand 2 sociétés prévoient dans leurs statuts la nomination d’un commissaire aux comptes, sans que la loi ne leur en fasse obligation. Dans l’esprlt des rédacteurs de ces statuts il s’agit bien souvent de faire appel ? des personnes reconnues pour leur expérience et leurs compétences en matière de comptabilité.
Ces personnes, assurent aux entreprises qu’elles n’ont pas relevé d’irrégularité dans les comptes de la société. Il faut tout d’abord noter que seuls les commissaires aux comptes professionnels (inscrits sur la liste des commissaires aux comptes) peuvent se 8 prévaloir de ce titre. Il ne peut donc qu’être conseillé aux sociétés de modifier ce point de leurs statuts et de remplacer le terme commissaire aux comptes par contrôleur ou vérificateur, par exemple.
Cl Le renouvellement du mandat du commissalre aux comptes • Le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes se ait annuellement. Par ailleurs, son approbation par l’administrateur de l’entreprise et par l’assemblée générale demeure impérative. CILa mission du commissaire aux comptes Cette mission est liée aux sociétés anonymes, c’est une mission légale. C’est à dire qu’elle n’a pas l’objet d’un engagement contractuel entre l’expert et la société. Ce type d’engagement, appelé lettre de mission.
Le commissaire aux comptes a pour mission principale la certification des comptes. Sil constate lui fait obligation de les PAGF s 9 la conformité de sa comptabilité aux règles en vigueur. Il vérifie également la sincérité et la concordance des comptes annuels avec les informations données dans le rapport de gestion du conseil d’administration et les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière. Le commissaire aux comptes s’assure que l’égalité a été respectée entre les actionnaires.
Cette tâche est appelée contrôle de la légalité et inclut notamment la surveillance des conventions passées entre société et ses dirigeants . Au cours de la mission du commissaire aux comptes, les livres de situations et documents justificatifs doivent lui être fournis. DL’obIigation de nomination du commissaire aux comptes de par quelques sociétés: Certaines sociétés ont l’obligation de nommer un commissaire aux comptes, lesquelles sont : ‘k les sociétés anonymes. * Les SARL dont le CA excède 50. 00. 000 dh. * Les coopératives. l’expertise comptable : L’expert-comptable est un conseiller privilégié du chef d’entreprise. Sa mission principale est bien sûr l’établissement ou la révision des annuels ; cependant, en complément de cette fonction principale, l’expert9 comptable peut intervenir, à la demande de son client, dans de ombreux PAGF 6 9 Vous décidez d’investir, mais quel moyen de financement choisir : l’emprunt, le crédit-bail, le financement par fonds propres ?
L’expertcomptable peut, grâce au plan d’investissement, vous aide à determiner quelle solution vous sera la plus favorable ; Vous disposez de liquidités importantes, qui vous souhaiteriez optimiser ? L’expérience de l’Expert-comptable dans le domaine du contrôle budgétaire, des budgets de trésorerie, pourra vous aider à faire le bon choix parmi les différents outils que vous proposeront les banques ou organismes financiers. DAnalyser et améliorer la rentabilité par le contrôle de gestion: Quels sont vos produits les plus rentables ? erait-il souhaitable diversifier votre activité ? Les tableaux de bord, l’étude des coûts, l’analyse des marges vous fourniront des données claires, concises et preclses qul vous permettant de prendre des décisions importantes avec plus de sérénité. Des difficultés passagères : L’expert-comptable pourra vous proposer une assistance continue et des solutions concrètes : restructuration , plan de continuation… Cl Vous projetez de transformer votre entreprise : essions, apports, successions, partages, donations, transmissions…
L’expertcomptable est apte à évaluer l’entreprise . B- Le conseil en droit du travail et en La législation sociale est PAGF 7 9 estion sociale plus en plus complexe. sociales ; – Assistance à la gestion du personnel ( respect des conventions et accords collectifs , – Mise en place de systèmes de prévoyance, de retraite, d’intéressement 10 des salariés ; Optimisation du statut social des dirigeants : choix d’une structure juridique à la création, conseils concernant les régimes de retraite omplémentaire, d’assurance chômage, de couverture maladie dirigeants…
C – Le conseil en droit fiscal : Les nombreux points de convergence entre les bases de calcul impôts et taxes et la comptabilité ont rendu l’Expert-comptable un conseiller privilégié dans la gestion de la fiscalité d’entreprise : Etablissement de toutes les déclarations fiscales : T. V. A. impôt sur le revenu, sur les sociétés, taxe professionnelle, taxe foncière, taxe sur les salaires Optimisation de la gestion fiscale de l’entreprise (lors de la création, de la transmission, d’un changement de statut juridique) D – Le conseil en droit des sociétés : Le choix d’un statut juridique de l’entreprise, lors de sa création, entraîne des conséquences importantes sur son statut fiscal, sur le régime social de ses dirigeants, sur la vie même de l’entreprise. ‘Expert- comptable est à même de guider le choix de l’entre reneur de par son expérience ainsi que PAGF 8 9 En professionnel de la comptabilité, spécialiste de la finance et de l’organisation, l’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise pour réaliser • – Un audit des comptes, dans le cadre d’une prise de participation, achat ; – Un audit juridique, social ou fiscal, permettant de mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements ; – Un audit de la couverture des risques de l’entreprise : efficience contrats d’assurances, respect des règles dhygiène et de sécurité…
F – Organisation La concurrence de plus en plus accrue oblige l’entreprise, même petite taille, à optimiser son organisation interne et externe pour rester rentable.
Dans ce cadre, l’expérience de l’expert-comptable peut aider l’entrepreneur dans de nombreuses démarches : – Aide à la définition de la politique générale, des stratégies de arché – Réalisation d’organigrammes des structures, définition des fonctions ; – C- Analyse des procédures et du contrôle interne ; – Œ- Aide à la gestion et à l’organisation des ressources humaines ; – Û- Conseil en politlque, contrôle de la qualité G- La comptabilité : – Mise en place de plans comptables adaptés ; – Aide à l’organisation comptable ; – Établissement ou révision des com tes annuels, de situations périodiques ; PAGF 9 de la ( Société Jihad Pièce Auto). Ce travail est basé sur le contrôle comptable en essayant de faire vérifications suivantes : e compte 5115 « virement de fonds » doit être soldé au 31/12 ; Le solde du compte bancaire comptabilisé doit être égale à celui qui figure sur le relevé bancaire.
Sil y a de différences elles doivent être justifiées par les états de rapprochement ; 12 toutes les factures et les pièces justificatives doivent être libellées au nom de la société ; Le compte d’associé N03463 ne doit pas être débiteur ; La situation nette de la société ne doit pas être inférieure au quart du capital social ; Au niveau caisse, on vérifie s’il y a des factures réglées en espèces et dont le ontant dépasse 1 0000. 00 DH ; La caisse ne doit pas présenter des soldes négatif au cours de chaque mois ; La masse salariales obtenue des bordereaux CNSS doit être la même que celle figurant sur l’état (9421)et celle du bilan , Les bulletins de paie doivent être signés par leurs bénéficiaires . Le livre de paie doit être à jour . Les charges des exercices antérieur doivent être réintégrées au résultats comptables , pour obtenir le résultat fiscal il faut respecter le principe de la spécialisation des exercices _ Vérifier que l’immobilisati bilan sont les même que