Le statut d’intermittent du spectacle

au forfait (somme fo aitaire pour une prestation journalière) ou au cachet. Les intermittents du spectacle ont la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats à la suite contrairement à l’usage du droit du travail. La rémunération des artistes se fait donc sous forme de « cachets » journaliers de 12 h ou de 8 h. La rémunération des techniciens se fait en journée de 8 h. Le contrat de travail L’intermittent du spectacle est embauché et obtient successivement Le statut d’intermittent du spectacle Premium gy lululawatte aorycTa 19, 2014 3 pages Intermittent du spectacle

Le statut d’intermittent du spectacle ne donne pas toujours la possibilité de bénéficier de l’aide au retour à l’emploi qui s’effectue selon certaines conditions très spécifiques. Intermittent du spectacle : qu’est-ce que c’est ? Le statut des intermittents du spectacle aide les artistes à vivre entre deux cachets. Cependant, il peut aussi concerner les ouvriers et les techniciens des domaines suivants : entreprises de spectacle, entreprises de production de cinéma, de l’audiovisuel, de la radiodiffusion et de l’édition d’enregistrements sonores.

Swipe to page Ce statut donne droi ux congés et à la ret c or 3 spécialisés. Comment sont rému Les artistes ou free-l Sni* to View à la sécurité sociale, es organismes u spectacle ? des contrats à durée déterminée (CDD) appelés plus exactement CDD d’usage et pour des entreprises différentes. Les périodes seront précises et déterminées, elles alterneront aussi des périodes d’inactivité. Comme pour le travail en intérim, le contrat de travail sera transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours suivant l’embauche de ce dernier.

Le bulletin de paie Selon l’article L 143-3 du Code du travail, tous les intermittents du pectacle doivent obtenir un bulletin de paie, car c’est obligatoire. Intermittent du spectacle et l’indemnisation du chômage pour bénéficier des allocations de chômage, l’intermittent du spectacle devra avoir effectué 507 heures de travail(ou 43 cachet de 12h) dans une entreprise au cours des 319 derniers jours (304 jours pour les ouvriers ou les techniciens). La durée d’indemnisation, quant à elle, est fixée à 8 mois.

Sont pris en compte dans les 507 heures de travail • les congés maternité et d’adoption à raison de 5 heures par jou , es accidents du travail se prolongeant après le contrat de travail ? raison de 5 heures par jour, les pér10des de formation non rémunérées par l’assurance chômage dans la limite de 338 heures, pour les artistes : les heures d’enseignement dispensées dans le cadre du contrat de travail établi par l’établissement d’enseignement dans la limite de 55 heures (90 heures pour les allocataires de pl par l’établissement d’enseignement dans la limite de 55 heures (90 heures pour les allocataires de plus de 50 ans).

Le nombre d’heures réduit d’autant les heures assimilables au titre de la ormation Il faut aussi savoir qu’une journée de travail compte environ 8 ? 12 heures de travail, c’est-à-dire : 8 heures de travail par jour pour les cachets « groupés » qui couvrent une période d’au moins 5 jours continus effectués pour le compte d’un même employeur, 12 heures de travail par jour pour les autres cas.

Pour un mois civil complet, le nombre d’heures retenues est limité à 208 et le nombre de cachet à 28. Il faudra donc avor travaillé entre 40 et 60 Jours pendant les 10 derniers mois et demi pour bénéficier de l’ARE (Aide au Retour ? ‘Emploi). Il faut savoir que toutes les heures travaillées ne sont pas forcément payées pour l’indemnisation.

Par exemple, les heures passées à créer un spectacle (répétition, enquête sur un sujet documentaire ou la préparation d’un tournage) ne sont pas payées et ne sont pas comptabilisées pour atteindre les 507 heures , l’intermittent sera payé sur les 10 jours où il jouera dans son spectacle, même si ce dernier a travaillé pendant trois semaines. De ce fait, la personne débutant dans ce métier aura beaucoup de mal à être indemnisée.