La détente 1962-1975 *Pourquoi la détente est devenue une nécessité pour les deux grands ? cause de la crise de fusée à cuba, qui est capable de déclencher une guerre atomlque, une guerre qui s’avère dangereuse pour les deux grands (peut entrainer la fin du monde). Facteurs Facteur militaire : parité nucléaire, (équilibre de la terreur) ? entrainer une peur r de bombe : l’overkilli plusieurs fois l’adve s’entendre. *La déte rapprochement sovi cap or 4 to View grands, exemple le de détruire insi commandés ? la peur.
Ily a eu un nature de traites t accords militaires à Moscou : « accord entre l’URSS, la grande Bretagne et les USA sur la non dissémination et la non dispersion des armes nucléaires. » Facteur politique : fissures dans chaque bloc continuent de les affaiblir. ‘k USA *Difficultés de POTAN : « la proposltion « partenership » est confirmée par le président KENNEDY la prépondérance des USA au sein de l’OTAN. Les USA sont la première puissance nucléaire du monde, mais doivent malgré cela respecter l’accord signé à Moscou.
La France dirigé par JOHNSON refuse atégoriquement ce partenairship , elle fait son premier essai de bombe H en 1968, elle devient une puissance nucléaire et décide par la suite de quitter l’OTAN en fondant une politique d’indépenda d’indépendance, les bases militaires de l’OTAN installées en France sont transférées à Bruxelles . » * URSS *URSS le conflit sino-soviétique . c’est dû à une opposition idéologique, la cassure entre pékin et Moscou parait inévitable. Pour Mao. T.
T , les dirigeants soviétiques sont des communistes qui ne respectent pas l’orthodoxie marxiste, (contre a déstalinisation ) l’URSS pour lui est un pays impérialiste, la chine n’admet pas la supériorité de l’URSS dans le camps socialiste. Elle appelle les partis communistes à la révolte contre l’URSS. » Facteur économique : poids des dépenses occasionnées par la course aux armements. ‘k IJSA la crise du système monétaire internatlonal : « la balance commerciale des IJSA devient déficitaire en 1971 le président NIXON suspend brutalement la convertibilité du dollar en or pour pouvoir faire face à cette crise. ? * LJRSS « entre 1960-1970 il ya eu un ralentissement du éveloppement économique « industriel et agricole FURSS est devancé par l’USA dans la plupart des technologies de pointe, l’URSS n’est plus un modèle pour les pays du bloc de l’Est. » Les réalités de la détente : La recherche d’accord entre l’EST et l’OUST . *Accords de la limitation des armements la crise des fusées de cuba en 1962 a entrainé la recherche d’accord entre l’EST et « OUEST, l’équilibre de la terreur à permis la signature du traité à Moscou en 1972 sur la non prolifération des armes nucléaire ainsi que sur les essaies nucléaires.
PAG » OF d on prolifération des armes nucléaire ainsi que sur les essaies nucléaires. les accords SALT 1 (règlent les armements stratégiques au moins en partie) s’ouvre à HELSENKI en 1969. Les accords SALT 2 s’ouvrent en 1973 : les deux supers grands s’engagent à empêcher une guerre nucléaire entre eux. *la promotion des échanges : échange d’information sur la conquête de l’espace, coopération scientifique et technique se traduit en 1975 (rencontre des 2 capsules soviéto-américain), échange des produits agricoles et industrielles. la détente des 2 Allemagnes : WILLY BRANDT devient hancelier de la RFA en 1969, et invoque la nécessité d’une détente entre la RFA et RDA (négociation multipolaire avec la RDA). C’est l’OST POLITIK d’où la détente entre les 2 Allemagnes conférence d’Helsinki 1975: conférence pour le développement de la coopération économique, scientifique et technique, il a garanti la défense de droits de l’homme et des libertés fondamentales. *la politique réaliste des USA concrétisé par l’admission de la chine communiste à l’ONU.
LES LIMITES : •Les années suivantes marquent un refroidissement des relations internationales. On Assiste à une poussée communiste en Asie (Vietnam, Laos et Cambodge basculent dans le camp communiste) et en Afrique. En 1979, les Soviétiques entrent en Afghanis•tan pour aider le pouvoir pro-soviétique menacé par la guérilla islamiste. Le président américain Jimmy Carter décrète des mesures de représailles contre PURSS. Les né-gociations représailles contre FURSS. Les né-gociatlons sur la limitation des armements sont enrayées. Le traité SALT Il, signé en 1979, n’entre pas en vigueur. ??Le président américain Ronald Reagan (1980) relance la cours aux armements. La « crise des euromissiles » renforce l’opposition entre les deux blocs. En 1983, Ronald Reagan lance l’initiative stratégique de défense (IDS), mieux connue sous le nom de «guerre des étoiles ». Le dialogue reprend avec l’URSS, puisque les discussions sont entamées sur un traité START. Mais ces négociations sont plusieurs fois interrompues, notamment lors de la crise des euromissiles. •L’année 1985 marque un tournant important dans les relations internationales, avec l’arrivée au pouvoir de Michael Gorbatchev en URSS.
Celui-ci, conscient du retard de son pays en matière ?conomique, relance les négociations avec les Etats-Unis. Ce nouveau dialogue permet la signature en 1987, à Washington, du premier traité sur le désarmement (pour la première fois, on détruit des missiles). En 1 991, Gorbatchev signe ave G. Bush le premier traité START, qui réduit pour la première fois les armes stratégiques des deux grands. En 1 989, lorsque les régimes communistes s’effondrent en Europe de l’Est, le dirigeant soviétique n’intervient pas. Et en 1991, il ne peut éviter l’éclatement de l’URSS, qui marque la fin de la guerre froide