personnage libertin

FICHE SYNTHÈSE : Personnage libertin. Le mot « libertin » vient du latin « libertus » qui signifie « affranchi Aux XVIIème et XVIII siècles, le mot libertinage désigne une liberté de pensée en matière de religion, philosophique ou des mœurs Le personnage libertin appartient à la classe sociale de la noblesse, la bourgeoisie, et l’aristocratie, étant les classes les plus hautes de la société en dehors, du clergé.

Cette appartenance au milieu de la noblesse, bourgeoisie ou l’aristocratie apparaît au extrait des Égarements du cœur et de I’ esprit document 1, par « un univers ou le libertinage est evenu le code sociale de l’aristocratie » et la mention au titre Swipe Lo nexL page nobiliaire de « Mada au titre nobiliaire au Giovanni, un libertin le renseignement qu utilisé dans la peintu or fi • me, que la mention ent 7 de « Don de « Don » et par lement, le décor nard La balançoire (document 7 où l’ auteur depeint une femme appartenant ? la haute société, dénotée par sa robe, par les vêtements de l’ homme qui est dans I’ herbe et par la sculpture de l’ ange qui fait l’ écho a un jardin d’ une famille noble.

Le perso personnage libertin est caractérisé par l’importance qu’il accorde u plaisir physique affranchi de tous sentiments amoureux. II prend le plaisir amoureux comme une action qui a pour but que de le satisfaire et dont il peut tirer d’usage. Au document 1 Egarements du cœur et de l’ esprit, nous pouvons voir ce trait caractéristique par la mention au donner le cœur qui est associe à prévention si ridicule. Cette relation, est associe a commerce intime (relation sexuelles) et « bienséances et usages » qui met en valeur le profit qui peut tirer le libertin. Et finalement repris par la phrase « une amitié vive qui ressemble à l’amour par les plaisirs sans en avoir les sottes délicatesses. i met en évidence les plaisirs physiques détachés de tout sentiment amoureux. Au document 7 Air du Catalogue, ce trait de caractère chez le libertin est expose par « et des femmes de tout, de toute forme, de tout âge. « Qu’elle soit laide, qu’elle soit belle : pourvu qu’elle porte jupe, vous savez ce qu’il fait ». Où, les sentiments de l’amour sont complètement négligées pat le « tout » et par l’importance au plaisir physique qui est accordée par « porte jupe Egalement dépeint du plaisir de la vision de soi par « il ne fait la conquête que pour le plaisir de les coucher sur la liste ». Au ocument 5 La balançoire, ce tra conquête que pour le plaisir de les coucher sur la liste ».

Au document 5 La balançoire, ce trait de caractère est dévoilé par le mouvement de la jeune fille, qui est au centre de la lumière, et dont sa robe se soulève. En bas à l’ombre, nous voyons un homme qui tient la corde du balançoire et qui dirige les mouvement de la jeune fille. Il regarde l’entrejambe de la jeune fille qui est rendu visible par le mouvement de la robe, propre à la balançoire. Du fait, nous pouvons établir la connexion du titre Les hasards heureux de l’escarpolette et le plaisirs physique. Le comportement du libertin est associe à l’hypocrisie, puisque, pour accomplir ces plaisirs il doit conquérir les femmes, dont son arme de séduction est de lui dépeinte les sentiments inexistants d’un feu d’amour afin de faire tomber les femmes amoureuses et tirer le profit.

Cette hypocrisie même est illustrée par le stratagème utilisé par le libertin pour accomplir ses buts qui est illustré par les différents propos dans les lettres ( récit épistolaires) qui permettent de multiplier les points de vue, de montrer la stratégie du séducteur et de montrer les onséquences sur les « victimes Le libertin, établit une relation de dominé sur les autres personnages. Ou par son stratagème de séduction ou pouvoir de raisonnement arrivent manipuler les personnages. Ou par son stratagème de séduction ou pouvoir de raisonnement arrivent manipuler les autres personnages restant des dominés. Le trait de caractère qui apparaît ainsi est persuader, qui domine par les mots : il cible les sentiments des autres personnages et les façonner pour pouvoir obtenir ce qu’il désire.

Dans l’attitude des libertins, nous pouvons identifier la rédominance de la raison, à travers des discours qui utilise ce « raisonnement » pour emporter l’écouteur aux buts du libertin. Tel qu’au document 1 Egarements du cœur et de I’ esprit, « la raison vous éclaira sur une répugnance » et « Vous êtes trop jeune pour, me répondit-il, pour me pas avoir Madame de Senanges. Pour vous, c’est un devoir ; si je la prenais, moi, ce ne serait que par polltesse. Vous avez actuellement besoin d’une femme qui vous mette dans le monde, et c’est moi qui y mets toutes celles qui veulent être célèbres. Cela seul doit faire la différence de votre choix et du mien. ?? Le libertin utilise un discours qui fait appel à la raison pour pouvoir emporter l’écouteur et ainsi le faire adhérer a ses propos. II se caractérise par la volonté de convaincre et de persuader (art de raisonner) puisque le séducteur doit amener l’autre à reconnaitre la loi du plaisir. Et d’utiliser cet art de raisonner pour pouvoir séduire. PAGF la loi du plaisir. Et d’utiliser cet art de raisonner pour pouvoir séduire. Les personnages libertins, montrées par l’ensemble des textes étudiés, sont . le jeune homme sans expérience qui entre dans le monde (Document 1) es libertins expérimentés qui élaborent leur stratégie choix, séduction. Documents 2, 3 et 7) La jeune fille pure confrontée aux vices. (Document 4). Nous pouvons voir, par rapport au contexte historique de l’époque, que le personnage libertin Est un reflet de la haute société de son époque y compris le roi. La noblesse à cette époque après la mort de louis XIV et la perte de l’absolutisme, se libère de la censure du régime et commence à mettre en lumière les relations amoureuses entre amants, et tous les actes qui peuvent donner tout type de plaisirs à l’individu el que les festins, sans aucun charge de conscience. L’individu de la noblesse subit une libération des mœurs qui se détache de l’église et qui me prend comme limite que la conscience individuelle.

Le grand précurseur de ce nouveau modèle de penser, furent les salons où la liberté fur le principal thème ? aborder, dès bourgeois aux philosophes. C’est surtout sous la régence de Philippe d’ Orléans que ce caractère apparait chez la noblesse. Philippe d’ Orléans est le représentant de cet libert Orléans que ce caractère apparait chez la noblesse. Philippe ‘ Orléans est le représentant de cet libertinage de l’époque, où il est dépeint par sa mère, princesse de Palestine : « Mon fils n’a pas du tout les manières propres à se faire amer ; il est incapable de ressentir une passion et d’avoir longtemps de l’attachement pour la même personne. D’un autre côté, ses manières ne sont pas assez polies et assez séduisantes pour qu’il prétende à se faire aimer.

Il est fort indiscret et raconte tout ce qui lui est arrivé ; je lui ai dit cent fois que je ne puis assez m’étonner de ce que les femmes lui courent follement après ; elles devraient plutôt le fuir. Il se met à rire et me dit : « Vous ne connaissez pas les femmes débauchées d’à présent. Dire qu’on couche avec elles, c’est leur faire plaisir. » Lettre du 12 octobre 1717, Correspondance de Charlotte-Elisabeth de Bavière, 1985. Egalement ce caractère libertin, est illustre dans la vie de Louis XV, par la connaissance de ses nombreuses maitresses, et le vœu singulier pour les jeunes filles (document 3- jeune écolière). Le libertinage est Pantichambre aux mouvements de liberté, cachées sous le plaisir des personnages , qui laissera place aux Lumières du XVIIIe siècle.