A l’attention de Monsieur le Directeur Projet Personnalisé or 5 Sni* to View projet Personnalisé de Valérie Contexte : réunion de Projet Personnalisé (appelé aussi Projet Individualisé) d’une ouvrière ESAT. Le Projet Personnalisé est le document individuel d’accompagnement imposé aux établissements médico-sociaux faire son choix professionnel. Les moyens pour cela étaient un stage au self des ouvriers ESA un autre en cuisine, et un dernier dans une mairie.
Une demande d’aménagement du temps de travail était à mettre en place. Le moniteur d’atelier annonce que Valérie a interrompu son stage près une dizaine de jours, suite à un arrêt de travail (le médecin a diagnostiqué une tendinopathie à une épaule). Selon le bilan de stage écrit par la monitrice du self, Valérie s’est bien adaptée à ses tâches (mettre le couvert, servir, débarrasser les tables, nettoyer… ) et s’est bien entendue avec ses collègues. Valérie a semblé apprécier cette période.
L’éducatrice du SA indique qu’elle a pris contact avec madame C. de la mairie de La Flèche, un stage a été programmé pour une évaluation des compétences au sein de son service administratif endant trois semaines en Juillet et Août 2012. Valérie a montré de réelles capacités d’organisation, de compréhension et d’exécution face aux tâches demandées. Proposition d’un autre stage à la médiathèque en Mai 2013 : il a été annulé car Valérie est en arrêt maladie.
Pour l’aménagement du temps de travail, les parents ont fait un courrier, à la direction de l’ESAT, demandant un passage de l’activité professionnelle à (récupération effectuée durant les vacances scolaires). Cette demande a été acceptée, elle est appliquée selon un planning c ppliquée selon un planning convenu avec la famille. 2 – Savoir être avec les autres en cas de conflits, d’histoires… Moyens pour cela : « Ne pas se mêler des histoires qui ne me concernent pas. Me protéger quand il y a des histoires ».
Entretien avec le psychologue. Le moniteur d’atelier explique que valérie a toujours tendance à colporter des rumeurs, à répéter des propos, ce qui lui attire des reproches et des situations conflictuelles. un travail d’accompagnement régulier est nécessaire pour limiter ce comportement. Valérie a souvent besoin de se confier dès u’elle s’lnquiète, un court dialogue permet la plupart du temps à la rassurer. Un entretien avec le psychologue, environ tous les quinze jours, lui permet aussi de dissiper ses inquiétudes. – Développer de nouvelles possibilités de stage en milieu ordinaire Moyen à mettre en place : contacter le SDA (Service Départemental d’Accompagnement) de l’association et discuter de la possible collaboration en terme d’insertion professionnelle. L’éducatrice du SA explique qu’elle a pris contact avec le SDA Il ne prend pas en charge les personnes travaillant en l’ESAT. Les ossibilités de travailler en milieu ordinaire se font actuellement en partenariat avec la municipalité de La Flèche, par des stages (mairie, médiathèque).
Projet N02 : « Soutien e la municipalité de La Flache, par des stages (mairie, médiathèque). Projet ND2 : « Soutien et aide dans ma vie sociale et affective » Objectifs à atteindre • 1 – Accompagner Valérie dans son projet de vivre en couple Les moyens pour y parvenir sont de l’aider à faire des choix, servir de médiateur entre Aurélie et son ami, un temps d’écoute et une participation aux permanences du SA. L’éducatrice du SA aborde le projet de vie de couple : Valérie et son aml échangent sur ce projet qui mûrit au fils des mois.
Le couple se retrouve plus souvent pour des sorties. Valérie a besoin de ses rendez-vous au SA où elle peut évoquer des sujets qu’elle n’aborde pas avec sa famille. 2 – Faire du théâtre L’éducatrice du SA annonce que cette année Valérie a renouvelé son adhésion à la troupe théâtre de l’ESAT. Elle a apprécié cette activité mais ne veut pas la renouveler pour l’an prochain. Après exposition du bilan de l’année écoulée, le représentant de a direction propose d’élaborer le nouveau projet Personnalisé de Valérie. . « travailler en milieu ordinaire » projet N 1 • Les parents souhaitent qu’à terme leur fille travaille à mi-temps et que ce mi-temps se fasse en milieu ordinaire. Valérie confirme en disant qu’elle veut travailler à la mairie et quitter l’ESAT. Le représentant de l’établissement propose à Valérie et ses parents de développer de nouvelles possibilités PAGF représentant de l’établissement propose à Valérie et ses parents de développer de nouvelles possibilités de stage en milieu rdinaire pour mieux la préparer.
Un stage à la médiathèque sera planifié d’ici juin 2014. projet Nb2 : « mieux être avec les autres » Valérie est consciente des conflits qu’elle peut générer et dont elle subit les conséquences. Le moniteur d’atelier et le psychologue continueront d’être à son écoute, de la conseiller et de l’aider à entretenir une bonne relation avec les autres. Projet ND3 : « soutien et aide dans ma vie sociale et affective » L’éducatrice du SA accompagnera Valérie dans son projet de vivre en couple ainsi que dans la recherche d’une troupe de théâtre, en ehors de IESAT.
Pour cela elle l’aidera à servir de médiateur entre Valérie et son ami, elle initiera des temps d’écoute. Pour le théâtre, elle l’aidera à faire un choix et l’accompagnera dans les démarches. Le Projet Personnalisé est finalisé par un écrit du représentant de l’établissement. Une signature est apposée par tous les participants de la réunion, montrant leur engagement à la réussite du projet de Valérie. A la sortie de la réunion, Valérie se montre très enjouée, elle parait satisfaite de son projet qui devrait lui permettre à terme de travailler en milieu ordinaire.