parfumerie de niche

1 . Quel est votre projet ( votre idée, votre activité) ? Qu’allez-vous proposer Comme produit/ service ? Pouvez-vous le décrire précisément ? Je souhaiterai ouvrir une parfumerie de niche à Bruxelles. C’est une forme de parfumerie assez exclusive, très différente de celle qui nous est proposée actuellement. La démarche est beaucoup plus engagée et n’est pas dictée par le marketing et les marchés. La parfumerie dite alternative met en avant le créateur et sa philosophie. Pour être de niche, il faut une histoire, un processus de création, un regist Je conçois cet espace ôtes découvrlront I philosophies.

Il s’agir des différentes origin c PACF 1 or 5 ns laquelle les s créateurs et leurs yage o factif au vu eurs. Favorisant les jus et leurs composants, un accent particulier sera accordé aux matières premières utilisées dans la conception de ces fragrances ( provenances, méthode de travail, professionnels, etc… ). Un petit emplacement sera dédié aux produits cosmétiques bio ( maquillages et soins). Ces produits seront disponibles pour toutes les catégories ethniques ( peaux caucasiennes, peaux noires et métissées , etc… ) 2.

Qui seront vos clients (particuliers/entreprises/ville) ? Selon vous pourquoi votre produit/service va les séduire ? A quels besoins répond-il ? Pourquoi vos clients viendraient-ils chez vous et pas chez vos co concurrents ? Les consommateurs de parfums alternatifs sont en attente de parfums rares, de jus plus qualitatifs. Il faut pouvoir séduire une clientèle d’initiés. Il faut donc une certaine « éducation »au parfum. Cette clientèle est prête à consacrer un peu plus d’argent à l’achat d’un parfum. Car on sait que fon paie pour quelque chose de plus rare.

Ils ont une certaine envie de se différencier et e ne pas porter la même chose que le voisin. Les clients sont soit érudits des matières premières , en quête d’appropriation d’un parfum rare et authentique soit richissime en quête de luxe et de parfum d’excellence. Il est donc exigent et plutôt aisé. La parfumerie de niche joue sur le registre de la confidentialité, de la rareté et de l’exclusivité. Cest une clientèle qui aime les parfums originaux, en décalage avec l’esprit formaté de l’industrie de la parfumerie classique.

Car ici les parfums se travaillent à partir d’émotions, de couleurs, de tissus, de sons, tc… le sens olfactif prend toute sa valeur. Ces consommateurs sont en attente d’un service très qualitatif. Le discours ne doit pas être approximatif, il ne faut pas chercher à vendre à tout prix, il ne faut pas non plus privilégier le chiffre d’affaire sur le conseil. Il existe une certaine proximité avec le consommateur. 3000 points de vente dans le monde( souvent des concepts- stores) diffusent des parfums de niches comme le Printemps à Paris, Harvey Nichols à Londres ou Berghof à New-York.

Mais la grande majorité de magasins se trouvent en Italie (qui est le erceau de la parfumerie artisanale), en Allemagne et une magasins se trouvent en Italie (qui est le berceau de la parfumerie artisanale), en Allemagne et une vingtaine en France. En Belgique, le marché de la parfumerie artistique se développe lentement avec la réussite de magasin tel que « senteurs d’ailleurs » Il en existe une dizaine principalement au nord du pays. Les 4 parfumeries alternatives de Bruxelles misent toutes sur la diversité des marques et un seNice très qualitatif. Chacun ayant sa propre philosophie.

Tels que « Senteurs d’ailleurs » qui a opté our une majorité de marques à connotation britannique, ou «Parfums d’ambre » qui associe ses fragrances au monde de la littérature . Je souhaiterai avoir un lieu qui se doit d’être comme un espace d’écoute pour la clientèle. Il est important que chacun puisse prendre le temps de découvrir et connaître un produit. Dans cet espace le client aura la possibilité de se poser, le temps d’une rencontre et d’une discussion qui permet l’évolution d’un parfum sur soi, ou la découverte de rituels de beautés de diverses cultures.

Au-delà d’être intime le service doit être taillé ur mesure en fonction de chaque client, ils bénéficieront d’une écoute et d’un service exclusifs permettant de les guider au mieux dans leurs recherches. Cet endrolt devra être une découverte olfactive, phllosophique , artisique et culturelle. 3. Quelles sont vos motivations, les raisons qui vous incitent à vous investir dans cette activité ? Quel est le fil conducteur de votre parcours ? Quel est le rapport avec votre expérience, caractère ? Pourquoi ce projet est le votre et pas celui d’un rapport avec votre expérience, caractère ?

Pourquoi ce projet est le votre et pas celui d’un autre ? Après avoir longtemps travaillé dans la parfumerie classique, je me suis découverte une grande passion pour cet univers. Vendre du parfum c’est raconter une histoire, c’est aller à la découverte de l’autre . Les fragrances ont cette capacité de relier son corps ? son histoire. L’odorat est avec le goût l’un des sens le plus primitif de notre système cognitif. L’odorat véhicule des souvenirs et des émotions. Car les fragrances sont capables de réaliser dans notre memoire de vives réminiscences. Après mon licenciement, j’ai voulu poursuivre dans ce domaine.

Mais je souhaitais sortir de l’homogénéité que nous offre actuellement la parfumerie selective. Je me suis donc tourné vers la parfumerie alternative qui m’offre une approche plus intime, presque confidentielle avec le client. Cette parfumerie correspond à mes attentes car elle est plus créatrice et me propose une approche plus émotionnelle du produit. Ce que j’aime aussi c’est le mode de production locale, qui empreinte des circuits de distribution courts et contrôlés . Il y a une vraie rencontre entre les producteurs qui font un choix rigoureux de ceux qui les eprésentent et la boutique qui réalise aussi une vraie sélection.

Le magasin est aussi un lieu de rencontre entre le créateur et la clientèle. es clients me choisiront pour la rigueur de mes choix de producteurs et ces derniers me sélectionneront à leur tour la qualité des clients que j’attirerai. 4. Selon vous, quels sont vos points forts et vos points faibles ? PAGF clients que j’attirerai. Qu’allez-vous faire pour les mettre à profit (points forts) ou y remédier (points faibles : formations,…. ) ? Mes points forts • -Facilités de contact avec les gens.

Je privilégie le rapport humain -Mon expérience professionnelle dans la parfumerie -domaine qui me passionne -Mon concept est axé sur l’art , -Je propose un voyage olfactif à travers les créateurs et leurs philosophies. -Je fournie des informations sur les composantes des fragrances via des ateliers. -J’informe les clients sur les rituels de beautés de diverses cultures. Mes poins faibles : -Durant mon experience professionnelle, j’ai acquis certains travers de la parfumerie classique : favoriser le chiffre d’affaire au produit, imposer des produits aux clients sans vraiment tenir ompte de leurs désirs. Augmenter mes connaissances en parfumerie créative. -Avoir un réseau beaucoup plus étendu. 5. Qu’attendez-vous du village partenaire ? Comment pourrons- nous vous aider dans votre parcours de préparation et de mise en place de votre projet ? Je souhaiterai être aidée dans Vélaboration de mon Business plan. Ceci dans le but d’avoir une vision plus claire de mon projet et d’établir une prévlsion financière qui me permettrai d’introdulre une demande de crédit. 6. Etes-Vous intéressé par le développement durable appliqué aux petites entreprises ? Oui ‘Non oui .