Qui était Voltaire ? a) Questions sur Voltaire. 1 . À l’état civil, Voltaire s’appelait François-Marie Arouet. Le nom de Voltaire fût composé par les lettres que constitué Panagramme du nom : « Arouet L(e) J(eune) » : AROVETLI (d’après l’écriture latine le U devint V et le J devint l) d’ou la réécriture de ce célèbre pseudonyme : VOLTAIRE. 2. Voltaire naquît à Paris le 21 novembre 1 694, et y mourut dans la nuit du 30 au 31 mai 1778. 3. La famille de Voltai de beaucoup de moy s. au Châtelet, puis pay r 4. Voltaire étudiera le or 4 Sv. e to nev:ÇEge geoise qui disposait ouet, était notaire mbre des Comptes. son pere ; mals désire mettre a profits ses talents litteraires. De plus,ses sottises et son indiscipline l’empêcherons de mener ces études a thermes 5. Voltaire accedera a la haute société grâce a differentes relations qu’il créa au college où il y étudia, et nottament grace a l’abbé de Châteauneuf qui lui ont permit de lui ouvrlr de nombreuses portes. Il est reçu chez le grand prieur de Vendôme, au Temple où il est bien vu par la société, et son esprit vif lui onne une bonne réputation. . Voltaire séjourne 1 1 mois a la Bastille Swlpe to vlew next page pour avoir fait preuve d’insolence a l’égard du pouvoir. 7. Voltaire devient célèbre a l’âge de 24ans grâce a Œdipe qui a été jouer pour la première fois en 1718 8. En décembre 1725, le chevalier de Rohan fait bâtonner Voltaire par ses gens. Voltaire veut se battre en duel avec son insulteur, les Rohan le renvoi une nouvelle fois a la Bastille où il y resta cinq a six semaines (1726). Puis par la suite, on le relâcha afin qu’il soit exilé en Angleterre.
Grâce a cette mésaventure, il réalisa qu’il était question d’abus sociale. De plus son séjour lui fit découvrir une autre forme de régime politique, qui l’influença grandement. C’est en Angleterre que Voltaire devint un philosophe des lumières. 9. La relation entre Madame de Châtelet, femme savante et galante, ancienne maîtresse du duc de Richelieu, très intelligente, d’esprit philosophique et viril ; et Voltaire dura quinze ans. Ils travaillèrent ensemble a la diffusion en France des travaux menés par les philosophes et les scientifiques anglais. . Voltalre entretient une relation d’amitié intellectuelle avec Frederic Il de Prusse, qui fait partie des souverains européens qui se déclarent partisans des lumières. 11. Cette relation ne durera pas longtemps, car Fréderic se lasse du philosophe qui d’après lui s’investie trop dans les décisions de l’Et PAG » OF d longtemps, car Fréderic se lasse du philosophe qui d’après lui s’investie trop dans les décisions de FEtat. 12. Voltaire *séjourna ensuite en Suisse ou il acheta une Château de Ferney en 1758. b) Question sur l’œuvre. 1 .
Voltaire s’est tout d’abord fait connaitre en tant que Dramaturge avec l’apparition de se célèbre pièce de Théâtre « Œdipe » ; mais il écrit divers genre d’œuvre et se fait surtout reconnaître en temps que poète. 2. Il ne se détachera pas de la poésie car c’est dans cette filière qui choisira d’exprimer sa sensibilité dans le poème sur le désastre de Lisbonne qui concerna le tremblement de terre qui a gravement secoué le Portugal 3. Voltaire ne se spécialisera pas dans un genre et continuera a écrire différentes œuvres tant dans la poésie que dans le théâtre ais aussi plusieurs œuvres argumentatives ou narratives. . Œdipe, 1718 (œuvre thêatrale), Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756 (Poésie), Zadig , 1747 (conte philosophique) 5. Il diffuse la pensée de bacon et de Locke tout les deux philosophe et les travaux de Shakespeare 6. Voltaire écrit le siècle de Louis XIV et l’essaie sur l’histoire générale et sur les mœurs, ces deux ouvrages montrent l’intérêt de l’histoire pour leur auteur 7. l’œuvre philosophique de Voltaire se concentre sur le combat contre le fanati auteur contre le fanatisme . pour Voltaire l’infâme désigne la superposition et l’obscurantisme religieux 9.
Voltaire a écrit 18 000 lettres destinées à différents destinataires c) Question sur son rayonnement es lettres philosophiques ont été exposé à la censure et ont été brûlées par le parlement de paris qui trouvait que le thème le libertinage était le plus dangereux pour la religion et pour l’état civil 2. Voltaire devient un véritable prescripteur d’opinion à son retour de Prusse. 3. Voltaire prend parti dans l’affaire Calas , un protestant accuse ‘avoir tué son fils donc exécuté , il se renseigne et se lance dans un combat qui a aboutit à la réhabilitation de Calas. . Cette œuvre de Voltaire fut brûlées à Genève à sa sortie, condamné par le parlement de Paris et la cour de Rome. Cette œuvre à aussi connu la censure et circulait donc par des réseaux discrets. 5. Voltaire ne veux en aucun cas faire partie d’une religion particulière mais n’est cependant pas athée. Il fait même l’hypothèse d’un grand horloger de l’existence d’un être supérieure qui a aménagé le monde mais ne s’en préoccupe pas pour autant.