shell

Sommaire Introduction générale • Chapitre : présentation de la Société Vivo Energy Tunlsie : ……. 2 Section 1 : présentation de Vivo Energy 1 . Présentation de Groupe Vivo Energy… ….. 3 2. La nature du produit de Vivo Energy…….. 6 1 . 1. Définition…. … — Energy.. 3. Les filiales du Grou or 22 3 Sni* to View 4. présentation de la 5. Fiche technique de Vivo Energy Tunisie. 6. Les produits commercialisés par Vivo 7. L’organigramme de Vivo Energy Tunisie…. 8. La mission de la société Vivo Energy Chapitre Il : processus d’importation a Vivo Energy Tunisie Section 1 : processus d’importation des équipements et des produits. ………. 11 1 . Service achat transitaire……. c) estimation du cout de revient d) passation de commande … 13 e) établissement de titre d’importation par Tunisie Trade net (TTN) 14 2. 2. 2traitement de dossier……… „………………………….. a) a l’arrives des produits… ) préparation du dossier pour le transmettre au transitaire…………….. — c) établissement de la déclaration……… d) paiement de la douane 15 e) livraison de la marchandise…. f) paiement fournisseur… g) paiement transitaire……… ?? Section 2 . la particularité de certains biens et produits importés.. 1. La particularité des produits lubrifiants importés…. – 2. La particularité des produits importés occasionnelles… 3. Les différents intewenants dans l’opération d’importation 4.

Les documents nécessaires pour le dossier d’importation…. ……………………. 19 5. Les incoterm. 6. Les limites et les recommandations du processus d’importation … 20 Chapitre 3 : Analyse et étu portation des PAGF OF sciences économique et de gestion de Nabeul a réservé une occasion aux étudiants d’effectuer des stages pratiques et ‘élaborer un rapport de stage au sein d’une entreprise pour consolider et développer d’avantage les connaissances pratiques acquises durant le cursus universitaire.

Notre stage au sein de la société Vivo Energy du duré trois mois allant du 01 Février 2014 jusqu’au 30 Avril 2014. Jai choisi cette société pour son succès dans le marché, qui nous a encouragés à découvrir ses pratiques notamment en matière de commerce international. Nous avons essayé au cours de ce stage de prendre conscience dun nouveau milieu professionnel, connaitre les politiques et procédures de travail, d’enrichir mes connaissances théoriques et ratiques, développer mes capacité à prendre la bonne décision au bon moment.

Par ailleurs ce stage était une bonne occasion pour avoir des relations professionnelles et une idée sur les différentes techniques de travail et connaitre les services proposés dans le domaine commercial. Dans ce rapport, nous avons choisi d’étudier un sujet assez important se rapportant au processus d’importation. Il s agit d’une nouvelle forme d’évaluation commerciale appliquée durant mon stage. Nous avons donc décidé de développer ce thème dans notre rapport de stage en trois chapitres : Le premier chapitre, définit l’entreprise et ses activités.

Le deuxième chapitre est consacré au déroulement de stage et méthodologie du travail. Enfin, le dernier chapitre met l’accent sur les limites et les recommandations se rapportant à l’opération d’importation. OF Vivo signifie vie, vitalité, vigueur. Vivo Energy est une entreprise jeune est dynamique avec de grande ambitions. Elle est le fruit d’un partenariat entre Shell, Vitol et Helios Invesement patners. Elle est en partlculier en charge des activités commerciales et marketing de Shell en Afrique, sous la direction e Monsieur Christian Chammas.

Vivo Energy est donc la nouvelle entreprise énergétique panafricaine opérant sous la marque Shell. Il s’agit donc d’une marque d’entreprise (marque corporate), et non d’une marque de distribution puisque Shell demeure le visage d’entreprise pour les carburants et les lubrifiants auprès des clients. Vitol et Helios détiennent chacune 40%de Vivo Energy, alors que Shell en détient 20%. Elle exploitera a terme plus de 1300 station- seraice a travers [‘Afriques sous la forme Shell et a accès a environ 1,2 million de mètres cubes de stockage. 2. La nature du produit de Vivo Energy :

L’activité principale de Vivo Energy est le pétrole, le pétrole est une source d’énergie primordiale pour l’économie mondiale et est susceptible d’y rester pour encore des nombreuses années ? venir. L’exploitation des combustibles fossiles est l’un des piliers de l’économie industrielle moderne, car ils fournissent la quasi- totalité des carburants liquides. Globalement, les combustibles fossiles (pétrole brute, gaz, charbon) fournissant des besoins en énergie ; le pétrole devrait continuer à l’ avenir à être un élément dominant du panier énergétique mondiale. 3.

Les filiales du groupe Vivo Energy: 1 . 1 Butagaz Tunisie : capital social : 324. 500,000 dinars Siège social : 24-26 place 14 janvier Tunis-Tunisie 1001 Activité : commercialisation et distributlon de gaz naturel en bouteille Mission : c’est une société active dans le stockage et la dist distribution de gaz naturel en bouteille Mission : c’est une société active dans le stockage et la distribution de carburants et de lubrifiants sous la marque Shell ainsi que l’approvisionnement et la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous la marque butagaz. 1. 2 sud gaz :

Capital social : 5. 839. 180,000 dinars Siege sociale : 24-26 place 14 Janvier Tunis-Tunisie Activité : stockage et emplissage de GP Mission : c’est un centre de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) à Gabes, elle assure la mise le stockage du GPL et sa mise en bouteille du gaz 1. 3 Société d’exploitation et de gestion des points de vente (SEGPV) : capital social : 50. 000,000 dinars Siege social : 24-26 place 14 Janvier Tunis-Tunisie Activité : exploitation et gestion des stations de service Shell Mission : c’est une entreprise qui gère certaines stations services Shell 1.

La société tunisienne des lubrifiants de Rades (STLR) Capital sociale : 1. 300. 000,000 dinars Activité : fabrication et distribution des lubrifiants Mission : sa mission principale est la fabrication des lubrifiants elle assure le bon fonctionnement et son développement de même elle partage avec eux le profit dégagé. 1. 5 La société BITUME (BTSA) : capital social : 2. 500. 000. 000 dinar Siege sociale : zone pétrolier Rades-Ben Arous 2040 Activite : commercialisation des bitumes Mission : c est une entreprise commerciale qui se charge du stockage des bitumes et la gestion de l’usine a Rades-pétrole .

Présentation de la société Vivo Energy Tunisie : Vivo Energy Tunisie, anciennement Shell de Tunisie, est une entreprise dont les origine remontent à 1922. PAGF s OF remontent à 1922. Aujourd’hui, Vivo Energy Tunisie emploie plus de 2500 personnes directement et indirectement à travers le pays et exploite un réseau de 165 stations- service desservant plus de 30 millions de personnes par an représenté par son président Directeur Générale (PDG) Monsieur Naoufil Issa.

Vivo Energy Tunisie est active dans le stockage et la distribution de carburant et lubrifiants de Shell ainsi que l’approvisionnement t la commercialisation par Butagaz Tunisie de Gaz de pétrole Liquéfié (GPL) sous la marque Butagaz ainsi que la production et distribution de Bitumes sous la marque BTSA (voire fiche technique ci-dessous). 5. Fiche technique de Vivo Energy: présentation de fiche technique de Vivo Enregy Tunisie 6.

Les produits commercialisés par Vivo Energy Tunisie: Achat de la société STIR achat et import au (Société tunisienne de raffinage) vente aux clients a travers l’Etat profit de Vivo Importation de Shell inte relations avec l’administration. Documentation-secrétariat générale : ce sont les assistantes es directeurs. Elles sont chargées d’aider leurs supérieurs et d’organiser leur planning (les rendez-vous et les voyages… ) Informatique : ils sont responsables de tout ce qui est progiciel JOE, réseaux et réparation du matériel informatique.

Ressource humaines et communication : ils sont responsables de la gestion des ressources humaines, des recrutements et de la relation avec l’environnement extérieur. Finance et comptabilité : ils sont responsables de la trésorerie de l’entreprise, de la comptabilité des fournisseurs et des clients et de la gestion des stocks. Réseaux: ils sont responsable de tous les réseaux des stations de seraice Shell (gestion, marketing et contrôle qualité. Grands marchés : les responsable B2B sont chargés du marketing des produits de l’entreprise auprès de grandes marches (entreprise et association… . Opération : ses responsables se chargent de tout ce qui concerne les dépôts. 8. La mission de la société Vivo Energy Tunisie . Vivo Energy est rune des plus importantes sociétés de distribution des carburants, et des lubrifiants de marque Shell ainsi que le GPL (BUTAGAZ) en Tunisie. Ses activités commerciales répondent aux besoins des clients isitant leur station-service et les clients business-to-bisness (822) en matière de carburant et de lubrifiants.

Vivo Energy Tunisie propose également à ses clients des solutions de stockage et de distribution ainsi que des conseils techniques et des services. Conclusion : Dans le cadre de ce chapitre, nous avons effectué une présentation de Vivo Energy de Tunisie, la nature du produit offert, les filiales du group aussi présenté une fiche PAGF 7 OF filiales du groupe. Nous avons aussi présenté une fiche technique de l’entreprise ainsi que les produits commercialisés par celle- i. Nous avons clôturé le chapitre par une présentation de l’organigramme ainsi que la rmssion de l’entreprise.

L’ambition de Vivo Energy est d’investir dans les principaux marchés africains (spécialement en Tunisie) dans une perspective de croissance, tout en continuant à être leader dans ce secteur sur le marché tunisien. Vivo Energy Tunisie vise à devenir un partenaire à long terme pour ces clients, ses employés, les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités et pou son environnement au sens large. Le commerce international est l’ensemble des échanges nternationaux de biens et de services.

Parmi les éléments du commerce international, on cite l’importation. Dans ce contexte, nous avons choisi dans ce chapitre d’analyser le processus d’importation. La première section traitera le processus importation des équipements et des produits alors que la deuxième section est consacrée à la particularité de certain bien importé. Sectlon 1 : processus d’importation des équipements et des produits l. Le service achat: 1. Définition : La fonction achat est chargée de rocurer les matières premières et composantes nécessair tian. Ces composants

PAGF E OF politique d’achats contribue à la rentabilité de l’entreprise en influant sur les coûts des composants et donc sur la marge de l’entreprise. 2. les étapes d’importation des besoins interne : L’importation des besoins interne de l’entreprise passe par six étapes, nous nous proposons dans le cadre de cette section d’analyser ces différentes étapes. a) Identification des besoins : C’est un volet interne ou rattaché aux besoins de la société ; il s’agit de recueillir tous les besoins matériaux de l’entreprise tels que les matériaux de sécurlté, les équipements bureautique et les esoins de tous les travaux. our cela, il faut créer un plan de projet pour connaitre les besoins de ce projet d’investissement. Ce projet prend effet après 6 mois de sa création. La prise de décision est l’une des missions de la direction générale du groupe Vivo Energy (la société mère). Il s’agit d’effectuer les groupages de commandes de plusieurs articles pour un même fournisseur à la même date. Cette technique permet de réduire les coûts transport et permet d’obtenir des remises. Après l’identification des besoins il s’agit de rédiger le cahier de charge.

Remarque : Si le montant d’achat est énorme : il faut passer par les comités d’achat pour négocier et faire l’ajustement. Si le montant d’achat est limité : il faut passer par service achat et le responsable de service achat effectuera les étapes nécessaires. b) La recherche des fournisseurs La recherche des fournisseurs se fait par zone géographique, par qualité de produit et par qualité de servlce. Le responsable achat doit collecter les informations nécessaires concernant les fournisseurs potentiels et doit aussi consulter au moins trois fournisseurs afin d’avoir l’éventail de choix.

Vivo Energy favorise toujours les Vivo Energy favorise toujours les fournisseurs locaux par apport aux fournisseurs étrangers, car la sélection d’un fournisseur étranger oblige l’entreprise à supporter des coûts relatifs aux coûts de change ainsi que les frais douaniers. Ainsi la sélection du fournisseur pour l’achat dun produit se fait comme suit : Si l’achat est routinier alors le choix du fournisseur peut être routinier et s’exprime par la fidélité de racheteur par apport aux autres fournisseurs. Si le produit n’existe pas sur les marchés locaux, on doit passer par les fournisseurs étrangers. ‘appel d’offre : L’appel doffre constitue une opportunité pour l’acheteur de cerner le prix du produit. L’acheteur doit préparer le dossier d’appel d’offre et préciser le besoins en termes de qualité et de quantité ainsi que les délais de livraisons. d) L’analyse de l’offre : La présélection s’effectue en utilisant le caractère éliminatoire, l’analyse de l’offre consiste à faire un tableau comparatif multicritères qui indique les paramètres d’études choisis, tels que le prix de la marchandise (selon l’incoterm choisis), le mode et les délais de paiement ainsi que les délais de livraison. La proposition de choix et la prise de décision : La prise de décision est basée sur le scoring, le scoring comporte trois éléments (prix, livraison, qualité) pour au moins trois fournisseurs. Après la phase de scoring on choisit le fournisseur ayant le score le plus grand et par la suite on fait une lettre d’attribution de celui retenu et une lettre de regret aux fournisseurs qui n’ont pas été retenus. f) Le lancement de la commande Après l’obtention de l’offre de prix auprès des fournisseurs (la facture pro forma) qui com orte montant, délais, et le nom