phrase complexe

LA PHRASE COMP EXE I première étape : distinguer les phrases simples des phrases complexes. p. 2 Il Deuxième étape : types de phrases complexes à partir de leurs marqueurs . Ill Troisième étape : la subordonnée relative IV Quatrième étape : complétive…. …. ….. ….. or20 Sni* to View nextÇEge . p. 8 V Cinquième étape : la subordonnee circonstancielle dite « conjonctive » _ … p. 13 VI Sixième étape : la phrase complexe « juxtaposée » … p. 16 VII Septime étape : la phrase complexe « coordonnée » Compétences de la séquence ….. . 18 Remarque : cette séquence a volontairement été isolée de tout module littéraire afin de permettre aux élèves de comprendre le phrases simples et les phrases complexes sont CONCLUSION EXERCICES : : une phrase complexe est une phrase qui Les phrases suivantes sont-elles simples ou complexes ? 1. Le vent d’automne balayait la plaine . 2. Je dis que vous avez tort 3. Vous savez qu’il est interdit de stationner : 4. La campagne décline toute responsabilité quant au vol de bagages : – . Souvenez-vous du vase de Soissons • 6.

J’ai assisté à une conférence qui était très intéressante : 7. Vous pensez qu’il a raison : Je ne te demande tout de même pas la lune ! : Je suis certaine qu’il ment • IO. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent : 11. Très calmement, il a ex li ué les raisons de son acte : PAGF OF 14. Si tu ne m’avais pas caché la vérité, sans doute qu’aujourd’hui je te ferais davantage confiance . 15. Croyez-moi ou non, mais j’ai l’impression que quelqu’un nous suit depuis quelque temps . Il DEUXIÈME ÉTAPE : TYPES DE PHRASES COMPLEXES À PARTIR DE LEURS MARQUEURS Les phrases complexes sont très nombreuses dans la grammaire française : nous ne cessons d’en écrire, d’en prononcer, mais sans ous préoccuper nécessairement de la maniere dont elles sont construites. Réfléchissons sur la construction de nos phrases ! Pour mener une réflexion sensée, observons les marqueurs, c’est-à-dire les divers mots liens qui permettent de relier plusieurs phrases entre elles.

ATTENTION !! Dans les marqueurs, nous ajouterons également les signes de ponctuation suivants : , Rappel important : ces marqueurs n’introduisent de phrase complexe que lorsqu’il y a au minimum deux verbes conjugués ou une forme infinitive ou un participe (passé ou présent). une conjonction ou un signe de ponctuation n’entraîne donc pas ystématiquement une phrase complexe. EXERCICES DE RÉVISION : Les phrases suivantes sont-elles simples ou complexes ?

Entourez le marqueur, Sil y en a un. 1. Tu iras au cinéma ou au bowling • 2. Tu iras au cinéma ou tu resteras à la maison : 3. Je rentre à la maison : Les marqueurs nous indiquent à quel type de phrase complexe nous sommes confrontés. Voici le nom que peuvent porter les phrases complexes. Lisez-les et comblez le texte lacunaire théorique par celui qui vous semble correct. Subordonnée relative – subordonnée conjonctive – subordonnée complétive – coordonnée – juxtaposée

Les marqueurs représentés par les signes de ponctuation – introduisent une phrase complexe dite Les marqueurs représentés par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) introduisent une phrase complexe dite – Cl Les marqueurs représentés par une conjonction de subordination (que, quand, si comme) introduisent une phrase complexe dite – – (remarque : ces marqueurs peuvent introduire la phrase complexe ci-dessous. Nous étudierons la manière de les distinguer). Cl Les marqueurs représentés par une locution conjonctive de subordination (pour que, parce que, etc. ntroduisent une phrase complexe dite C] Les marqueurs représentés par un pronom re atif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc. ) introduisent une phrase complexe dite lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) A QUOI SERT UNE SUBORDONNEE RELATIVE ? La subordonnée relative est fune des nombreuses expanslons du nom : elle est employée pour décrire, apporter des informations. Dans le cas de portrait des personnages, de description de lieux, la subordonnée relative joue un rôle primordial. EXERCICES DE REPÉRAGE Lisez le texte suivant et soulignez toutes les subordonnées elatives que vous rencontrerez.

TOUCHANTE MARIE (in : Le soir Illustré, 1103171, 31 /3/93) Le troisième film auquel Marie a participé s’appelle « Chambre 27 film dont les acteurs principaux sont Nicole Garcia et Jacques Higelin. Il s’agit d’un homme que trois femmes, son ex-épouse, sa compagne et sa fille, recherchent. Ce film dont elle est la vedette, elle Pa tourné sous la direction de Jacques Doillon. Marie Gillain, dont les principales qualités sont la simplicité et la gentillesse, n’en finit plus de recevoir des propositions de films auxquelles elle accorde toujours la plus grande attention. ?? Je choisis les films que j’aime, les histoires pour lesquelles j’ai un coup de cœUr. Je ressens les choses, je n’analyse pas. ANALYSE DETAILLEE DE LA SUBORDONNÉE RELATIVE 1. La subordonnée relative est une phrase qui est intercalée dans une phrase de base. Sa fonction est déterminée par rapport au mot qui précède. Comme il s’agit toujours d’un nom ou d’un pronom, la subordonnée relative remplit exclusivement la fonction de COMPLEMENT DU NOM ou du PRONOM. EXEMPLE: le livre [ qui ] est passionnant. PAGF s OF Pl le marqueur par son antécédent dans la P2 : « qui » remplace « le ivre La P2 devient : Le livre est passionnant. . Je regarde la fonction qu’occupe le livre dans la P2 : il est sujet. Ansi je sais que « qui » a pour fonction : sujet du verbe est. 1. Soulignez la subordonnée relative de chaque phrase et entourez le marqueur; écrivez les deux phrases simples qui sont ? l’origine de la phrase complexe ; dans la P2, soulignez le GN commun aux deux phrases, donnez la fonction précise du pronom relatif dans la subordonnée relative ; donnez la fonction précise de la pz relative. EXEMPLE : Apportez-moi le cahier qui se trouve sur votre bureau. Pl : Apportez-moi le cahier P2 : Le cahier se trouve sur votre bureau.

Fonction du pronom relatif : « qui » est le sujet du verbe « se trouve » Fonction de la P2 relative : complément du nom « cahier » 1. La personne à qui vous vous adressez ne pourra pas vous aider. Fonction du pronom relatif : Fonction de la pz relative : 2. Le groupe anglais dont Arnaud a suivi l’ascension est maintenant premier au classement. Fonction de la P2 relative : 4. L’endroit où Ludovic se rend est peu fréquenté par les touristes. Fonction du pronom relatif • 5. Lhomme auquel le fraudeur remet un colis est surveillé par la olice. 6. e règlement du jeu dont tu parles est très compliqué. OF Fonction de la PZ relative : 8. Jean-Louis aime beaucoup les cours de math durant lesquels il est toujours attentif. g. Le bois dans lequel nous avions installé notre caravane a été détruit par un incendie. 10. Je cherche le local où se trouve Madame Durant. OF l’histoire. C] Celui dont tout le monde se moquait s’est imposé par sa gentillesse et son amabilité. N’as-tu pas connu la jolie Cathy dont tout le monde était amoureux ? D Le voyageur dont personne ne connaissait l’origine, s’installa sans vergogne. 3. Réalisez des phrases complexes en enchâssant les P relatives.

Cl Pl – Tu as offert des fleurs à cette jeune fille. P2 – On fêtait l’anniversaire de cette jeune fille hier. Pl – Ces produits devraient être interdits. P2 Ces produits nuisent à la santé. Cl Pl – Vous ne vous rappelez plus l’endroit. P2 – Vous avez garé votre voiture à cet endroit. C] Pl – Les événements se sont déroulés en Afrique. P2 – Les journaux consacrent de nombreuses pages à ces événements. C] Nous avons acheté le livre que nous avons la critique dans le journal. Hélène a écrit une carte à la jeune fille qu’elle correspond avec epuis longtemps.

Le vélomoteur qu’il se soucie peu est toujours garé n’importe Cl La rue qu’il a garé sa voiture est garnie de parcmètres. Le garçon que Pierre vient avec est un ami d’enfance. Cl Je connais l’hôtel dont vous comptez passer vos vacances. Cl Le bureau où tu dois te rendre se trouve au deuxième étage. L’homme que tu dois rencontrer n’est pas encore arrivé. Cl Le bureau que je me trouve est situé au troisième étage. C] Les événements dont tu fais alluslon sont sans importance. Le film dont nous avons vu quelques extraits à la télévision semble très amusant.