Ecume des jours

Écume des jours Dans sa critique de la société, Boris Vian n’a pas épargné la religion : On retrouve ce thème a travers deux cérémonies, le mariage et l’enterrement. Dans la première cérémonie, tout va pour le mieux. Cest un mariage ostentatoire : ‘église est grande, tout est immense et bien organisé.

Mais on remarque que tout fait penser à un spectacle, à une foire :  » La Parade avant la noce les 14 enfants de fois exécutaient un ballet ‘ bedon jouait du fifre Cette cérémonie imp solennité : aucun des Le religion tenait une grosse caisse, le r 3 Sni* to View rythme des maracas e, perd toute sa ble sérieux, les objets et les chants sont inadapt s : Le religieux est pédophile et les garçons d’honneur sont pédérastes. Dieu a un œil au beurre noir.. Vian a tourné le mariage a la dérision car, apparemment, ce n’est qu’une formalité : Colin et Chloé ne se connaissent pas depuis longtemps et ne s’ament pas vraiment.

Le prlncpal rôle de ce mariage est de monter la richesse de Colin. L’auteur dénonce aussi la richesse de l’Eglise, qui normalement ne doit pas ‘intéresser à l’argent :  » Le chuiche et le bedon, cabriolant dans leurs beaux habits. Le chevêche s’assit dans Swpe to page un grand fauteuil de velours. Le bruit des chaises et des tables était très harmonieux » Encore une fois, l’évêque est sur un grand fauteuil de velours et les fidèles sur de vieilles chaises grinçantes. Le nom parodié de Bedon  » évoque les rondeurs des hommes d’Eglise, qui mangent plus qu’ils ne devraient…

La plus part des invités ne sont pas croyants, où du moins pas pratiquants. Pour qu’ils se remémorent les prières, ils doivent asser dans le train fantôme : ainsi, la peur les aide à se rappeler. Pour l’enterrement, les conditions sont totalement opposées. Colin est ruiné et doit donc avoir un enterrement de pauvre. Ce qui signifie qu’il n’a le droit a aucune marque de respect de la part des religieux : Chloé est transportée dans une boîte par deux hommes qui chantent joyeusement, les religieux ne font qu’une rapide apparition. Ils n’ont pas pris la peine de s’habiller correctement.

Ils font ce qu’ils ont a faire, et disparaissent sans adresser la parole aux autres. Cela montre que, selon le prix de la cérémonie, ils mettent plus ou moins de sérieux dans leur… mascarade. Existentialisme L’existentialisme est un courant philosophique et littéralre qui postule que ‘être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiqu opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales.

L’existentialisme considère donc chaque personne omme un être unique qui est maitre, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu’il décide d’adopter. Selon Sartre, la famille passe avant le rêve de soi-même. Pour attirer l’attention du philosophe, Vian a l’idée de se moquer de lui. Sartre et Beauvoir apparaissent dans L’Écume des jours sous les traits de Jean-Sol Partre et de la duchesse de Bavouard. Vian y parodie les titres des livres de Sartre. Ainsi La Nausée, roman paru en 1939, devient tour à tour Paradoxes sur le

Dégueulis, Choix préalable avant le Haut-le-cœur, Le Vomi, Le Remugle et Renvoi des Fleurs. Quant à son essai philosophique L’être et le Néant (1949), il devient sous la plume de Vian La Lettre et le Néon, « étude critique célèbre sur les enseignes lumineuses Le narrateur évoque notamment la célèbre conférence que Jean-Paul Sartre avait donnée à Paris le 29 octobre 1945 intitulée « L’existentialisme est un humanisme » et qui avait largement contribué à populariser ses théories philosophiques et à faire de lui un personnage public