Extrait de rapport de stage STUBI homas Développement d’une application iPhone et conception d’une architecture client-serveur Stage réalisé du 12 avril au 2 juillet 2010 Schedstar Résumé : Lors de ce stage, j’ai tout d’abord développé une application iPhone permettant de visualiser des donné travaillé sur la conce architecture client-se d’ordonnancement développé par Sched ors ur. J’ai ensuite Ilorer un logiciel itecture permettra d’accroître les possibilit s du logiciel et de le rendre plus évolutif.
Mots clés (5) : Ordonnancement, iPhone, Objective-C, Architecture client- erveur, Servlet STIJBI Thomas – Développement d’une application iPhone et conception dune architecture client-serveur Introduction Dans le cadre de mes études, logiciel est très complet et entièrement paramétrable, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement aux spécificités de l’usine dans laquelle il est déployé. Le logiciel a également la particularité d’effectuer calculs d’ordonnancement relativement rapidement grâce à une intelligence artificielle. 1. Contenu du stage Objet du travail L’objectif principal du stage était de éaliser une application iPhone et je n’en avais jamais développé auparavant. Cette application assez simple devait grosso modo récupérer des données via Internet et ensuite permettre à l’utilisateur de les visualiser. Le but de l’application est en fait de permettre aux clients des entreprises ayant acheté le logiciel Schedstar de voir l’avancement de la production de ces dernières.
Ils peuvent donc savoir à quelle date ils seront livrés et si la production a du retard. pour développer l’application j’ai utilisé le SDK officiel fourni par Apple qui e fonctionne que sur Macr de lus les applications doivent être p PAG » rif s de découvrir le développement d’applications iPhone et l’Objective-C. Travailler sur une application clientserveur m’a permis d’améliorer mes connaissances dans ce domaine, ce que est très utile à mon avis car ce genre d’application est très répandu.
J’ai également appris des choses sur l’ordonnancement et la production industrielle. 23. Résultats obtenus pour développer l’application iPhone, j’ai d’abord réalisé des diagrammes LJML afin de représenter l’application et son onctionnement. L’application comporte trois écrans différents, le premier permet à l’utilisateur d’entrer le nom de l’entreprise dont il souhalte voir la production, le deuxième lui permet d’entrer son identifiant et son mot de passe et le troisième permet de visualiser l’avancement de la production.
Des messages d’erreurs apparaissent lorsque les d’ordonnancement et l’autre serveur traitera les requêtes du ou des clients et stockera les données nécessaires à l’ordonnancement et celles issues de l’ordonnancement. j’ai établi des spécifications onctionnelles pour ces deux applications ainsi que pour le client. Pour l’implémentation, j’ai décidé d’utiliser des servlets java pour les applications serveur et de les gérer avec des serveurs Tomcat. 4. Limites du travail L’application iPhone actuellement parfaitement fonctionnelle mais elle sera probablement amenée ? évoluer, des mises à jour viendront donc améliorer celle-ci. De nouvelles langues seront ajoutées pour pouvoir proposer l’application dans d’autres pays. L’interface graphique pourra éventuellement être améliorée car celle que j’ai développé est eut être un peu trop sobre.
On pourrait aussi rajouter des fonctionnalités, par exemple, l’applicatlon pourrait retenir les informations saisies par l’utilisateur car celui-ci doit toujours saisir la même chose. L’utilisateur saisira donc ces informations uniquement la première fois LI ‘il utilisera l’application, les fois suivan ps devoir reprendre mon travail et le terminer. Applications dans l’entreprise L’application iPhone que j’ai développé va effectivement être utilisée, l’entreprise a déjà commencé à parler de l’application à ses clients.
De plus sert aussi d’argument marketing pour séduire de nouveaux clients car c’est un service que les concurrents de Schedstar n’offrent pas et cela montre aussi que l’entreprise s’adapte aux nouvelles technologies. Mon travail sur la nouvelle architecture du logiciel Schedstar n’étant pas terminé, il ne servira pas dans l’immédiat. Il faudra que quelqu’un continue mon travail pour qu’il puisse être utilisé. 4 Conclusion Ce stage a été pour moi une expérience intéressante et enrichissante. J’ai essentiellement travaillé des technoloeies que le ne con