LE RECRUTEMENT Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Vaut-il mieux choisir le recrutement interne ou externe pour une l’entreprise ? Dans une première partie, je présenterai les deux méthodes de recrutement.
Dans une seconde partie, les avantages et inconvénients du recrutement interne et externe et enfin, je terminerai la troisième partie par un exemple de recrutement en Nouvelle – Calédonie or 2 Sni* to View l. Les deux méthodes A / Le recrutement interne Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Ainsi, les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de l’entreprise.
B / le recrutement externe C’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qul ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode ffectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà Intégré. Compte tenu de cette intégration déj? effective, l’employé présentera une parfaite aptitude à mesurer ses nouvelles fonctions. C’est un personnel famillarlsé ave l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives ? moyen et long termes.
Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est un aussi bon moyen pour un salarié ainsi promufait face à ses nouvelles responsabilités avec un sentiment d’appartenance, de econnaissance, donc décide d’adopter de nouvelles attitudes positives. Le recrutement, lorsqu’il est mené en interne, donne également l’occasion de supprimer les coûts notamment ceux liés aux honoraires des cabinets de recrutement, au coaching, et aux erreurs des premiers qui sont inévitables pour les nouveaux entrants. Toutefois, le recrutement interne présente des inconvénients.
B) Pour conclure, il existe deux méthodes de recrutement : le recrutement interne qui consiste à recruter dans l’entreprise our pouvoir promouvoir aux postes disponibles et le recrutement externe qui consiste à engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise pouvant ainsi permettre l’accès à un réseau de candidats plus diversifiés. Enfin, le recrutement comporte plusieurs autres parties à respecter tels que les étapes de processus de recrutement. Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent la méthode de recrutement interne car elle présente plusieurs avantages.