Rapport de stage J’ai effectué mon stage de fin d’étude de la licence professionnelle en réseau télécom au sein de Centre d’Amplification d’Algérie Télécom qui est considéré comme un centre de rattachement de tout les centres existants au niveau de la Wllaya ainsi que les différents centres territoriaux et l’acheminement de différentes liaisons (soit téléphoniques ou données) entre plusieurs sites et localités par le moyen des supports de transmissions (comme FO et FH) et des équipements de multiplexage vers leur destination tout en traversant le plus co c or 3 débit.
Dans ce stage j pu développer une imp attacher un abonné un maximum de exemple comment une liaison X25, le réseau X25 en l’Alg rie est nommée DZPAC, ce réseau est utilisé pour la transmission des données, Les clients ayant optés pour le DZPAC sont CPA, BADR, SONELGAZ, CNL .
A travers ce stage j’ai connu plusieurs équipements, leurs fonctionnements et leurs configurations tel que les équipements FO comme le terminal 4×2, l’ADR 155, La 622Mb/s, la ICIG qui est une nouvelle génération d’équipements de transmission qui offre des multiples sen,’ices Swlpe to vlew next page services de commutation par paquets , la transmission et intègre e multiples techniques (SDH/PDH, ATM, IP, WDM) , aussi j’ai vu d’autres équipements dans le deuxième Centre d’Amplification (CA2) qui est rattaché au CAI, chargé principalement par des équipements de la transmission des données ,Comme le commutateur VME 21 ,on peut l’adopter soit pour les hauts débits soit pour les bas débits, et le modem central FMX 12 adopté pour les longues distances et les hauts débits . Pour mettre en pratique nos connaissances, J’ai vu toutes les étapes de la création d’une liaison X25, haut débit à longue distance entre le centre d’amplification de la wilaya de MILA t la BADR de FERDJIOUA En générale voici les différentes étapes de la configuration de cette liaison en trois axes : 1 . Au niveau de centre CA Mila a. Saisir le service CCDP régional pour choisir un accès sur le commutateur X25 (VME21) et lui affecter un numéro d’appel (NUA) et paramétrer l’accès selon le débit demandé par l’abonné (exemple: 64kb/s, 128kb/s…. ) b.
Programmer un accès sur le FMX12 (central) selon le débit demandé, et le renvoyer vers l’accès désigné du commutateur (VME21). c. Programmer un accès sur le FMX04 déjà lié au FMX12 par El, et fixation du port ur le FMX04 qui sera sur le FMX04 déjà lié au FMX12 par El, et fixation du port sur le FMX04 qui sera relié au modem abonné. 2. Câblage et raccordement : a. poser un câble concédé (capacité de 7 palres ou 14 paires selon le besoin) entre le site d’AT et le local de l’abonné par les services des lignes. b. Vérification et raccordement d’une paire sur l’accès déj? réservé sur le FMX04. 3. La mise en servite : La BADR de FERDJIOUA a.
Apres l’installation et le raccordement d’un modem abonné SAGEM 2532 fourni par le service LET d’AT sur la paire choisie, la liaison spécialisée est désormais eliée au commutateur (VME21). b. Après le placement du routeur et un PC dans la Banque le sewice régionale CCDP (CGRP) Constantine peut superviser et voir si l’abonné est connecté ou non à l’aide de son numéro d’appel (NUA) Cette création nous aide de détecter toute dérangement susceptible de nuire la performance de cette liaison. Puisque le domaine de télécommunication est en développement rapide en termes des technologies utilisées, les transmissions des données par le centre d’amplification de Mila passent d’une liaison X. 25 vers le réseau Intranet (point à point) et le réseau VPN (Virtual