Enseignement supérieur

MARCHE DE LA FORMATION Un business rentable ? Avant, la formation professionnelle était un domaine réservé ? une minorité de spécialistes, sinon à quelques écoles. Aujourd’hui, à chaque coin de rue, on vend de la Formation et le phénomène s’est amplifié et a même atteint des créneaux, jusqu’ici réservé ou rarement explorés : coiffure, hôtellerie, restauration… Qui ouvre ces écoles ? Dans quelles conditions ? pour quels profils ? pour quels débouchés ? Enquête…

Personne aujourd’hui ne peut fournir les statistiques exactes des écoles et autres structures qui délivrent une formation au Sénégal. Pourtant, phénomène récent, en date du début Swipe Lo nexL page des années 90, le ma aujourd’hui un des pl ac PACE 1 org bien à Dakar que dan es des champignons sa les ministeres concer fessionnelle est ique. En effet, aussi naissent comme trop fort car même Issance face à tant de bouillonnement, souvent anarchique, donc certainement pas toujours conforme à la réglementation.

Officiellement, A côté des écoles classiques, émergent des écoles virtuelles qui, elles aussi, tirent leur épingle du jeu. Alors, on peut bien croire que la formation professionnelle est devenue un secteur juteux, à tout le moins. Les indicateurs sont là pour le faire p penser.. Au niveau de la nomenclature administrative des écoles formelles, qui ont pignon sur rue, on peut relever des cas intéressants. une même personne peut se retrouver dans le capital de plusieurs écoles qui, pourtant, ont les mêmes étudiants-cibles. Et c’est devenu fréquent.

Cela peut être révélateur de la rentabilité des investissements dans le secteur. On ne répète indéfiniment pas et délibérément une expérience non concluante. Un simple relevé quotidien au niveau des publications dans la presse permet de constater que les offres de formation dominent es insertions, après l’immobilier. Dans des domaines aussi divers que l’accueil et la réception d’hôtel, la cuisine, la pâtisserie, la restauration, ‘énergie solaire, les assurances, la banque, les opérations de caisse, la consultance, le bâtiment et les travaux publics, la santé…

Cest révélateur. Ces formations sont aujourd’hui proposées en très courte durée (1 à 2 mois) et courte durée (jusqu’à 6 mois), par des promoteurs qui louent une ou des salles de cours, dans un hôtel ou ailleurs, juste le temps de la formation, après que le seuil de rentabilité des inscriptions ait été atteint. Au cas contraire, la formation annoncée est simplement reportée ou annulée. Dans ce domaine, les «cabinets» excellent, ? côté des soit- disant «experts» et «consultants»…

Aujourd’hui, on peut voir une école de commerce proposer « publiquement» des formations en géni «publiquement» des formations en génie civil, en bâtiment et architecture, en mécanique et électricité Une école de restauration, des formations en informatique ; une école des métiers de l’audiovisuel qui loue une ou deux cameras à l’occasion… Est-ce pour massifier à tout prix ? Est-ce pour s’adapter à la forte demande dans certaines filières ? Les questions restent ouvertes…

TEMOIGNAGES : Mme Faye, Directrice de Alfabé, une agence de communication qui offre des formations en accueil et anglais dans l’enceinte de l’ENEA « Je suis une battante, persuadée que l’effort et la persévérance paient toujours. Rendre service fait partie de moi et j’ai toujours été indépendante : l’entreprenariat s’imposait donc à moi dans un domaine où les relations publiques, le sens du service mais aussi le risque se côtoient. Le fait d’offrir l’opportunité à des jeunes filles de se former et d’appliquer cette formation dans leur travail, comme dans leur vie de tous les jours, me motive.

La formation offerte par Alfabé se base presqu’entièrement sur de la pratique et l’apprenant peut tout de suite l’appliquer dans sa vie de tous les jours. Il y a des simulations, des jeux de rôle, des exercices pratiques. Ce qui fait que l’apprentissage se fait vite et reste gravé dans la mémoire. Alors que la formation académique est plus théorique, la nôtre est plutôt ludique. On dans la mémoire. Alors que la formation académique est plus théorique, la nôtre est plutôt ludique. On retient plus vite quand on apprend en s’amusant. » Acteurs sollicités avec accords de principe : M.

Laye B SECK Consultant formateur marketing e suis abdoulaye seck formateur en marketing et technique vente je suis chargé de cours dans plusieurs écoles à DAKAR et je suis aussi reponsable marketing de SENE CARREAUX KEUR KHADIM en organisant les séminaire j essaie de combler un vide que je constate dans les prgramme et surtout dans le domaine MARKETING APPLIQUE AUX NOUVELLES TECNOLOGIE par exemple le dernier séminare avait porté sur lé création de logo dans les écoles on enseigne la marque, la gestion de la marque et nous tous sous savons que le drapeau d’une marque c est le logo je me suis dit qu il fallait qu on travaille sur la création de logo t le prochain séminaire portera sur informatique commercial on travaillera sur la création de vitrine commerciales avec un large fenêtre sur le e-merchandising je ne suis pas entrain de concurrencer les écoles parce que mes diplomes sont signés par des directeurs d’Instituts de formation certains directeurs m envoient des séminaristes viennent même visiter des collègues professeurs aussi il viennent assiter je pense même organiser un séminaire 100% professeur avec I ‘utilisation de powerpoint pour pour de bon cours oui c est toujours plein « DIEU PAGF professeur oui c est toujours plein « DIEU MERCI » parce que ce n est pas mioi ui le je les ai interrogé moi mame en bon marketeur pour falre un petit sondage ils disent MONSIUER VOUS NE GAGNER RIEN DANS LES SEMINAIRE * MONSIEUR VOUS LE FAITES POUR NOUS AIDER *MONSIEUR ce QUE NOUS DONNONS C EST PEU * MONSIEUR FAITES DU SOCIAL MONSIEUR C EST POUR QUAND LE PROCHAIN SÉMINAIRE MONSIEUR ON DOIT PAYER PLUS je crois que c est aussi parce que je fais bien mes cours dans les écoles que lorsque j appelle les étudlant pour des seminalres ils viennent en masse le cadre aussi çà joue j organise pas mes sémaires n importe où je choisis « DES END ROITS VENDEURS » DES HOTELS AU CENTRE VILLE] Y METS LES MOYENS ET DES ET TOUJOURS JE COMPLETE AVEC MON ARGENT J ORGANISE PAS LES SÉMINAIRES pour m enrichir c est une manière pour moi de participer au développement de mon pays Je crois au sénégal je ne compte pas organiser des séminaires sur des thèmes déj? abordé dans les écoles naturelle j’aime innover j ai même constaté que parmi les participant il y a en qui ne viennent pas des écoles où j intervient ce sont les participants qui font la publicité les séminaires coutent cher cher par exemple le budget tourne autour de 700000 M.

Demba Thiam , 77 508 40 88, du cabinet Forma Pro (il organise n ce moment une formatlon de deux mois en accueil réception Forma Pro (il organise en ce moment une formation de deux mois en accueil réception dans une auberge à la Patte d’oie) « Les écoles globalisent tout, alors que chaque entreprise a différents métiers au sein des entreprises. Et comme les écoles ne développent pas trop chacun de ces métiers, quand leurs étudiants sortent, ils sont souvent perdus et n’arrivent pas tout à fait à exercer un métier proprement dit. Moi j’ai essayé de différencier tout ça dans ce qu’on a créé, de sorte que quand ils sortent de chez nous, ils arrivent clairement à avoir toutes les ptitudes requises, car ils ont beaucoup plus de visibilité sur les aptitudes des métiers auxquels on forme.

Eux ils ont mal étudié le problème, ils n’ont pas été diagnostiqué le problème, nous on a été directement diagnostiqué les problème, la plupart des hôtels recrutent simplement parce qu’ils devaient recruter, mai pas les bne pers, ils on pris juste des réceptionnistes pour s’occuper des clients, nous on a vraiment voulu mettre l’accent sur la satisfaction des clients, et pourquoi il y a des gens qui partent et qui ne reviennent pas, on arrive à trouver des stages beaucoup lus facilement que les autres c’est juste parce que nous va voir directement le client et on diagnostic son problème et à partir de là, on arrive à trouver un stage. Ce n’est pas de la concurrence déloyale, juste qu’on fait notre travail correctement. Nous on sait exact de la concurrence déloyale, juste qu’on fait notre travail correctement. Nous on sait exactement ce que les entreprises veulent et on forme dans ce sens, c’est le système américain » M.

Gueye (qui vient de reporter une formation annoncé pour début août en énergie solaire (10 jrs), faute de candidats suffisants) Il m’a mis en rapport avec le cadre de la Sonatel qui organise la formation, celui avait promis de m’appeler hier nuit sinon, il le fera ce matin Mme Faye (son interview est jointe en fichier attaché) Mme Khady DIAW, étudiante ayant bénéficié dune formation courte durée en accueil qui lui a valu un stage au Radisson Daour Diop On a vu des gen ki ap 6moi deliv dts, c pas normal, il fo o moin 1 an, c I etat ki est interpelle, a travers les structure ki delivr les agremen fo assainir le secteur. Y en a qui se lance dans des formation de 3 moi ou moin, apres ils cherche un agrement qan savoir q c posible. Le contraire Wi.

Ya mem un cas ou I ecole ap deux ans a delivre un diplom sans adresse de ecole ni agrement, on abuse de la confiance des étudiants. Kelkun qui lance une formation d au moin 1 an doi avoir une otorisation, c minimum. L minister doi metr fin a tte c pratik par une gestion rapprochée. La dierection des impot a une bonne strategie, identification grace au pub, ils vont ds leur base pour savoir, 1 semain,e il vs envoi dmande d information sinon redressement, c cela quil faire, avo pour savoir, 1 semain,e il vs envoi dmande d information sinon redressement, c cela quil faire, avoir une structure de surveyance. Pub mensongere, illegale, non conforme a une reglmtation, kan on dit frmation dipl ap 3moi, les gens doiv reagir.

Cest une facon de detourner les etudiants des vrais progr d formation, en offran d la formation itinérante, du nbre d inscrit dependra le receptif a louer C est domag q la Conference n jou pa son role, elle orai pu alrter, el sai ki form ki n form pa ki est reconu ki, I est pas, incortournable Mame Birame DIOUF, Directeur exécutif IFAA Les formations courtes durée, délégation médicale, gestionnaire de pharmacie, a d, tous les ad ont trouvé, les gp, tous ont eu eurs stages, les dm, on compte beaucoup de représentants dans les régions. Donc je ne suis contre les f c durée. Mais de quoi s’agit-il ? On doit faire la différence entre un séminaire de 5 jours 10 jours et une formation qualifiante. une formation courte durée pour moi, c’est moi au moins 6 mois, sauf si c’est séquencée. Ensuite, il faudra que ce soit au moins à pratique, et théorique. Ces formations permettent à ceux qui n’ont pas eu le temps ou la chance de faire un diplôme de se doter d’expertise dans un domaine précis. Donc c’est un programme sur mesure mais pas dans n’importe quel domaine