Mise en œuvre : La veille est la mise en place formalisée et organisée d’un système d’information visant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information concernant l’environnement de l’organisation, ceci de façon continue et dynamique. Elle est ainsi un outil de pilotage de l’entreprise pour réduire les incertitudes et accroître les opportunités. La veille implique une surveillance continue de sources d’informations et la mise en place d’un dispositif organisé et structuré pour permettre cette surveillance systématique de l’environnement.
La veille a également permet aux responsa s es évolutions ce qui es procédures adaptatives. Les objectifs de la vei Sni* to View elle peut représenter un avantage concurrentiel – elle permet de surveiller un environnement dans sa globalité – elle permet d’anticiper les menaces – elle permet de mesurer les risques – elle permet de saisir les opportunités – elle permet de s’organiser – elle permet de produire des connaissances Les moyens/outils de la veille informationnelle sont • le navigateur web – les alertes – les moteurs de recherche – les listes de di diffusion – les flux RSS – l’utilisation de signets – la presse M.
Bertier met en œuvre la politique de Biscuity en matière ‘environnement, il définit les priorités et les budgets nécessaires à l’application de cette politique. Au niveau de la gestion de l’environnement écologique : M. Bertier contrôle le respect des consignes en matière d’environnement ainsi que leurs résultats grâce à des indicateurs préétablis. Lorsque des écarts sont constatés, il propose des investissements nouveaux, des modifications des procédés, des formations du personnel, etc.
Il a également la charge de préparer le dossier pour obtenir la certification ISO 14 000, pour ce faire il doit effectuer une analyse environnementale complète u site et une mise en place d’un système de management environnemental. Au niveau de l’environnement sociétal : il contribue ? l’amélioration et la protection de la santé publique, de la santé et bien-être des anlmaux, de la santé des végétaux et de l’environnement.
Il est en charge du respect des règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel et doit se tenir informé de l’évolution de la réglementation. Il prépare les accords de partenariat qui mettent en œuvre le commerce équitable. Il souhaite dans l’avenir, définir une batterie d’indicateurs de perfo ?uvre le commerce équitable. Il souhaite dans l’avenir, définir une batterie d’indicateurs de performances sociétales qui permettraient à l’entreprise de mesurer objectivement ses progrès dans ce domaine.
Ses domaines d’activité et de compétence se décomposent en 9 domaines : – Le respect des consignes environnementales à travers le contrôle des résultats La veille de la concurrence, notamment en proposant des investissements nouveaux de manière à garder leur avantage concurrentiel – L’innovatlon, en modifiant les procédés de traitement lorsque des écarts sont constatés par exemple La formation avec la mise en place de formation du personnel, lorsque les objectifs ne sont pas atteints par exemple – La certification, pour les obtenir il faut préparer les dossiers – Le contrôle de la qualité à travers la protection et l’amélioration de la santé publique… – Le respect et le suivi de l’évolution de la réglementation – La recherche et la mise en place de partenariat qui mettent en œuvre le commerce équitable – ‘auto-évaluation avec la définition d’une batterie d’indicateurs de performances sociétales afin de pouvoir mesurer objectivement les progrès de Biscuity dans ce domaine.