SAARI PAIE VIB page 1 / 58 Ligne 100 Version 9. 1 or 17 Sni* to View SOMMAIRE Partie 1 : Paramétrag 1. Initialisation d’une nouvelle societ C Création C Transfert C Validation du transfert 2. Définition des paramètres de la paie 3. Entête de la société partie 2 : Structure de la société e calendrier de la société Organisation 3. Caisses de Cotisation 4. Établissements 5. Tables Modèles hebdomadaires 6. 7. Plannings annuels modèles Partie 3 : Création des fiches de personnel des programmes de gestion SAGE sous Windows avec, entre autres, SAARI Gestion Commerciale, SAARI Comptabilité… age 3/ 58 Partie 1 : PARAMÉTRAGE DE LA SOCIETE 1. Initialisation d’une nouvelle société Commande : FICHIER / NOUVEAU Enregistrer sous : PMSAARI Nom du fichier : BASSIMA. PRH Le Répertoire Transfert Le logiciel propose de procéder au transfert d’une société déj? existante . Il est possible de récupérer tous les paramètres. Procéder au choix de la société source du transfert : dans notre cas, c’est la société DEMSAT page 4/ 58 Validation du transfert : NB : SANS MODELISATION Ce transfert permet de recopier dans la société un plan de pale établi pour une autre société.
Ce plan comprendra : les constantes, les rubriques, les caisses de otisation, les paramètres de paie, les bulletins modèles et le plan com table. PAG » 7 maximum de rubriques : choisir 50. type de bulletin : papier blanc pré Imprimé… page 6/ 58 C Page 3: 3 onglets : Fiches de paie : format et longueur des codes des différentes tables et listes. Ex : le format de date peut être défini dans un format « AALA, MM,JJ» Onglet « modélisation comptable » : définition des comptes Onglet « monnaie » : définir la monnaie de tenue de la paie, de la monnaie d’équivalence.
Le paramétrage de la 3ème page ne pourra plus être modifié dès que les éléments correspondants uront été créés. Format des codes : il faut attribuer un code à chaque département, unité, service ou catégorie. E : entier numérique, L : lettre, A : alphanumérique. Page 7 / 58 C Page 4 : définition des heures travaillées, des heures d’absence, des heures supplémentaires… EX : HSI à 2596, HS2 ? C Page 5 : paramétrage des décimales, des zones libres du bulletin de paie et du com PAGF 3 3 paramètres de paie. 5. Entête de la société .
Menu FICHIER/ Paramètres / entête du dossier : Ce sont des éléments qui apparaissent dans le bulletin de paie. I suffit de renseigner les nformations administratives de la Sté. page 8/ 58 Application • Partie 2 : STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ 1) Le calendrier de la société : il s’agit de personnaliser le calendrier de la Sté. Page 9/ 58 2) Organisations : Il s’agit de définir la structure de la société, structure à laquelle le salarié sera rattaché. Il sera alors possible d’effectuer des tris sur le personnel, à l’écran et lors des éditions des listes des salariés.
Les fiches présentent un code à renseigner (code numérique, alphanumérique ou alphabétique en fonction de ce qui a été aramétré dans l’onglet 3 des paramètres de paie) et un – Caisses de Cotisations : LISTES / caisses de cotisations CNSS page 12/ 58 Application : Crée les caisses de cotisations suivantes pour l’entreprise BASSIMA. Adresse Champ ETAT IGR ASSURANCE CI MR Code 01 10 12 2 Intitulé abrégé serviront pour la déclaration unique des cotisations sociales. -Tables : Menu LISTES TABLES / créer Ce sont des listes prépara métrées récupérables en fiches de personnel, par l’intermédiaire du bouton ZOOM. Ces listes sont modifiables et le nombre de fiches les composant est illimité. C Nature des contrats : il peut être à durée déterminée, à durée indéterminée, de ormation insertion etc. C Types dllentrée : Page 16/ 58 Nationalités : Application : créer la nationalité tunisienne. N. B : La nationalité de code « O » est affectée par défaut aux fiches de personnel. age 17 / 58 Vendredi 8h- 18h30 2h30 Samedi 8h- 13h30 7) Les plannings annuels modèles Menu LISTES / Plannings annuels Modèles Menu EDITION / CRÉER Cette fonction permet de déterminer, pour chaque semaine de l’année en cours et de l’année suivante, les horaires qui seront appliqués. Le modèle hebdomadaire par défaut permet d’affecter automatlquement un « modèle à l’ensemble des semaines des deux exercices de paie t d’afficher ainsi le nombre d’heures hebdomadaires. Application : Créer le planning annuel suivant pour la Sté BASSIMA : – Code 12 Intitulé : « Bonne saison – Modèle hebdomadaire par défaut « . normal » – Modèle 2 : du 04/07 au 02/10/ page 19 / 58 PAGF70F17 Créer la fiche du salarié NASSIM Anouar Onglet Salarié Etat civil Matricule 1478 Nom NASSIM Prénom ANOUAR Nationalité marocaine Date de nais. 1 1105/62 Situation familiale marié Date d’entrée 12/5/83 Type : embauche Nature du contrat CDI Date de début PAGF PAIE Partie 4: Plan de paie : Rubriques : ce sont les lignes du bulletin de paie Constantes : ce sont les éléments de calcul des rubriques de paie Bulletins modèles : modèles de bulletins pouvant être affectés ? une catégorie de salariés. Rubriques : Elles correspondent aux lignes qui apparaissent dans le corps du bulletin de paie. Menu LISTES / Rubriques (ou le bouton « rubriques » de la barre dlloutils) Il existe 3 types de rubriques • 1. Les rubriques de type BRUT : salaire de base, primes, heures supplémentaires, . 2. Les rubriques de type COTISATION : cotisations CNSS, retraite, assurance groupe, 3. Les rubriques de type NON SOUMISE : acomptes, frais de ransport justifiés, allocations familiales…
Les rubriques se distinguent par un code, un intitulé, un type, une formule de calcul et un code memo, celui-ci permet de classer les diverses rubriques par catégorie. Codes MEMO LISTES / RUBRIQUES / créer : Fenêtre avec 4 onglets Onglet 1 : Rubrique : type, code, code mémo, libellé (désignation qui s’affichera sur le bulletin de paie). Onglet 2 : Eléments consti renseigner chaque zone soit par la saisie de valeurs numériques, soit par la sélection de constantes. Onglet « spécificités » : plafond : zone utillsée pour les rubriques de cotisations plafonnées.
Plancher : le programme propose la constante plancher dont la valeur peut correspondre à la valeur du SMIG par exemple. Onglet « associations » : d’une façon générale, le programme pré paramètre cet onglet en fonction du type de la rubrique, du gain ou de la retenue. Si on met par exemple « non » en face de la ligne « net imposable le programme ne déduira pas cette cotisation du « net imposable » du bulletin de pale. Page 28 / 58 Créer les rubriques suivantes Cotisation assurance : Salaire de base x 3 Cotisations de sécurité sociale Cotisation de retraite : 6 % du salaire de base page 29 / 58 V13 Page 30 / 58 17