Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire. Etude d’une œuvre intégrale : L’écume des jours de Boris VIAN Problématiques de la séquence : Comment Boris Vian s’empare-t-il du langage pour transformer le monde réel ? Le lecteur d’une œuvre de fiction comme ‘écume des jours fuit-il la réalité ? Contenu de la séquence Références aux instructions officielles Séance 1 : Un monde imaginé/i Support : or 3 Chapitre 1 (p. 21 à 23 « Sni* to nextggge personnage Activités • ») Colin, un curieux Lecture analytique un monde trange entre réalité et Imaginaire.
Lecture cursive : fin du chapitre 1 + lecture chapitre XIII (p. 23 ? 83) pour séance 3. Champ linguistique : Lexique imaginé/imaginaire : repérage des procédés de langage de Boris Vlan, puls les répertorier tout au long de l’œuvre. Comparaison, métaphore Attitude Goûter la puissance des mots et des ressources du langage. Séance 2 : L’univers de Boris Vian, le surréalisme et le jazz. Activités Recherches au CDI sur Boris Vian, ses activités, les lieux et les artistes qu’il fréquentait, sur le mouvement surréaliste et sur les Champ littéraire Le surréalisme Séance 3 : Le premier rendez-vous
Support . Chapitre XIII (p. 83 à 86 « Dites-moi des choses, alors… ») Activités . Lecture analytique rôle de la ponctuation pour traduire le trouble amoureux ; Lecture cursive + prise de notes (évènements principaux, interrogation orale) Lecture chapitre XXXIII pour la séance 6. Capacité : Champ linguistique • Types de phrases et ponctuation (repérage, signification) Discours indirect libre – point de vue interne Invention lexicale : néologisme, mot-valise Séance 4: Etude la langue : Types et formes de phrases et ponctuation. Activité : Exercices d’application. – Evaluation 2
Champ linguistique Types de phrases et ponctuation (rappels différents types et formes de phrases et des différents signes de ponctuation et de leur fonction). Séance 5 : Le monde du travail dans L’écume des jours Supports : Chapitre XLVIII (p. 257 à 260 « bête vivante carbonisée » La Forge d’Adolph Friedrich von Menzel Séance 6 : L’angoisse Chapitre XXXIII (p. 173 à 175 « au centre d’une sphère) Restitution orale de la prise de notes (sur lecture cursive) Lecture analytique du passage ->présage de la fin du roman, signification du titre Lecture cursive de la fin du roman contrôle de lecture
Repérage des procédés d’écriture de Boris Vian Le rétrécissement de l’espace Supports • 3 extraits (manuel Hachette technique p. 72-73) Travailler en autonomie sur des textes (compétences de lecture) Evaluation 3 Evaluation des compétences de lecture en autonomie. Séance 8 : Contrôle de lecture sur la fin du roman – Evaluation 4 Bilan : visée du roman, L’écume des jours, une comédie ou une tragédie ? à partir des remarques des élèves Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire. Séance 9 . Ecriture « à la manière de Boris Vian » = Évaluation 5