h p Sni* to View q IMPACT DESTICSURLETOURISME Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF Niveau requis : Débutant En 10 ans, Internet est devenu un véritable média utilisé largement par le public. Les changements induits par ce nouveau déjà d’un site Internet. Même son de cloche chez ces loueurs de gites du Mont Lozère qui avouent qu’Internet leur a permis de passer de 14 à 25 semaines de location par an avec des incidences financières non négligeables.
Mieux promouvoir, informer, vendre et fidéliser Internet apporte de nouvelles solutions aux acteurs de la filière ourisme et ce, à plusieurs niveaux : C] Promouvoir une offre touristique • Internet constitue une alternative aux moyens de promotion traditionnels (brochures, publicité dans les journaux, à la radio, affiches Chaque acteur, même le plus petit, peut ainsi se doter d’un site Internet, le référencer dans les principaux moteurs de recherche et créer des partenariats sur la toile mondiale avec d’autres acteurs locaux ou avec des sites thématiques pour promouvoir ses offres via des échanges de liens, l’achat de publicités ou de mots clés sponsorisés. n Mieux informer ses clients et ses prospects ?? Il est désormais possible de proposer à un client une visite virtuelle d’un gîte ou d’une chambre, ou même de lui donner un avant goût de ses vacances via des photos ou des courtes vidéo de la région. De la même façon, il devient facile d’informer sur les activités disponibles à proximité, le calendrier des manifestations du mois, le témoignage danciens clients Bref, toutes les informations qui vont sécuriser et tranquilliser l’internaute et le convaincre de faire une réservation. a IMPACT DES TICS URL ET OU RI SME Vendre ses prestations en ligne ?? Un site Internet peut être couplé à un formulaire de demande de réservation qui est ensuite envoyé par mail. La réservation est ensuite confirmée en fonction des disponibilités et du paiement éventuel d’arrhes. Il est aussi possible pour les structures de taille plus importante de connecter le planning des réservations au site Internet via une base de données pour informer en temps réel de la disponibilité des offres. Il est enfin possible de proposer aux internautes de payer tout ou partie de leur réservation en ligne par carte bleue via un module de paiement sécurisé.
Contrairement aux idées reçues, ce type de fonctionnalité est très largement apprécié et utilisé par les internautes. C] Fidéliser sa clientèle • Recruter de nouveaux clients est une chose, les fidéliser et alimenter un bouche à oreille en est une autre. Là aussi, Internet offre aux professionnels du tourisme de nouveaux outils à l’efficacité déjà éprouvée. Une des premières étapes consiste à créer un fichier des adresses email des clients de facon à pouvoir, une foi r exemple, les informer la diffusion de l’information et le recrutement de clients. Il facilite ?galement les procédures de réservation via la dématérialisation des documents. Il modifie en cela les relatlons des prestataires avec les intermédiaires.
De nombreux loueurs de gîtes ou propriétaires d’hôtels ont ainsi revu leurs choix en matière de communication et de commercialisation délaissant les publicités insérées dans la presse, les guides touristiques ou les accords signés avec des centrales de réservation, au profit d’une présence accrue en ligne. D Pour autant la situation doit être nuancée. Internet en proposant de nouvelles solutions fait indubitablement évoluer le arché de la promotion et de la commercialisation des produits touristiques. Il ne remet cependant pas fondamentalement en cause les intermédiaires. Le véritable débat posé par Internet est celui de la valeur ajoutée apportée par les intermédiaires et des niveaux et modes de tarification proposés.
Cl De nouveaux acteurs l’ont parfaitement compris et Internet a ainsi permis la création et le développement de nouveaux intermédiaires à l’image de sites comme Lastminute. com, Hotels. com, Opodofr ou à moindre échelle, comme Cybevasion. com ou Pourlesvacances. fr . ise en réseau des opérateurs touristiques La première étape consiste pour chaque acteur à créer son propre site pour exister en ligne. Ensuite, se pose la question des meilleurs moyens de promouvoir une offre locale et de recruter de nouveaux clients. n Les portails géographiques • Il s’agit de sites Internet consacrés à une ville ou une région et qui fédèrent l’ensemb PAGF géographiques qui fédèrent l’ensemble des sites de la zone concernée.
Ces sites sont généralement développés par les Offices du Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme ou des associations locales de romotion du territoire. Ils comportent souvent des fiches de présentation des différents prestataires de leur zone avec des liens renvoyant vers les sites concernés. Selon les cas, la présence sur ces sites est gratuite ou payante pour les prestataires. Une fois l’offre fédérée, ces sites prennent toute leur utilité dans les actions de promotion qu’ils peuvent initier. Pôle Edition CYBERMASSIF type de portail est le plus souvent payante, chacun contribuant aux frais de création, d’hébergement et de référencement du portail.
Il apparait également aujourd’hui des formules de tarification à la erformance où le portail n’est remunéré qu’en fonction des ventes générées. Ce type d’organisation en portail permet à de petites entreprises parfois isolées de bénéficier pleinement des potentialités d’un marché national et international à un coût très raisonnable. C] Pour en savoir plus URL (adresse sous la forme wvftv. nomdedomaine. fr/ dossier/page. html) Libellé (nom du site ou de l’organisme) Description (titre du document ou sujet) http://www. journaldunet. com/fils/sommaire_t ourisme. shtml rubrique tourisme http://www. ardesi. asso. fr/page270. htm ardesi