DEMARCHE DE SOINS

Démarche de soin Je prends soin de monsieur âgée de 76 ans veuve depuis 14 ans vivant depuis peu chez son fils , sa belle-fille et leur enfants , après un maintien difficile à domicile et une hospitalisation en mars 2014 pour une suspicion d’accident vasculaire cerébral peut être du a son diabète en effet monsieur F est diabétique (AVC ayant peu altéré ces fonctions ) monsieur F a aussi des troubles de la vue peut être dû lui aussi a sont diabète qui mènera probablement a une cécité il possède donc une paire de lunette , il a aussi un léger trouble de l’audition mais n’est pas appareiller .

Monsieur F est traiter pour son diabète ainsi que pour le risque Swipe Lo nexL page d’AVC en effet mons- un stylo faite par une ainsi que du losartan • pour l’atteinte rénal qui sert à fluidifier so ection d’insuline our son diabète sion artérielle et i du kardégique cidive des maladie provoquer par un caillot de sang dans une artère (AVC )ainsi que du bosopralo le matin qui est un bêtabloquant qui agit sur le cœur vaisseau en bloquant l’action d’adrénaline , monsieur F prend aussi le soir du zolipidem traitement pour les troubles du ommeil (insomnie occasionnelle) et du pariet pour la diminution d’acide gastrique et les troubles liée à l’acidi l’acidité de l’estomac Monsieur F , a un passage du service de soins à domicile (ACAPA) a ce jours le matin et toute la semaine pour une aide à la toilette et a l’habillage (passage demander par sa belle-fille et sont fil) monsieur F a besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne notamment pour la toilette il a besoin d’une aide partiel pour la toilette du haut en effet il fait seul son visage et son torse avec stimulation de la part de l’aide-soignante et d’une aide total our la toilette du bas et l’habillage , il se déplace seul sans aide technique jusqu’au sa chambre ou s’effectue sa toilette . l est continent le jour et nocturne , Monsieur est une personne sociable qui aime parler et rigoler, il est très entouré par sa famille notamment par son fil sa belle- fille est ses petit enfants il est rarement seul et a toujours de la compagnie avec lui, monsieur F aime regarder la télé dans son fauteuil qui se trouve dans la cuisine l’après-midi et parfois dans sa chambre que lui a aménagé sont fil le soir. Problématique : Préserver l’autonomie de monsieur F afin qu’il puisse effectuer seul certain acte de la vie quotidien le plus longtemps possible et ainsi favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile et ainsi soulager la famille , et favoriser son adaptation à son nouveau lieux de vie tout en surveillant sont diabète et les facteurs de risque.

Plan de soin : •palier et préserver son autonomie après •Palier et préserver son autonomie après son hospitalisation et sont emménagement chez sont fil pour ainsi soulager sa famille et préserver le maintien à domicile le plus longtemps ossible : -Evaluant son autonomie -Avec le passage d’aide-soignante et d’auxiliaire de vie le matin et le soir toute la semaine pour l’aider à la toilette habillage d’déshabillage pour ainsi soulager raidant. -En le stimulant lors de la toilette et de l’habillage pour qu’il effectue seul la toilette de son visage ainsi que de son torse. -En le faisant marcher de la cuisine à sa chambre sans aide technique. ??Surveiller son diabète et les facteurs en résultant : – Observe la bonne prise des traitements. -Observer certain effet indésirable des traltements. En observant l’apparition de certain symptôme qui pourrait être du a une hyperglycémie tel qu’une soif intense, des urine abondante et un amaigrissement rapide. -Informer la famille des symptômes d’un AVC ainsi que des conduites à tenir au cas au sa se reproduirez. -Prévenir la famille des symptômes passible du au diabète afin qu’il informe les aides-soignantes ou infirmières au cas où ses symptômes apparaissent. -Eviter la coupe des ongles notamment ceux des orteils. -Prévenir le patient des bonnes conduites à tenir pour maintenir sa glycémie normal.