Guerre du Viêtnam

Guerre du Viêtnam Partie 1 La République démocratique du Viêt Nam gagne la première guerre d’Indochine contre la France en 1954. Cela donne sulte à la délimitation du Viêtnam en deux parties ; le Nord, communiste, et le Sud, capitaliste, qui est dirigé par le dictateur Diêm_ Le régime du Sud est soutenu par les américains, qui dans l’optique de la guerre froide, ne veulent pas que le pays devienne entièrement communiste. En 1960 est créé le Front National de la Libération du Viêtnam par des résistants communistes, pour la plupart originaires du Sud. r 3 En 1961, les américai ontrôle de plusieurs gouvernement conte -,’ië m et prennent le ession contre le comme le montrent l’auto-immolation de plusieurs moines bouddhistes. Un coup d’état, contre lequel les Etats-Unis ne s’opposent pas est commis, et Diêm est tué. La guerre commence le 4 août 1963, alors que les nord- viêtnamiens bombardent deux bâteaux américains ; la réaction de ces derniers ne se fait pas attendre. Après une montée progressive en intensité de la guerre, ce qui est appelé l’escalade commence. En effet, le nombre de soldats américains au Viêtnam est de 90’000 en août 1965.

Ce nombre passe à 1 84’000 à la fin de la même année, et l’escalade atteint son sommet en 1968 avec plus de 540’000 hommes. En 1968, l’offensive du Têt est I lancée par le Viêt Cong et l’armée nord-vietnamienne. Ceux- ci attaquent massivement et par surprise toutes les grandes villes du Sud, dont Saigon, la capitale sud-viêtnamienne. Cette opération est une défaite pour le Nord, mais c’est un énorme coup au moral pour leurs adversaires. Les Etats-Unis commencent à rapatrier leurs effectifs sous la pression de l’opinion publique, qui s’est fortifiée après cette attaque.

Le 29 avril 1975, l’assaut final sur la ville de Saigon commence ; cet événement marque la fin de la guerre. Les sud-vietnamiens continuent à se battre en effectifs réduits, alors que les derniers Américains évacuent la ville, en emportant nombre de réfugiés du Sud avec eux. Ces derniers veulent s’échapper par peur de représailles de la part du Nord. Cependant, des centaines de milliers de réfugiés restent sur place. La réunification du Viêtnam se fait sous un régime communiste. Il n’est pas simple d’établir un nombre précis des victimes la cette uerre, car il existe peu de registres officiels.

Cependant, voici quelques chlffres qui semblent se rapprocher de la réalité : sud-viêtnarn : 230’000 militaires et 420’000 Civils morts Etats-Unis : 60000 militaires morts Nord-Viêtnam et Viêt Cong : 1’100’000 militaires/guérilleros et 65’000 civils morts De nos jours, des personnes sont encore tuées indirectement à la suite de cette guerre, à cause de maladies ou de malformations dues aux armes chimiques utilisées par les Américains. Les cause de maladies ou de malformations dues aux armes himiques utilisées par les Américains.

Les dépense des Etats- Unis de 1965 à 1975 pour la guerre s’élèvent à 111 milliards de dollars. Partie 2 La photographie sujette de l’exposé représente l’évacuation de Saigon en avril 1975, à la fin de la guerre. Les Etats-Unis procèdent à la plus grande évacuation aérienne de l’histoire. Cette opération est nommée Frequest Wind ; elle consiste ? évacuer les ressortlssants américains encore présents à Saigon, ainsi qu’un certain nombre de réfugiés sud-viêtnamiens voulant quitter le pays par peur de représailles.

Au total, plus de 130’000 personnes quittent le Viêtnam du Sud à cette occasion, dont 58’000 par voie aérienne. Bibliographie : http://www. laguerreduvietnam. com/ http://www. linternaute. com/histoire/categorie/53/a/1/1 ‘histoire de_la_guerre du_vietnam. shtml http://lyceevgoghlahaye. hist. 3v. over-bIog. com/article-Ia-guerre-du -vietnam-1 964—-1975-48131442. html http://fr. wikipedia. org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam http://fr. wikipedia. org/wikiNiet_Cong http://frWikipedia. orvwiki/0ffensive du_ http://www. icrc. org/envas photosaallerW2009-06-12 PAGF3CF3