ISO 22000

Qu’est-ce que [‘ISO 22000 ? La norme ISO 22000 est une norme de système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA). Elle a été créée pour faire face à une demande de plus en plus importante des clients de démontrer l’aptitude des organisations de la chaîne allmentaire à identifier et maitrlser les dangers liés à la sécurité des aliments. Seule norme reconnue au niveau international, l’ISO 22000 est le fruit du consensus de 45 pays et de différentes catégories d’acteurs, privés et publics. A qui s’adresse VISO 22000 ?

La norme ISO 22000 s’adresse à l’ensemble des acteurs de pr la chaîne alimentaire quelle que soit leur Cela comprend les pr producteurs agricole transformateurs), les transport et de l’entr de la « fourche à la fourchette » or 4 Sni* to dans le monde. ur animaux, les Its allmentaires (les ants chargés du tian, et les magasins de détail et de services alimentaires. Les organismes étroitement liés au secteur sont également concernés, tels que les fabricants d’équipements, de matériaux d’emballage, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients et les prestataires de service ntervenant dans la chaine alimentaire.

Quels sont les avantages de l’ISO 22000 ? Mettre en place un système de management de la sécurité des aliments selon l’ISO 22000,c’est faire la démonstration des moyens mis en œuvre par une organisation afin d’a Swipe to nex: page d’assurer la sécurité des aliments ; c’est également apporter la confiance à ses fournisseurs, ses clients et les parties intéressées de la chaîne alimentaire. L’ISO 22000 permet d’identifier les dangers potentiels pouvant survenir en amont comme en aval de cette chaîne et de définir avec eux une procédure de ommunication de crise conjointe à déclencher si un problème survient.

L’ISO 22000 facilite aussi le respect des exigences réglementaires. Elle est d’ailleurs reconnue en cela par les sen,’ices officiels de contrôle. Quels sont les prérequis d’une démarche ISO 22000 ? L’organisation doit avant tout s’assurer qu’elle respecte les exigences légales et réglementaires qui lui sont applicables. En Europe, elles sont regroupées au sein du paquet Hygiène, politique unique et transparente en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale.

Le Paquet Hygiène incite les organismes de la chaîne alimentaire à adopter un Plan de Maitrise Sanitaire (PMS). Celui-ci comprend le respect des règles d’hygiène de base, l’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise et l’identification et la traçabilité du produit avec l’élaboration d’une procédure de retrait et de rappel. Dans un contexte de forte réglementation, qu’apporte l’ISO 22000 ? L’ISO 22000 harmonise l’ensemble des exigences réglementaires en matière de gestion de la sécurité des denrées alimentaires.

Lors de l’analyse des dangers, l’organisme détermine la stratégie à mettre en œuvre pour assurer leur maîtrise en combinant les PRP, les PRP Opérationnels et le plan HACCP. Il intègre également le PAG » OF d maîtrise en combinant les PRP, les PRP Opérationnels et le plan HACCP. Il intègre également les phases d’application du CODEX Alimentarius. Mettre en place une démarche selon cette norme offre donc à l’organisme un système de management de la sécurité des denrées alimentaires plus ciblé, cohérent et intégré ue ne le requiert généralement la législation.

Quel rapport entre l’ISO 22000 et les autres normes de système de management ? Une démarche ISO 22000 peut être initiée seule ou parallèlement à la mise en place d’un autre système de management (ISO 9001 , ISO 14001, ISO 50001 :structurées de manière identique, elles opèrent selon une même dynamique d’amélioration continue. L’ISO 22000 a d’allleurs été allgnée sur l’ISO 9001, offrant ainsl une parfaite compatibilité entre les deux référentiels. La formule « ISO 9001 + HACCP – ISO 22000 » est-elle juste ?

Un système efficace en matière de sécurité des aliments doit être établi, exploité et mis à jour dans le cadre d’un système de management structuré et intégré aux activités générales de management de l’organisme, tel que l’ISO 9001. Appliquer la méthode HACCP dans le cadre d’un système de management de la qualité ne couvre cependant pas toutes les exigences de [‘ISO 22000. L’additlon de l’ISO 9001 et de I’HACCP n’est donc pas égale à l’ISO 22000 mais permet de préparer efficacement sa mise en place dans l’organisation

Quelles sont les principales exigences de l’ISO 22000 ? Afin que ses produits ne causent aucun dommage au consommateur, l’ISO 22000 oblige l’organisme à garantir l’identification, l’évaluation dommage au consommateur, PISO 22000 oblige l’organisme ? garantir l’identification, Févaluation et la maitrise des dangers raisonnablement prévisibles. La norme exige par ailleurs que les informations sur les questions de sécurité soient communiquées en externe à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (fournisseurs, contractants, clients, autorités légales… L’organisme doit aussi mettre en œuvre des dispositions efficaces permettant la communication avec le personnel sur ces mêmes questions. Autre exigence générale, Porganisme doit évaluer régulièrement et mettre à jour son système de management sur la sécurité des denrées alimentaires afin qu’il soit toujours pertinent. Qui met en oeuvre l’ISO 22000 dans une organisation ? Mettre en œuvre un système de management ISO 22000 nécessite un engagement fort et continu de la direction générale. C’est elle qui fixe les grands axes du système.

Leurs déploiements t le pilotage des processus qui en découlent sont assurés pa les collaborateurs. La communication interne sur le projet est donc essentielle. Elle permet à l’ensemble des collaborateurs d’être impliqués dans un projet d’entreprise. C’est aussi le moyen de sensibiliser toute l’organisation aux enjeux de la sécurité des denrées alimentaires et les familiariser avec, par exemple, les actions à déployer en cas de crise. Cette implication tout au long du projet garantie également l’amélioration continue et la pérennité du système pour l’organisation. Source: Afnor