LEOURE ANALYTIQUE 2 Acte II , scène 2 INTRODUCTION : auteur,’œuvre : voir LA TEXTE étudié : DJ vient d’échapper à la mort : il faut y voir un avertissement divin face à ses actes. Il a d’abord séduit une première paysanne, Mathurine, et il rencontre ensuite Charlotte. Cela permet douvrir sur une scene de séduction « en direct ». C’est donc une application concrète de sa méthode de séduction évoquée dans l’Acte I scène 2. L’acteur va en quelque sorte jouer son texte.
Il devra adapter sa stratégie à une paysanne ce qui va aboutir à une scène de caricature puisque DJ st plus habitué aux f DANS LE THEATRE ou va jouer le personna de qui cherche à séduir « autre pièce nouvell = une proie facile or 5 t parler de THEATRE personnage de DJ d honnête homme s un peu plus haut : 1) Un contraste entre deux mondes Charlotte une proie idéale puisqu’elle est paysanne et nan habituée au discours courtois. Voir l’opposition entre le langage paysan de Charlotte « si ça est,fi ! , Piarrot, Simonette » et le langage soutenu et courto page courtois de DJ «c’est profaner tant de beauté, c’est un effet… e votre grande beauté, on vous aime autant en un quart d’heure, u’on ferait une autre en 6 mois » par exemple 2) une proie déjà soumise Très vite Charlotte se place en position d’infériorité : cela est dû à sa condition sociale qu’elle estime inférieure à celle de DJ voir les marques de la soumission : « je vous suis bien obligée, trop d’honneur, tout honteuse, pour vous railler de moi, pas d’esprit ». Charlotte a conscience de ses limites car elle montre son embarras face au voc de DJ. Elle sera néanmoins victime de sa vanité et de son envie d’ascension sociale puisqu’elle cédera aux avances de DJ.
DONC : Charlotte représente une proie facile pour DJ qui n’aura as de mal à séduire Charlotte. – le jeu de la séduction 1) Flatter a) Le vocabulaire élogieux : « belle personne, agréable, jolie, mignon… » + répétitions nombreuses « beaux, belles » : véritable jeu de séduction joué par DJ qui cherche à flatter pour arriver ? ses fins. b) Flatterie aussi grâce à l’utilisation d’hyperboles « de plus agréable, une si charmante, les plus belles du monde » et l’usage dexclamations « Ah ! » : volonté de faire croire à Charlotte qu’elle monde » et l’usage d’exclamations « Ah ! ? : volonté de faire croire ? Charlotte qu’elle est unique et au dessus des autres. N’oublions pas que DJ vient de quitter Mathurine à qui il a dû dire le même « texte = On retrouve le pouvoir de la parole détenu par un DJ qui a déj? plusieurs fois joué le jeu de l’amoureux. La flatterie est une des étapes de sa stratégie amoureuse. 2) Charmer et promettre a) Charmer : – Don Juan cherche à charmer la paysanne par un discours courtois : voir les formules de politesse « s’il vous plaît, je vous prie, souffrez que… » : manière de manipuler Charlotte qui n’est pas habituée à ce ton aussi courtois.
Elle sera nécessairement séduite par les attentions de DJ. Charme aussi lorsque DJ utilise des clichés de la cour que ne connaît pas Charlotte. Il est facile pour lui d’utiliser des formules toutes faites (z parodie) telles que « c’est profaner tant de beauté, c’est un effet… de votre grande beauté, on vous aime autant en un quart d’heure, qu’on ferait une autre en 6 mois » b) Des promesses : promesse de mariage qui est un argument fort au 17ème. Promesse formulée de manière indirecte « Vous n’êtes pas mariée, sans doute ? « empêcher ce mariage » anière indirecte « Vous n’êtes pas mariée, sans doute ? ? empêcher ce mariage » : promesse aussi d’enlèvement romanesque « je vous arrache de ce misérable lieu » : promesse d’une vie meilleure par l’ascension sociale que propose DJ : antithèse « lieu misérable » // « meilleure fortune, état où vous méritez d’être » Hatter, charmer, promettre sont les étapes de sa stratégie de séduction que DJ a exposé à SG dans l’acte sc2. Il part ? la conquête de Charlotte et use de taus ses pouvoirs pour la « vaincre DONC : une stratégie de séduction et une maitrise de la parole et e sa technique qui s’avéreront efficaces.
DJ maîtrise parfaitement bien son rôle de séducteur. = un masque 1) Le masque de « l’honnête homme » prise à témoin du Ciel que Dom Juan rend complice de son acte de séduction : « Ciel » est sujet du verbe « m’a conduit ici » la promesse de mariage (voir ci-dessus) est aussi une garantie de sa bonne foi d’honnête homme. Toutefois : des impératifs « n’ayez point, tournez-vous, haussez un peu la tête… » qui montrent que DJ cherche à imposer sa volonté sans réellement le montrer. DJ révèle discrètement ses vraies intention lorsqu’il Obse
PAGF volonté sans réellement le montrer. DJ révèle discrètement ses vraies intention lorsqu’il Observe Charlotte comme une bête de foire/un objet : voir les impératifs « tournez-vous, haussez, ouvrez vos yeux… « DJ cherche à vérifier la beauté et la santé de Charlotte. Ce qu’il observe est révélateur : « yeux, taille, tête, visage, dents, lèvres » 2) Un spectateur Le spectateur malgré lui est Sganarelle qui va être interpellé et qui devra « jouer » de force avec DJ : voir la question « SG, qu’en dis- tu ? » ou encore « Regarde un peu ses mains ».
Sganarelle est donc rendu complice du jeu de DJ CONCLUSION : On est bien dans l’illusion. DJ est un maître de l’illusion, un manipulateur, un séducteur qui sait s’adapter à la femme convoitée. Son public, Sganarelle, n’est cependant pas dupe car cette scène de séduction a été déjà de nombreuses fois répétée. Le contraste entre les deux mondes (celui de Charlotte et celui de DJ font de ce passage une scène de farce, une parodie des jeux de séduction de la cour. Elargissement : voir par exemple le travail de l’acteur dans le texte de Diderot « le paradoxe du comédien »