CAMEL le protocole de commande IN, est utilisé entre la gsmSSF et le gsmSCF. Toutes les demandes de sewice CAMEL sont dirigées vers un gsmSCF. Le gsmSCF est une entité fonctionnelle où les services de CAMEL résident. Le noeud dans lequel le gsmSCF réside est appelé le «Sewice Control Point» (SCP). La capacité de CAMEL Application Part (CAP) est définie au moyen d’ «opérations», ce qui signifie une seule entité, et déclenche une procédure dans l’entité homologue. e transfert des opérations CAP entre la gsmSSF et la gsmSCF se fait par GSM, GPRS, et UMTS. Initial Detection Point Le Service Switching initié par l’appelant, c
Message). Le SSP éva l’IAM Les numéros a détermine si elle peu ou ors to View nextggge sage (‘SUP message) nitial Address e, dans le cas de appelant. De ce elle a besoin de plus amples instructions. Dans ce cas, si le fournisseur n’a pas besoin d’autres instructions qu’il envoie un IDP à un point SCP de contrôle de service via un protocole IN (CAP). Fournit des données spécifiques d’appelle au début d’un appel : service Key: La clé de sen’ice indique au gsmSCF quel service CAMEL sera appelécalledPartyNumber callingPartyNumber locationNumber eventtypeBSCM (resulting in IDP operation) sewice Filtering encountered
IMSI (e. g. provider specific charge) Apply Charging (AC) Sends information how long the subscriber is is allowed to phone (according to his account). ( durée de communication premise) Parameters: granted time warning before release tariff switch time e-parameters Connect (CON) Indique le SSP pour établir une connexion vers une destination Cette opération est utilisée pour demander au SSF pour connecter l’appel vers une destination spécifiée. destinationRoutingAddress : Contient le numéro de l’appelé vers lequel l’appel doit être acheminé. utAndPaste : Utilisé par le SCF de charger le SSF à supprimer couper) un certain nombre de premiers chiffres reçus de l’appelant et coller les chiffres composés restants à la fin des chiffres fournis par le SCF dans le destinationRoutingAddress. callingPartyNumber : Utilisé pour fournir une alternative à la callingPartyNumber fournie par le réseau. Send Charging Information (SCI) Cette opération charge le SSF sur les informations de facturation à envoyer par le SCF.
L’envoi de l’information de taxation peut être soit par des impulsions de charge ou de signalisation ou interne si SSB est situé dans le Local Exchange (LE). L’opération SCI peut être invoquée sur plusieurs fois. hargingl_evel – scpChargenumber / zone / ‘free of charge’ transparentData suppress basic network call record Furnish Charging Information (FCI) Cette opération est utilisée pour demander la SSF pour générer, enregistrer un enregistrement d’appel, ou inclure des informations dans le dossier dia el ar défaut.
Le dossier d’appel enregistré est dest déconnecté de l’app dossier d’appel par défaut. Le dossier d’appel enregistré est destiné à charge déconnecté de l’appel. L’opération FCI peut être invoquée plusieurs fois. parameters: charged party ID / type IN service indicator charging level (scpChargeNumber) all status / type Apply Charging Report (ACR) Respons after granted time or call release.
This operation is used by the SSF to report charging related information to the SCE as requested by the SCE using the ApplyCharging operation. usedTime usedTimeAfter switch final – callReleased final – callActive Call informatlon report ) This operation contains the call-related information that was previously requested for this call Call information request ) This operation is used to request call-related information Parameters: > CallAttemptElapsedTime (CAET) > CallConnectedElapsedTme (CCET) > callStopTime > calledAddress > cause
Establish Temporary Conn Disconnect Forward Connection (DFC) Cette opération permet de déconnecter explicitement une connexion à une ressource (SRF) préalablement établi avec une opération EstablishTemporaryConnection (ETC). Il est utilisé pour une déconnexion à l’avance de la SSF. cansegmentID Extensions Appel sortant effectué par un abonné ayant souscrit au service prepaid Considérons l’établissement d’un appel effectué par un abonné en roaming international et ayant souscrit au service prepaid: 1.
L’appelant compose un numéro de destination. Le point de détection rencontré dans le traitement d’appel O-BCSM et éclencheur de la logique de sewice dans le gsmSCF est le DP2, Collected Info. Il s’agit d’un TDP-R (Trigger Detection Point Request). 2. Le traitement d’appel est alors suspendu et le gsmSSF adresse au gsmSCF une indication de rencontre du DP par le flux d’information InitialDP qui comporte comme paramètre la clé de sewice, c’est-à-dire l’identificateur du service Prepaid.
Rappelons que l’O-CSI de l’usager contient l’identificateur du service ? invoquer (service Key) et l’adresse du gsmSCF. 3. Le gsmSCF exécute le service correspondant qui commence par vérifier si le crédit de l’usager est positif. Si c’est le cas, le service envoie au gsmSSF les flux d’information Continue (pour demander rétablissement de l’appel vers la destination), et RequestReportBCSMEvent (pour demander à l’entité gsmSSF de surveiller les événements début de communication et fin de communication, i. . , O-Answer et ODisconnect). événements début de communication et fin de communication, i. e. , O-Answer et ODisconnect). 4. Le gsmSSF depuis l’état Analyzer Routing and Alerting, analyse le numéro du destinataire (Analyse) identifie le commutateur suivant pour router l’appel vers le destinataire à travers un essage ISUP IAM et réserve avec ce commutateur adjacent un circuit de parole (Routing). 5. Lorsque l’appelé est alerté le gsmSSF reçoit un message ISUP ACM. 6.
Lorsque l’appelé décroche, un message ISIJP ANM est reçu par le gsmSSF. Il s’agit alors de passer au PIC suivant (O-ACTIVE). 7. Etant donné que le DP7 (EDP-N) a été armé dynamiquement par le gsmSCF à travers le flux d’information Request Report BCSM Event, le gsmSSF notifie alors cet événement par un flux d’information Event Report BCSM. Par ailleurs, le PIC courant de 10-BCSM devient O-ACTIVE. Le gsmSCF, informé du début de ommunication, commence à décrémenter le crédit de l’usager. 8.
Si l’appelant ou l’appe é raccrochent, l’O-BCSM retourne dans l’état ONull& Authorise_Origination_Attemp_collect_info. Etant donné que le DPg (EDP-N) a été armé dynamiquement par le gsmSCF à travers le flux d’information ‘Request Report BCSM Évent », alors le gsmSSF notifie par « Event Report BCSM » cet événement. Le gsmSCF informé de la fin de communication arrête de décrémenter le crédlt de l’usager. Si le crédit est épuisé pendant l’appel, l’entité gsmSCF émet un flux d’information Release Call pour le rompre.